Apple limite l'application de référence MedCalc

Mickaël Bazoge |

L’application MedCalc [3.0.7 - Français - Gratuit (achats in-app) - iPhone/iPad - Mathias Tschopp & Pascal Pfiffner] est un classique chez les médecins et les pharmaciens. Ce calculateur médical permet en effet d’obtenir rapidement les formules, classifications et scores les plus courants. Le logiciel est véritablement un vieux de la vieille, il a débuté sa carrière sur PalmOS il y a une vingtaine d’années et est devenu au fil du temps un indispensable du genre ; bien que développé par deux indépendants, MedCalc fait référence auprès des institutions médicales — le prestigieux International Journal of Pharmacy l’avait même conseillé en 2012, c’est dire le niveau.

Cliquer pour agrandir

Oui mais voilà, fin février Apple a exigé de Mathias Tschopp et Pascal Pfiffner, les deux développeurs, de retirer plusieurs formules de la base de données de l’app iOS. Le constructeur invoque la clause 22.9 de son guide des bonnes pratiques, selon lequel une application de calcul médical ne peut provenir que d’« institutions reconnues comme des hôpitaux, des compagnies d’assurance et des universités ». Ce qui n’est pas le cas de la petite équipe de MedCalc… mais son expérience et la reconnaissance du milieu médical plaident en faveur de l’application.

Certains ont avancé qu’il s’agissait là d’une obligation imposée par la FDA, l’administration américaine en charge des médicaments, mais si son guide des apps mobiles médicales n’autorise pas les logiciels de calcul de dose de radiation, il ne dit rien sur les doses médicales, comme c’est le cas de MedCalc. Les développeurs de l’app n’ont pas eu d’autres choix que de satisfaire aux demandes de l’App Store, tout en proposant aux utilisateurs de faire entendre leur voix sur le forum d’assistance d’Apple. En espérant que le constructeur saura se montrer rapidement un peu plus coulant avec une application de référence.

Tags
avatar IRONMAN65 | 

C'est con on n'a plus les équivalences morphiniques.

avatar Bigdidou | 

@IRONMAN65 :
Sinon, il y a pas mal de petites app qui proposent ça (ainsi que les équivalences benzodiazepine).
Il vaut mieux s'en méfier comme de la peste, ça permet de se faire une idée, mais pas plus. Par exemple doses oxycodone = dose sulfate de morphine/2 qu'on voit souvent sur ce genre d'application, c'est très discuté et discutable. Idem quand tu vois des propositions de conversion de doses du sulfanyl transmuqueux qu'il faut toujours retitrer faute de grosses surprises.
Donc oui, c'est pas plus mal de retirer ces tables de conversion, surtout quand elles sont mal référencées, qu'elles manquent d'avertissement et qu'elles s'adressent finalement aux gens par forcément hyperexpérimentés dans le maniement de ces molécules.
Il vaut mieux se référer aux protocoles de ton CLUD et oublier ce genre d'applications, même si elle paraissent très pratiques

avatar kril1n | 

Que Swift les aide un peu quoi

avatar Giloup92 | 

Ils ne sont pas sur Android ? Lol

avatar Lestat1886 | 

c'est hors sujet lol

avatar bugman | 

On va creuver ou quoi ? Peut être le seul truc qui m'importe !

avatar occam | 

Toute la connerie de la mécanique App Store à visage découvert.
L'argument d'autorité.
Que les bases d'un calcul soient justes ou fausses, peu importe, tant qu'il est couvert par des "credentials" en cas de contentieux.

avatar warmac33 | 

"Toute la connerie de la mécanique App Store à visage découvert."
+1

avatar ovea | 

Bon … qui se dévoue pour attester ces fameuses formules ?

avatar robrob | 

"Certains ont avancé qu’il s’agissait là d’une obligation imposée par la FDA"
Ca me rappelle les premieres versions de l'iPhone sans le satnav et certains soutenaient que c'etait parce qu'Apple serait attaque si un accident se produisait.
Plus tard il y a eu un satnav et ca n'a pas l'air d'avoir pose de probleme judiciaires.

Les fanboys sont vraiment une espece bizarre.

avatar warmac33 | 

@robrob
et oui, la fameuse distorsion de la réalité, tout ce qui devrait être un défaut à corriger trouve une argumentation farfelue (judiciaire, sécuritaire, ergonomique...) pour lequel on hésite pas à retourner sa veste quelque temps plus tard... (souris 1 bouton, absence de centre de raccourcis, taille d'écran des iphone...)

avatar arnomc | 

et flute je l'ai déjà mise à jour !
Bon commentaire envoyé aux auteurs... j'espère que ça les aidera à faire plier Apple, mais comme c'est pas Taylor Swift et une histoire de gros sous... Ahlala quel monde mercantile !

avatar Lestat1886 | 

@occam :
Tu as raison mais d'un autre côté il faut bien qu'apple se couvre de tout risque judiciaire si il y au problème de fiabilité avec l'app.

avatar RyDroid | 

Il pourrait enfin proposer d'installer des applications sans passer par lui.

avatar RDBILL | 

ou alors c'est parce qu'Apple veut sortir une apps du même genre, avec les pré requis ad hoc du coup ils évincent par avance ce sérieux concurent ???

avatar Domsware | 

@RDBILL :
Comme avec Opéra dans le temps, hein ?

avatar clochette90 | 

@RDBILL +1

CONNEXION UTILISATEUR