Pixelmator partage son écran sur l’iPad

Nicolas Furno |

Pixelmator [2.1 – Français – 4,99 € – iPhone/iPad – iOS 9 – 92,9 Mo - Pixelmator Team] a reçu une grosse mise à jour pour iOS 9 et l’éditeur d’images en adopte la majorité des nouveautés. Sur les iPad les plus récents (Air 2 et mini 4 uniquement pour le moment), on peut partager l’écran avec une autre application. Pratique pour garder un œil sur Twitter dans la partie droite, ou à l’inverse conserver Pixelmator sur la droite, tout en faisant autre chose.

Pixelmator peut s’accommoder d’une autre application. Cliquer pour agrandir

Pour les iPad les plus anciens, cela veut aussi dire que l’on peut afficher temporairement Pixelmator en utilisant Slide Over. Dans ce cas, comme toujours avec ces fonctions de multitâche, c’est l’interface pour iPhone de Pixelmator qui est affichée.

À l’inverse, on peut aussi utiliser Pixelmator de façon temporaire, avec une autre application principale. Cliquer pour agrandir

Pixelmator intègre aussi ses documents dans Spotlight… en théorie en tout cas, car nous n’avons pas réussi à trouver une image par ce biais. Plus probant, l’application gère les nouveautés d’iOS 9 en matière de gestion de fichiers. Si vous ouvrez une photo sauvegardée sur le terminal, un bouton permet d’enregistrer les modifications directement dans Photo, sans dupliquer l’image.

À l’inverse, si vous ouvrez une image dans Pixelmator, depuis une autre application, les modifications effectuées par la suite dans l’éditeur seront appliquées dans l’application originale, sans avoir à multiplier les allers et retours et sans multiplier le nombre de copies. C’est une fonction très pratique, mais qui se limite au format natif de l’application et non pas à n’importe quelle image. Par ailleurs, nous n’avons réussi à la faire fonctionner qu’avec iCloud Drive, mais pas avec Dropbox.

En attendant que les bugs se corrigent, on peut modifier des images 8K et profiter de San Francisco, la nouvelle police d’iOS 9. Pixelmator nécessite d’ailleurs la dernière version du système mobile d’Apple.


avatar oomu | 

c'est pratique pour afficher une référence à coté.

avatar iVador | 

Super maj

avatar olaola | 

Le drag and drop inter app manque vraiment, j'espère que ça arrivera l'année prochaine

avatar macinoe | 

C'est vrai que faute de finder, des petites fonctions simples comme pouvoir glisser une image de Photos vers Pages ou un film de Vidéos vers iMovie aurait été appréciable.

D'autant que le glisser/déposer est parfaitement adapté au tactile.

En l'état je ne vois pas bien l'intérêt et ce n'est pas ce que je souhaitais.

Le multifenêtrage c'est utile pour faire des choses dans une application et mettre le résultat dans une autre.

Si c'est juste pour partager l'écran entre 2 choses qui ne peuvent pas intéragir, ça ne sert à rien.

Je suis peut-être un peu bizarre, mais je ne sais pas faire 2 choses à la fois.

avatar iPop | 

@macinoe :
Je suis un peu comme vous. Mais en l'état ce système permet de discuter tout en travaillant sur un document.

avatar x arena | 

"À l’inverse, si vous ouvrez une image dans Pixelmator, depuis une autre application, les modifications effectuées par la suite dans l’éditeur seront appliquées dans l’application originale, sans avoir à multiplier les allers et retours et sans multiplier le nombre de copies. C’est une fonction très pratique, mais qui se limite au format natif de l’application et non pas à n’importe quelle image. Par ailleurs, nous n’avons réussi à la faire fonctionner qu’avec iCloud Drive, mais pas avec Dropbox."

C'est grace a ce genre de fonctionnalités que iOS deviendra une platforme vraiment productive !
Quels sont les prérequis pour que ca marche depuis Dropbox ou toutes autre application qui gere des JPG ?
Comment voir la liste des applications qui offrent cette fonctionnalité ?

Il y a 10 jours j'ai posé cette question au Support Technique de Pixelmator et ils m'ont repondu:

"Right now, Pixelmator can only open images that are stored in Photos."

Comme ils ommetent de mentionner "iCloud Drive" ca veut dire qu'ils ne connaissent meme pas leur propre application ou quoi ?

avatar olaola | 

Il faut que les applications implémentent l'API Document Provider Extension pour qu'on puisse accéder à leurs fichiers depuis une autre application. Cette API existe depuis iOS 8, malheureusement elle a été sous utilisée, à la fois du côté fournisseur que du côté consommateur.
Exemple il a fallu attendre iOS 9 qu'on puisse ajouter une pièce jointe dans Mail en passant par cette API, ou bien uploader un fichier dans Safari :-(
Avec iOS 9 ce qui a évolué (outre le fait que les applis Apple se sont mises à être consommatrice ce qui va pousser les autres à en faire autant) ce que maintenant il n'y a plus à copier le fichier pour l'utiliser, et on peut l'enregistrer à sa place (comme on le fait avec une API de FS classique).

Concrètement il y a tous les bases pour pouvoir faire comme si on avait un Filesystem accessible et un Finder. Pour ma part j'utilise l'application Documents comme stockage (et c'est local) (et comme Finder du coup) et les autres applis peuvent ouvrir et rajouter des fichiers dans ce stockage (au petit défaut près qu'il y a un bug dans la version actuelle qui fait que la fenêtre de browse disparaît mais bon ça va être fixé).

Le problème c'est qu'il faut que ce fonctionnement soit largement adopté pour que ça soit intéressant et aujourd'hui c'est encore loin d'être le cas.

avatar x arena | 

olaola, merci pour les details.

En gros implémenter l'API Document Provider Extension est vital pour qu'une application comme Dropbox serve a quelque chose sur iOS.
De la meme maniere une appli comme Pixelmator dans son "Document picker" devrait pouvoir ouvrir des fichiers sur Dropbox.

Morale (?) de l'histoire et comme le mentionne igen: "En attendant que les bugs se corrigent"...

CONNEXION UTILISATEUR