Hasard peut-être du calendrier, l’un des concepteurs de la messagerie sécurisée Signal va aller faire un stage chez Apple. Frederic Jacobs a annoncé sur son Twitter qu’il rejoindrait l’équipe CoreOS Security. Celle-ci doit être particulièrement occupée en ce moment puisqu’Apple entend redoubler d’efforts pour rendre plus opaques encore les données privées de ses clients.

Signal est une app pour iOS et Android sortie il y a deux ans, où les messages texte et audio échangés sont chiffrés de bout en bout. Ce service basé sur un développement en open source avait reçu la bénédiction d’Edward Snowden en novembre dernier. Le lanceur d’alerte disait l’utiliser quotidiennement.

En décembre, une version “desktop” de Signal est sortie en bêta. Cependant elle ne marche qu’avec des terminaux Android, pour iOS ce sera dans un second temps. Le principe rappelle celui des clients WhatsApp pour Mac ou PC. On utilise sa messagerie sur son ordinateur mais le logiciel, qui est une interface encapsulée dans Chrome, communique avec le client installé sur le mobile que l’on doit toujours garder près de soi.

Si Frederic Jacobs a piloté le développement de cette messagerie éditée par Open Whisper Systems, il n’y contribue plus depuis le début janvier. Actuellement il partage son temps entre l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et Bity (une passerelle d’échange de Bitcoins).
Il ne précise pas plus avant ce qui l’attend chez Apple, sinon qu’il y sera à partir de cet été. Un stage de ce type n’est pas systématiquement le signe d’une embauche à venir. On a vu par exemple en 2011 une figure du jailbreak — Comex — aller faire un tour à Cupertino pour un long “stage” et en repartir un peu plus d’un an après.
Source :