35 $ dépensés dans les apps en 2015 par chaque utilisateur américain d'iPhone

Mickaël Bazoge |

Savez-vous combien vous avez dépensé pour acheter des applications mobiles ? Sensor Tower a fait les comptes : l'an dernier, le consommateur américain moyen a dépensé 35 $ en achat d'apps et en micro-transactions. Mine de rien, avec environ 110 millions d'utilisateurs d'iPhone actifs aux États-Unis, cela représente une jolie somme : 3,58 milliards de dollars (dont 30% qui vont directement dans la poche d'Apple).

Cliquer pour agrandir

Ce sont les jeux qui rapportent le plus, et de loin : 25 $ ont été dépensés dans cette activité l'an dernier, loin devant la musique (3,40 $, un différentiel de 635% avec les jeux !). Bon troisième, les réseaux sociaux se contentent de 1,80 $.

Cliquer pour agrandir

En termes de volume d'applications téléchargées sur chaque iPhone actif, là encore et sans trop de surprises, ce sont les jeux qui tirent largement leur épingle du jeu avec 10,5 jeux installés en moyenne. Les applications de la catégorie Photo & vidéo viennent ensuite, loin derrière, avec 3,4 représentants, puis juste derrière, les réseaux sociaux avec 3,3 apps.

Tags
avatar superdalton | 

Chaque utilisateurs... Américain ... Encore un titre mauvais!

avatar Paquito06 | 

@superdalton :
Ça vient surement de la traduction de l'article qui est publié aux US seulement donc pas destiné aux lecteurs FR.
Aussi, "le consommateur américain moyen" reste assez péjoratif: "Aux Etats-Unis, un utilisateur d'iPhone a en moyenne..." Aurait ete plus appreciable.

avatar Mickaël Bazoge | 
Vu qu'on parle de dollars dans le titre il m'a semblé évident qu'on ne parlait pas d'utilisateur européen. M'enfin.
avatar minitoine | 

Sachant que j'ai rien acheté, comme de nombreux utilisateurs, je me demande combien claquent les enfants de 8 ans pour un coffre de gemmes dans Clash of Clans pour rehausser la moyenne.

avatar gwen | 

Comme Moumou92. Je me sent en complet décalage avec ces chiffres. J'ai dépensé beaucoup plus sur des logiciels productifs et de la musique. Cela veut dire que certains n'achètent rien quand d'autres passent des sommes astronomiques dans les jeux. Les Freemium ont apparement encore beaucoup d'avenir.

avatar Tox | 

Le jeu en version tactile (freemium ou pub inside), on finit par en revenir... Du moins, je le croyais.

Pour ma part, je n'ai acquis qu'une seule application pour portable l'année dernière. Et pour le jeu, c'est 3DS et PS4.

avatar philiipe | 

Je dépense aussi beaucoup plus....
Films, jeux pour moi (SmartGo, Lara Croft Go, ...) et pour mes enfants (livres interactifs, ...), applications utilisées à des fins professionnels (convertisseur de monnaie, horloge mondiale, traducteur, ...), de la presse (LePoint, ...), l'abonnement à MacG, ...
60/80 EUR dans une année, ça s'atteint très vite !

Maintenant il y a ceux aussi qui préfère être pollué par de la publicité...

avatar Tox | 

@philipe
Si ce n'est que les applications plus sérieuses, tu les acquières généralement une fois...

Et étonnamment, la publicité n'est pas aussi invasive qu'on aurait pu le croire, une fois que l'on a choisi ses applications. Généralement, les terminaux pourris par la pub, je les croise dans les mains des personnes qui ne s'intéressent pas du tout à ce problème sur leur terminal. Les autres utilisateurs contournent rapidement cet écueil.

avatar k43l | 

Pour les jeux je comprends, la presse c'est normal, pour les films un peu moins, les applications pro plus du tout.

Comment on peut payer pour un convertisseur de monnaie et une horloge mondiale ou même un traducteur même si ce ne sont que des exemples. Rémunère moi et je te donne pour chacun une application gratuite et qui fait plus que bien le job.

Pour les films, il serait temps d’arrêté les escroqueries que vous vendent itunes. Un abonnement Netflix et canalplay réunis vous comblera largement plus.

avatar joneskind | 

@k43l

J'aurais pas l'usage d'un convertisseur de monnaie mais j'ai acheté une app de traduction qui me permet d'entretenir un carnet de vocabulaire et de prononcer certains mots avec certains accents. C'est très pratique.

Pour les apps pro, y en a pas mal aussi. Entre les nouvelles (la suite Affinity, Ulysses iOS) et les mises à jour payantes (OmniFocus 2 pour OSX et iOS, DayOne 2 pour OSX et iOS) ça va vite. Et quelques jeux payants de qualité (pas de pubs ou d'achats in app à rallonge chez moi)

Personnellement, je suis plus proche des 150€ par an, uniquement en apps.

avatar MaTMaC | 

Pour la traduction, Google Translate le fait très bien, et prononce avec le bon accent.
Permet aussi de tenir une liste de mots/phrases.
C'est gratuit ;)

avatar klouk1 | 

@MaTMaC :
Ah bon ? Ça doit dépendre des langues. Parceque en russe ou arabe c'est souvent tres tres approximatif

avatar alan1bangkok | 

Zero euro pour moi
je prefere m'acheter des cigares de Cuba

avatar Applesoft | 

Dans mon cas, abonnement Spotify 120 euros par an ... Et sauf cas exceptionnels, rien d'autre :)

CONNEXION UTILISATEUR