Capcom continue de porter ses gros jeux vers les appareils Apple, le dernier en date étant Resident Evil 2 Remake initialement sorti en 2019 sur PS4, PC et Xbox One. Le jeu est disponible depuis aujourd’hui sur Mac et iPad M1, mais surtout sur iPhone 15 Pro et modèles ultérieurs. Si ce type de portage n’a jamais vraiment bien tourné sur smartphone à cause d’un manque de puissance et d’optimisation, ce Resident Evil 2 Remake fonctionne étonnamment assez bien.
J’ai installé le jeu sur mon iPhone 15 Pro, mais il tourne également sur iPhone 16 et 16 Pro. Comptez un total de 23,5 Go pour en profiter, sachant que le jeu est téléchargeable gratuitement avec une petite portion de l’aventure offerte. En laissant les paramètres de base (1560x720), le jeu fonctionne sans aucun soucis. Contrairement à ses prédécesseurs, je n’ai été témoin d’aucune chute de framerate ou d’artefacts graphique pendant mon gros quart d’heure en jeu. Mieux, le téléphone ne chauffe plus de manière désagréable au bout de quelques minutes. L’app ne redémarre plus dès qu’on a le malheur de repasser sur le menu principal.
La chaîne Dame Tech a mené quelques examens approfondis avec un iPhone 16 Pro Max et note bien la progression : le jeu reste à 60 i/s 99 % du temps avec une résolution 1950x900, et cela sans MetalFX. Il y a bien quelques microchutes de framerate pendant les cinématiques, mais activer l’upscaling par IA corrige le problème. Sans surprise c’est encore mieux sur un iPad Pro M4, où le jeu tourne à fond même avec une résolution 2420x1668.
Les commandes tactiles sont toujours difficilement praticables, mais Capcom a fait quelques efforts : les menus et l’inventaire peuvent être parcourus en cliquant directement sur les éléments. Un mode de tir automatique a été ajouté, permettant d’avancer dans les niveaux plus simplement, même s’il sera probablement indispensable d’utiliser une manette pour venir à bout du jeu. La gestion des sauvegardes a été améliorée sur cette app universelle, le jeu téléchargeant la dernière progression disponible sur iCloud au démarrage.
Resident Evil 2 Remake est actuellement vendu pour 10 € via un achat in-app sur l’App Store. Cette promotion est en place jusqu’au 8 janvier, après quoi le titre repassera à 40 €. Notons qu’il s’agit d’une app universelle permettant autant de jouer sur iPhone comme sur tablette ou sur Mac. Cette version macOS n’est malheureusement pas incluse sur Steam. Les portages des opus précédents (Village, Resident Evil 4 et Resident Evil 7) sont eux aussi vendus à tarif réduit jusqu’à janvier. Une connexion internet est nécessaire au démarrage de l’app.