Astuce : activer les instruments chinois dans GarageBand

Anthony Nelzin-Santos |

L’opération séduction d’Apple en Chine passe aussi bien par la participation à la collecte de fonds de Didi Chuxing que par une mise à jour de GarageBand dédiée à la musique chinoise. Visiblement fière d’elle, la firme de Cupertino a dégainé le communiqué de presse et la vidéo (tournée à l’iPhone) avec Tim Cook. Mais lancez GarageBand, et vous ne trouverez aucun instrument chinois.

Les percussions se cachent dans la section Drums. Touchez la petite flèche en haut à gauche, puis le nom du kit, défilez jusqu’à la fin de la liste, et choisissez enfin Chinese Kit.

Cliquer pour agrandir

Les autres instruments doivent être activés séparément. Touchez l’icône en forme d’engrenage en haut à droite, puis l’onglet Morceau, sélectionnez Avancé, et activez enfin l’option Instruments chinois.

Cliquer pour agrandir

Le pípa, une sorte de luth à quatre cordes, et l’erhu, une sorte de vièle à deux cordes, apparaîtront alors dans le sélecteur d’instruments. La manipulation de l’erhu fait grand usage de 3D Touch : les variations de pression influent sur la fréquence des poussés et tirés de l’archet.

Deux nouveaux modes apparaissent aussi dans le menu Live Loops : Chinese Traditional et Chinese Modern. Cette dernière montre comment il est possible de mélanger instruments « occidentaux » et instruments chinois traditionnels. Apple livre 300 nouvelles boucles aux sonorités chinoises.

Cliquer pour agrandir

L’activation de ces instruments et boucles est autrement plus facile dans GarageBand sur Mac : il suffit de les télécharger.

Dans GarageBand sur Mac.
Dans GarageBand sur Mac.
avatar goretexman | 

Apple est à la solde des chinois. Très triste monde

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@goretexman "Très triste monde"
Je ne comprends pas ton intervention.
Que trouves-tu de triste dans notre monde ? (relié à cette information plutôt sympathique)
ps: proposer des instruments chinois, c'est respecter les chinois. Il est normal qu'Apple s'adresse en premier aux cultures correspondant à ses plus nombreux acheteurs. Je ne vois rien que de très normal et de très moral.

avatar mac_adam | 

Du parti pris (anti-Apple), de l'ignorance et de la bêtise.
De toute façon les imbéciles qui concluent par "triste monde"...

avatar occam | 

@goretexman:

Les Chinois commémorent ces jours-ci le 50ème anniversaire du début de l'horreur inimaginable que fut la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne. Les Chinois, pas la Chine officielle, qui s'efforce d'en gommer toute référence et tout souvenir public.

Quand un logiciel musical aussi populaire et accessible que GarageBand intègre enfin quelques éléments de l'instrumentation qui sous-tend la plus longue tradition musicale ininterrompue au monde, il faut s'en réjouir. Surtout en étant conscient que cette tradition a failli être brisée sous Mao, et qu'elle est à nouveau en train de dépérir de l'intérieur, sous le double assaut du commercialisme débridé et d'un nationalisme culturel factice, relancé et imposé d'en haut, et complètement creux.

Voici un tableau succinct — le plus compact que je puisse trouver — pour résumer les phases récentes de la musique classique chinoise :

https://goo.gl/rAR1NC

Vous remarquerez que durant la Révo. cul. dans la Chine pop. (pour reprendre un titre lucide sur cette période) Jiang Qing, épouse de Mao et instigatrice de l'autodafé musical, considérait les instruments occidentaux supérieurs à tout ce qui était traditionnellement chinois. Les instruments indigènes tolérés devaient être "héroïques" et "prolétariens" — en gros, tout ce qui pouvait ressembler à une fanfare militaire. Surtout pas d'instruments subtils et mélancoliques comme la Pipa.

Alors, Apple « à la solde des Chinois » ? La plus grosse ineptie d'un jour qui n'en manque pas.

avatar r e m y | 

Donc dans 2 jours on aura des instruments et boucles indiens?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ludobach " je n'y vois rien de triste"
Moi non plus
Bravo Apple de mettre ainsi en valeur la culture traditionnelle des chinois.
Vivement que le balafon et la cora, ainsi que les milliers d'instruments qui m'enchantent quand j'écoute la collection Ocora soient aussi présent. :-)

avatar mac_adam | 

Excellente initiative d'Apple en effet.
Ca serait bien que les boîtes de streaming proposent davantage de musiques du monde.
Excellente initiative de Macg parce que le chemin pour installer ces instruments chinois est bien tortueux.

avatar iYoung | 

Étant un grand utilisateur de GB je suis super ravie. Tout musiciens seraient content de cette MAJ la musique est internationale et cette application est essentiellement dédiée à la musique alors instrument chinois ou Sénégalais merci Apple

avatar _pascal_ | 

En tout cas, les instruments sont bien sympathiques !

avatar Pieromanu | 

J'espère qu'il y a le Sheng. Magnifique instrument. J'ai eu la chance d'entendre un concert de musiques traditionnelles et contemporaines chinoises à Beijing, c'est un des plus beaux concerts que j'ai vu de ma vie.

avatar goretexman | 

Ok Lea culpa c'était juste une joke en faite be calme

avatar bugman | 

Rien de tel qu'une bonne viéle pipa !

avatar IRONMAN65 | 

Moi j'aimerais générer directement des sonneries avec Garage Band sur iOS, comment faire ?

avatar Billytyper2 | 

@IRONMAN65 :
Fais tes sonneries, exporte dans itunes et pose les dans son, synchronise

CONNEXION UTILISATEUR