L’opération séduction d’Apple en Chine passe aussi bien par la participation à la collecte de fonds de Didi Chuxing que par une mise à jour de GarageBand dédiée à la musique chinoise. Visiblement fière d’elle, la firme de Cupertino a dégainé le communiqué de presse et la vidéo (tournée à l’iPhone) avec Tim Cook. Mais lancez GarageBand, et vous ne trouverez aucun instrument chinois.
Les percussions se cachent dans la section Drums. Touchez la petite flèche en haut à gauche, puis le nom du kit, défilez jusqu’à la fin de la liste, et choisissez enfin Chinese Kit.
Les autres instruments doivent être activés séparément. Touchez l’icône en forme d’engrenage en haut à droite, puis l’onglet Morceau, sélectionnez Avancé, et activez enfin l’option Instruments chinois.
Le pípa, une sorte de luth à quatre cordes, et l’erhu, une sorte de vièle à deux cordes, apparaîtront alors dans le sélecteur d’instruments. La manipulation de l’erhu fait grand usage de 3D Touch : les variations de pression influent sur la fréquence des poussés et tirés de l’archet.
Deux nouveaux modes apparaissent aussi dans le menu Live Loops : Chinese Traditional et Chinese Modern. Cette dernière montre comment il est possible de mélanger instruments « occidentaux » et instruments chinois traditionnels. Apple livre 300 nouvelles boucles aux sonorités chinoises.
L’activation de ces instruments et boucles est autrement plus facile dans GarageBand sur Mac : il suffit de les télécharger.