Une fois encore, l'App Store rapporte plus que le Play Store

Mickaël Bazoge |

Le marché des applications est très loin d’être anecdotique. IDC a sorti la calculatrice : l’an dernier, les utilisateurs de smartphones ont installé 156 milliards d’applications, ce qui a généré un marché de 34,2 milliards de dollars en revenus directs, hors publicité. À l’horizon 2020, la prospective est de 210 milliards d’installations pour un chiffre d’affaires de 57 milliards !

La cadence des téléchargements devrait se ralentir au fil des années, avec des marchés qui se stabilisent. La croissance moyenne annuelle des téléchargements entre 2015 et 2020 devrait s’établir à 6,3% ; plus réjouissant, les revenus pourraient croître de 10,6% en moyenne chaque année.

L’App Store a représenté 58% des revenus l’an dernier, un chiffre qui a augmenté de 36% d’une année sur l’autre d’après les décomptes du cabinet d’études. En revanche, la part des téléchargements provenant de la plateforme d’Apple n’est que de 15%, soit 8% de moins qu’en 2014. Android se taille la part du lion en termes de volumes de téléchargement avec 60%, mais se contente de 36% des revenus.

IDC prévient néanmoins que les choses sont en train de bouger, avec les bots qui commencent à pulluler un peu partout (chez Microsoft et Facebook, notamment) et qui n’ont que faire des plateformes, et même des apps.

avatar spece92 | 

Mais Apple est foutu coassent les corbeaux…

avatar narugi | 

Les bots risquent si cela est bien intégré d'être la suite logique.
Regrouper tous dans une même app en le faisant bien. Je dis pourquoi pas.
Quant on voit déjà ce que Facebook prépare pour une 1ère ébauche. Je dis que c'est pas mal.

avatar madaniso | 

Perso, je fais plus trop confiance à IDC.

Exemple de prévisions de leur part = http://www.technobuffalo.com/2012/06/06/windows-phone-market-share-to-surpass-ios-by-2016-idc-says/

avatar oomu | 

"plus trop" seulement ?

Réalisez vous qu'IDC c'est ainsi depuis les années fin 80s, avec l'émergence de Microsoft et du Compatible PC, cela devint une machine routinière à annoncer qu'il n'existe RIEN au delà de Windows/PC.

pocket pc, netbook windows, etc. chaque fois IDC disait "ho ben avec tout le fric que va jeter Microsoft, ça va être top moumoute windows, j'ai découpé finement le marché et mis en avant uniquement les pays qui m'arrangent pour pondre des chiffres dans ce sens". Et chaque fois, inlassablement, comme pour pourrir le groove, la Réalité était plus variée et vaste que seulement windows/pc.

vous faudra encore combien de décennie de la même comédie pour vous dire "je fais PAS confiance à IDC" ? Disons 3.

avatar en ballade | 

@jfondelli :
A la façon usine à gaz iTunes ?

avatar en ballade | 

@jfondelli :
A la façon usine à gaz iTunes ?

avatar en ballade | 

@jfondelli :
A la façon usine à gaz iTunes ?

avatar en ballade | 

@jfondelli :
A la façon usine à gaz iTunes ?

avatar PiRMeZuR | 

Comme je l'avais dit dans le précédent article sur le sujet, il faudrait inclure les revenus issus de la publicité dans les apps pour avoir une vision objective des sommes récoltées sur chaque plateforme.
Et là, plus du tout sûr qu'iOS soit devant.

avatar Orpioo | 

Ne pas inclure les revenus publicitaires, qui représentent la majorité des revenus sur le marché des applications, tout en tirant des conclusions sur les conclusions sur les conclusions, c'est d'une logique très relative...

avatar byte_order | 

Comparatif sur les revenus *directs*.

Le titre est imparfait sur ce point : le terme "rapporte" semble pointer les bénéficiaires directs de la vente d'application sur ces 2 stores, mais en absence des revenus indirects perçus via la pub pour bon nombre d'applications Android, on ne peut pas conclure quoi que ce soit à la vu des chiffres communiqués ici.

Par contre, on pourrait titré que Apple gagne plus avec App Store que Google avec Play Store (applications uniquement, Play Store vendant autre chose que des applications, hein).

Et encore, un part non négligeable des pubs affichés dans les applications Android gratuites doit rapporter indirectement également à Google...

avatar jfvit77 | 

En même temps qu'est ce que les pub sont désagréables, perso je préfère payer 2-3€ à l'achat de l'app plutôt que de se taper des pub à chaque fois qu'on utilise l'app…
Je rêves d'un monde sans pub! Mdr
Petite question: vous conseillez quoi comme blogueur de pub sur iOS ? pck y en a plein sur l'app store…

avatar mac_adam | 

Purify est très bien. En deuxième lame, j'ai ajouté Focus by Firefox qui est gratuit (et comme son nom l'indique créé par Mozilla).

avatar marc_os | 

C'est quoi le Play Store ?

A part dans le titre, le terme Play Store apparaît nulle part dans la brève.

avatar bibi81 | 

En effet l'article est très mal écrit puisque sur Android il n'y a pas qu'un seul magasin d'applications.

CONNEXION UTILISATEUR