Le marché des applications est très loin d’être anecdotique. IDC a sorti la calculatrice : l’an dernier, les utilisateurs de smartphones ont installé 156 milliards d’applications, ce qui a généré un marché de 34,2 milliards de dollars en revenus directs, hors publicité. À l’horizon 2020, la prospective est de 210 milliards d’installations pour un chiffre d’affaires de 57 milliards !
La cadence des téléchargements devrait se ralentir au fil des années, avec des marchés qui se stabilisent. La croissance moyenne annuelle des téléchargements entre 2015 et 2020 devrait s’établir à 6,3% ; plus réjouissant, les revenus pourraient croître de 10,6% en moyenne chaque année.
L’App Store a représenté 58% des revenus l’an dernier, un chiffre qui a augmenté de 36% d’une année sur l’autre d’après les décomptes du cabinet d’études. En revanche, la part des téléchargements provenant de la plateforme d’Apple n’est que de 15%, soit 8% de moins qu’en 2014. Android se taille la part du lion en termes de volumes de téléchargement avec 60%, mais se contente de 36% des revenus.
IDC prévient néanmoins que les choses sont en train de bouger, avec les bots qui commencent à pulluler un peu partout (chez Microsoft et Facebook, notamment) et qui n’ont que faire des plateformes, et même des apps.