Dropbox reçoit un scanner, partage mieux et modifie l'option photos

Florian Innocente |

Mise à jour chargée en nouveautés pour Dropbox, dans l’app mobile mais aussi pour le service en lui-même. De nouvelles fonctions sont apparues et des changements vont arriver sur la gestions des photos.

Les fonctions d’abord : l’app mobile se dote d’un scanner pour numériser des documents depuis son téléphone et les transformer en PDF ou PNG avant de choisir un dossier de destination. Quelques outils simples sont là pour améliorer rapidement l’image et redresser le texte au besoin. Par contre aucune OCR n’est proposée pour transformer le texte en un format éditable… Tout au plus les abonnés à un compte Business peuvent-ils lancer des recherches sur les contenu scannés. On retrouve ici une fonction du OneDrive chez Microsoft.

Cliquer pour agrandir

L ’intégration avec la suite Office de Microsoft se renforce et prend cette fois la forme d’un gros bouton “+” qui trône au milieu de la barre d’outils de l’app. Il donne à choisir le type de document Office que l’on veut créer et celui-ci sera ensuite enregistré directement dans la Dropbox. Cette fonction nécessite d’avoir les apps iOS de Microsoft installées.

Suivent des modifications importantes dans la fonction de sauvegarde automatique des photos et vidéos de son téléphone vers sa Dropbox. Les titulaires d’un compte gratuit verront cette option cesser de marcher — par défaut — à compter du 22 juillet. Dropbox entend pousser les utilisateurs à souscrire à un abonnement payant “Pro”, gage d’une capacité de stockage (1 To) nettement plus adaptée à cette fonction.

Si l’on compte rester sur une formule gratuite et retrouver cette fonction, il faudra veiller à avoir Dropbox installé sur son ordinateur (cela peut paraître commun mais certains ne l'utilisent que sur leur smartphone). Ainsi, en cas de dépassement du quota de stockage sur Dropbox avec ses déchargements automatiques, il sera toujours possible de faire le ménage depuis son Mac et trier ses images (FAQ).

À compter du 22 juillet 2016, Chargements appareil photo sera désactivé. Les nouvelles photos ou vidéos ne seront plus ajoutées automatiquement à votre compte. Vous pouvez réactiver cette fonctionnalité à tout moment en associant un ordinateur à votre compte Dropbox ou en passant à Dropbox Pro.En associant un ordinateur à votre compte, vous pouvez facilement transférer vos photos et les classer, directement sur cet ordinateur. Ainsi, vous ne manquez pas d’espace dans votre Dropbox

Ce sont là les principales nouveautés mais pas les seules. Un billet de blog en détaille encore d’autres (avec des renvois vers des fiches d’assistance traduites en français).

Comme le partage d’un fichier ou dossier depuis le bureau rendu plus simple en supprimant quelques étapes.

L'interface de partage depuis le bureau

Une nouvelle possibilité existe aussi pour commenter avec d’autres utilisateurs un document en n’en sélectionnant que la portion la plus importante.

Enfin, dans l’historique des sauvegardes de ses fichiers, on peut maintenant prévisualiser le contenu d’un document pour s’assurer que l’on va restaurer le bon.

[MàJ] : correction sur la fonction de déchargement des photos.

Tags
avatar Rodri31 | 

Ça commence à être vraiment chiant les développeurs qui ne détaille pas le changelog des MAJ.

avatar kevincas | 

@Rodri31 : 1000

avatar thehollylol | 

Les nouveautés deviennent poussives, je donne pas cher de Dropbox d'ici 2/3 ans... Steve avait donc raison ? ;)

avatar pim | 

DropBox avait beaucoup d'avance... Et est désormais irremplaçable, car réellement multiplateforme. Je ne me fais pas trop de souci pour eux !

avatar cecile_aelita | 

@pim :
Le côté multi-plateforme est clairement leur atout, mais je préfère la philosophie et le côté "parfaitement intégré à iOS et macOS" de iCloud :-)

avatar en ballade | 

@romainB84 :
On parle ici de véritable cloud rapide et qui fonctionne

avatar C1rc3@0rc | 

@thehollylol

Ben pas forcement, Dropbox a des annees de benefices et surtout dispose d'une importante base de donnees de profiles clients qui doit valoir un sacré paquet. C'est que toutes les données mises sur Dropbox ont ete scanné et analysé sous toute les couture, donc Dropbox peut certainement vivre avec juste la vente de ses profils.
Jobs avait raison sur l'aspect technique, par sur le modele financier, et les dirigeants de Dropbox ce seront fait un beau pactole en attendant...

Ceci dit, j'ai toujours pas trouvé un systeme automatique de chiffrement "user-friendly" multiplateforme qui permette de securiser un minimum ce que l'on met sur les cloud comme Dropbox...

avatar andr3 | 

Hum ... Un format évitable ...

;-)

avatar cecile_aelita | 

"Les titulaires d’un compte gratuit verront cette option cesser de marcher à compter du 22 juillet"
Ah voilà!!
On parle souvent d'obsolescence programmée à tort et à travers ... La on est en plein dedans pour une fois.
Quand on dit "Apple ne fournis ces nouvelles fonctions qu'aux nouveaux iPhone --> obsolescence programmée" que nenni !!
Après tout au moment de l'acquisition de son matériel on ne l'avait pas cette fonction donc parler d'obsolescence programmée n'est pas appropriée !
En revanche la on est en plein dedans :-)
Une fonction dont tout le monde disposait et qui disparaît subitement sans raison aucune

avatar C1rc3@0rc | 

Heu non c'est pas de l'obsolescence programmée.
L'obsolescence programmée vise a rendre obsolete de maniere artificielle un produit tout a fait fonctionnel afin que le client soit obligé d'acheter un nouveau modele.

Ici il s'agit de supprimer une fonctionnalité pour rendre encore plus captif le client. On pourrait plus parler d'un piège

avatar andr3 | 

Sinon, c'est sympa d'avoir la numérisation des documents intégrée dans Dropbox.

A essayer demain avec quelques documents papier au boulot.

avatar eric78 | 

Boulot <=> Confidentialité <=> Dropbox <=> USA <=> NSA …

avatar Lestat1886 | 

Dégoûté pour la sauvegarde auto des photos!!! Bye bye dropbox!

avatar CBi | 

Multi-plate forme : c'est aussi ce qui m'a amené à Dropbox. J'étais Un utilisateur satisfait de MobileMe et voilà que soudain Apple le supprime et le remplace par iCloud pas compatible avec mes machines Apple PPC....

avatar Androshit | 

Toujours plus fort que les autres, Didier, le mauvais "journaliste" de Mac4Never, annonce un OCR intégré. Risible ^_^

avatar glxprod | 

Bien content d'avoir switché sur Google Drive ( Google Photos). Dropbox me déçoit de plus en plus, et ne propose toujours que 2Go gratuit (contre 5Go à 15Go chez les autres)

avatar Crunch Crunch | 

@glxprod

Est-aussi content que les serveurs de Google lisent et analyse, toutes, absolument toutes tes photos ?!?

Peso jamais je n'achèterai le moindre produit lié à Google, car je ne tolère pas leur modèle financer !!!

Gagner de l'argent en n'espionnant, non merci !

avatar glxprod | 

@Crunch Crunch :
Non ça ne me dérange pas ("don't be evil" :-p), OneDrive fait de même et Apple s'y met aussi avec Photos sur iOS 10 et Sierra (en local certes).
Google Photos répond le mieux à mes besoins en matière de sauvegarde et de partage.

avatar r e m y | 

Mais c'est quoi cette sinistrose ambiante dans les commentaires???

Pas une news qui ne donne lieu à dénigrement du produit ou de la société mise en lumière!

Si on parle d'iCloud.... c'est de la merde, ca marche pas, c'est lent, toujours en panne, à des années lumières de DropBox
Si on parle de DropBox.... ben y'a qu'à lire plus haut: c'est de la merde, complètement dépassé par iCloud ou Google Drive, hors de prix
Si on évoque Google Drive ou One Drive... ce sera forcément la pire des solutions alors que DropBox ou iCloud, ma bonne dame, CA c'est du cloud!

Alors OUI, que DropBox supprime l'option gratuite de déversement de Photos (qu'ils avaient largement encouragée en offrant des Go supplémentaire à ceux qui l'activaient) est bien dommage. Mais c'était prévisible! on n'est plus à la belle époque où DropBox cherchait à gagner des utilisateurs en offrant 10 méthodes pour obtenir des Go additionnels gratuitement. Maintenant, les services se payent...
D'autre part, ils ne sont pas les seuls à supprimer ainsi certaines fonctions ou "largesse" en terme d'espace de stockage gratuit (cf OneDrive qui ramène les comptes gratuits à la portion congrue fin juillet)

Un peu de pragmatisme et de prise de recul svp!

Soyons honnêtes, DropBox a toujours été et est toujours une TRES bonne solution de stockage dans le nuage. Ca fonctionne bien, les débits sont toujours tres bons, la synchronisation multiplateforme est efficace, la restauration possible d'anciennes versions des fichiers tres utile.

Reste à chacun de décider si la version gratuite lui suffit ( y compris avec les nouvelles restrictions d'usage), ou si les avantages qu'il retire de cette solution mérite de passer à une version payante.

avatar glxprod | 

@r e m y :
Toutes ces solutions se valent et chacun choisit la plus adaptée à ses besoins.
Pour moi iCloud ne me satisfait pas encore : temps de chargement trop longs et moins multi-plateforme que les autres.
J'ai longtemps utilisé ces services en parallèle (profitant de Go gratuits), la fin d'une offre de 50Go gratuit chez Dropbox m'a décidé à faire un choix. Et, pour moi, Google Drive correspond le plus à mes besoins (et je paye maintenant).
Mais bien sûr Dropbox reste une bonne solution, sauf peut-être pour ceux qui ne veulent pas payer, les 2Go gratuits pouvant être (trop) vite remplis selon ses usages.

avatar guepatchou | 

Outil incontournable et très efficace...Ne manque qu'une gestion plus fine des possibilités de suppression par utilisateurs ou de pré-autorisation ( combien de fois je me suis retrouvé avec des docs supprimés par un stagiaire)...

Sinon, il y a fort à parier que Dropbox sera racheté par Microsoft d'ici peu

avatar r e m y | 

2 Go c'est pas beaucoup mais pour ceux qui utilisent DropBox depuis longtemps, ils ont probablement profité de Go supplémentaires offerts (personnellement j'ai plus de 10 Go sur ma DropBox), et contrairement à Microsoft, qui supprime fin juillet les Go offerts pour ceux qui avaient activé le déversement de leurs photos (tiens donc....), DropBox (jusqu'à présent du moins) n'a pas ramené ses clients "gratuits" au volume offert désormais en standard.

avatar hallucinogen_1024 | 

Le GROS point fort de Deopbox VS iCloud moi je moi c'est la synchronisation sélective.

J'utilise en effet Dropbox pour conserver des fichier volumineux dont je n'ai pas d'utilité immédiate (en tout près de 500Go).

Certains de mes ordinateurs ayant moins de 300Go de disque dur, la synchronisation sélective me permet d'utiliser Dropbox sur tous les appareils, même ceux avec peu de mémoire.

Avec iCloud, TOUT ce qui est le cloud doit FORCÉMENT être synchronisé avec tous ses appareils.

iCloud me sert donc uniquement pour les photos et quelques fichiers légers.

CONNEXION UTILISATEUR