Dans la palette d’outils à destination de tous ceux qui veulent que leurs conversations restent privées, on trouve le chiffrement bout à bout évidemment, mais aussi la suppression des messages au bout d’un certain temps. Messages offre la première fonction, mais pas la seconde (du moins, pas sans l’aide d’une app tierce comme Kisapp). La messagerie préférée d’Edward Snowden, Signal , a été mise à jour, et cette version 2.6 apporte justement un système de messages éphémères.

Cette fonction s’active au sein même d’une discussion, via les options. On peut ainsi régler le délai entre 5 secondes et une semaine ; au delà, tous les messages de la conversation, envoyés ou reçus, disparaitront purement et simplement. Le minuteur se met en marche pour chacun des correspondants lorsqu’ils prennent connaissance des messages. La messagerie comprend aussi un nouvel outil permettant de vérifier la sécurité de la conversation : on peut comparer une série de 12 groupes de 5 chiffres, ou plus simplement numériser un code QR.
Open Whisper Systems, le développeur de cette application par ailleurs disponible sur Android et Chrome, en propose le code en open source (sur GitHub). Le protocole mis au point par l’éditeur est aussi à l’œuvre dans le mode incognito de Allo, la messagerie de Google et dans WhatsApp.