Mini Metro à quai pour les smartphones et tablettes

Nicolas Furno |

Mini Metro [1.1 – US – 4,99 € – iPhone/iPad – 114 Mo – Dinosaur Polo Club] est désormais disponible sur l’App Store, mais aussi sur Google Play pour Android. Ce jeu était conçu au départ pour les ordinateurs, mais il s’adapte parfaitement aux écrans tactiles et c’est un plaisir très addictif, y compris sur un iPhone.

Au début, c’est très facile… Cliquer pour agrandir
Au début, c’est très facile… Cliquer pour agrandir

L’objectif de Mini Metro est simple : vous devez construire un réseau métropolitain sur des cartes de villes qui ont effectivement le métro. Londres, Paris, New York et bien d’autres sont autant de défis à relever. Vous commencez avec quelques stations et deux ou trois lignes, et vous vous retrouverez bientôt avec toute la complexité des réseaux que les urbains connaissent si bien.

Et puis ça devient vite une autre paire de manches. Cliquer pour agrandir
Et puis ça devient vite une autre paire de manches. Cliquer pour agrandir

Mini Metro a au moins l’intérêt de montrer que créer un réseau sous-terrain n’est pas si simple qu’on pourrait le croire. Le jeu est aussi très fun pour les amateurs de jeux de gestion, avec un niveau de difficulté qui monte très vite et un gameplay enrichi régulièrement. Les graphismes très simplifiés sont plaisants et les interactions sont parfaitement adaptées aux écrans tactiles.

Toutes les cartes du jeu sont inspirées de vraies cartes de métro. Cliquer pour agrandir
Toutes les cartes du jeu sont inspirées de vraies cartes de métro. Cliquer pour agrandir

Mieux, Mini Metro est un jeu à l’ancienne où l’on paye au début 4,99 € et qui est totalement dépourvu d’achats in-app ensuite. Il ne restera plus que vos talents d’urbaniste pour vous permettre de progresser et de débloquer toutes les villes proposées par le jeu (11 à ce jour). Une réussite, traduite en français et disponible sur tous les appareils Apple à partir d’iOS 8.


avatar minitoine | 

Aucune ristourne pour les propriétaires actuels de la version desktop ?

avatar Nicolas Furno | 

@minitoine

Non, mais même s'ils voulaient le faire, ça ne serait pas possible. L'App Store est séparé et le prix est le même pour tout le monde.

avatar chels75 | 

Il était temps :-)

avatar minitoine | 

On pourrait éventuellement récupérer un code, etc .. Techniquement, c'est possible, après je comprends que cela soit payant. Mais ça fait toujours chier de devoir acheter un licence par plateforme, qu'importe l'application.
Je trouve que c'est un des points ou Apple devrait essayer de travailler, ou faire travailler les développeurs.
C'est et ce n'est pas comparable à la fois, mais c'est comme si votre abonnement MacG était limité à une plateforme. Si tu veux plus les pubs sur iOS ET sur le web, alors il faut payer 2 abos.
Derrière, c'est le même "moteur".

avatar r e m y | 

Je découvre ce jeu. J'adore!

avatar naarin | 

J'ai déjà la version desktop et je conseille vraiment ce jeu, le gameplay est original.

avatar NestorK | 

Idem, j'ai déjà la version PC, mais sur l'iPad, c'est encore mieux !

avatar gardiolan | 

Un vrai coup de cœur ! Incroyablement addictif malgré le graphisme minimaliste. Merci.

avatar r e m y | 

Ce soir en attendant le métro sur le quai bondé, comme chaque soir, j'imaginerai le type en train d'essayer de rajouter une ligne mais qui sera bloqué faute d'avoir encore un tunnel disponible.... ;-)

avatar PiRMeZuR | 

C'est surtout le design et le gameplay minimalistes et épurés qui sont magnifiques. L'idée de reprendre le style assez universel des cartes de métro rend le jeu familier à n'importe quel urbain.

Il y a des nouveautés dans la version mobile ? Parce que les niveaux se ressemblent tous un peu quand même.

avatar loupsolitaire97 | 

Pour ma part je n'ai pas bien compris le jeu... quelqu'un pourrait m'expliquer ?

avatar Timekeeper | 

@loupsolitaire97 :
En gros, des stations apparaissent, à toi de tirer les lignes pour les relier. Mais les règles de la physique t'empêchent de faire tout ce que tu veux : un virage trop serré par exemple. Et il faut optimiser les correspondances. Tenir compte des stations avec le plus de traffic ("les Halles" ce n'est pas "Quai de la Rapée".

Tu as une version en ligne gratuite sur le site web, cherche Mini Métro dans Google :-)

avatar Grizzzly | 

"Mini Metro a au moins l’intérêt de montrer que créer un réseau sous-terrain n’est pas si simple qu’on pourrait le croire"

Au contraire j'ai toujours pensé que concevoir de tels reseaux devait etre un sacré merdier :-)

avatar baldebaran | 

je découvre également ce jeu... soit je suis nul, soit l'interface tactile est moyennement adaptée ! J'ai vraiment du mal à changer des lignes, à supprimer des tunnels ou ce genre de choses ! Bref je regrette mon achat.

avatar bigfafa | 

Jeu découvert hier grâce à jeuxvideo.com. Une belle réussite ludique et esthétique. Et en effet vivent les apps à prix transparent

avatar stefhan | 

Grand fan de ce jeu, j'ai pas hésité une seconde !
Addictif et minimaliste, le jeu se corse plus on rajoute de lignes...
J'aime j'aime

CONNEXION UTILISATEUR