Avec PhotoScan , Google se lance sur le marché assez encombré des applications de numérisation de photos. L’idée est de conserver sous une forme numérique les vieilles photos familiales qui trainent dans une boîte à chaussures du grenier. Mais Google y ajoute sa patte, en injectant dans les prises de vue quelques petits trucs mis au point avec des techniques d’apprentissage automatique bien senties. Et qui donnent déjà toute son « intelligence » à Google Photos.
Le principe est simple : il faut tout d’abord prendre en photo une image mal en point, puis diriger l’appareil photo vers les quatre repères indiqués par l’application. Ces manipulations vont permettre à PhotoScan de recadrer la photo en en détectant les bords (il est possible d’ajuster ensuite le cadre), mais aussi de corriger la perspective autant que faire se peut, et de supprimer le maximum de reflets. L’app applique également une rotation « intelligente » afin que les images soient toujours dans le bon sens.
D’après nos tests, les améliorations apportées ne dénaturent pas la photo, bien au contraire : cela leur redonne un petit coup de frais pas désagréable. PhotoScan permet ensuite d’enregistrer les images numérisées dans la galerie de l’iPhone, ou dans Google Photos.