L'absence d'une connexion cellulaire rapide ne devrait plus ralentir le fonctionnement de Google Photos dans un proche avenir. L'application sur iOS et Android va modifier sa façon de faire lorsqu'elle doit sauvegarder des photographies alors qu'on n'a guère mieux que de l'Edge à sa disposition.
L'app va envoyer une version assez basse définition dans le nuage, suffisante en tout cas pour une consultation sur l'écran de son mobile et plus rapide à transférer.
Une fois en présence d'un accès Wi-Fi, Google Photos enverra automatiquement sur votre espace de stockage en ligne la version haute qualité de l'image, laquelle écrasera la précédente.
Le même principe va être appliqué aux photos que l'on partage avec des personnes. Si les conditions réseau ne sont pas terribles, l'app leur enverra des images basse définition qu'ils pourront consulter immédiatement. Puis leur logiciel téléchargera automatiquement les images en grande taille lorsque leur connexion se sera améliorée.
Même dans la création automatique de petits films, l'assistant de Google Photos ira piocher dans vos films des images clefs qu'il juge de bonne qualité pour les assembler en un diaporama plus facile à consulter.
Ces évolutions ont été annoncées à l'occasion d'une conférence au Brésil, un pays où l'utilisation d'un mobile peut souffrir d'un réseau cellulaire aux performances plus hétérogènes qu'ailleurs. D'autres apps vont être adaptées, comme Google Duo qui va savoir gérer des conversations uniquement audio au lieu de ne proposer que la vidéo.
Source : Google