L’application Facebook devient Snapchat

Mickaël Bazoge |

Snapchat continue d’inspirer la concurrence, tout particulièrement le concept des Stories qui a par exemple fait son apparition dans Instagram l’été dernier. Facebook, propriétaire d’Instagram, poursuit le copier/coller sans honte dans sa propre Facebook. Il sera donc très bientôt possible de créer des Stories au sein du client mobile du réseau social.

Les petites histoires composées par l’utilisateur seront visibles durant 24 heures ; elles n’apparaitront ni dans le journal, ni dans le fil d’actualité à moins bien sûr d’accepter leur publication dans ces sections. Une barre “Stories” apparaitra en haut de page, donnant accès aux histoires de ses amis.

Autre nouveauté, l’app Facebook va permettre de ne partager du contenu qu’avec les amis qu’on aura sélectionnés au préalable au travers de l’option Direct. Les photos ou vidéos en question ne seront lisibles que deux fois, et les documents seront supprimés au bout de 24 heures. Là encore, comme un air de Snapchat…

Enfin, et puisqu’on n’est plus à ça près, Facebook va également proposer des filtres et effets à appliquer sur les photos. L’utilisateur pourra interagir avec certains des filtres contenant des objets dynamiques (chutes de neige par exemple).

Cliquer pour agrandir

Le réseau social va vendre cette fonction à des annonceurs : plusieurs films sont d’ores et déjà partenaires et vont fournir des filtres (Alien : Covenant, Wonder Woman, les minions de Moi, moche et méchant 3…). Des filtres plus artistiques seront aussi de la partie. Ces « nouveautés », qu’il est difficile de qualifier ainsi, seront déployées dans les jours qui viennent.

avatar flambinoo | 

Et comme par hasard, Whatsapp le fait aussi... :-)

avatar quentinmassondu57 | 

Ils mélangent les app sérieusement. Ça serait plus cohérent que ca reste seulement sur l'app Messenger, non ?

Qu'en pensez-vous ?

avatar maxgaga24 | 

C'est déjà dans Messenger, et ça ne marche pas.

Autant les stories Instagram on réussis à se faire une place légitime, autant la c'est trop, ça devient n'importe quoi.

avatar iRobot 5S | 

Snapchat ne peut pas leur mettre un procès au cul ? Excusez moi du langage mais ça commence à m'exaspérer. Comment peut ont copier le travail d'autrui sans vergogne à ce point : Instagram dénaturé, Messenger dénaturé, WhatsApp dénaturé.

Bientôt des stories dans Groups ?

Bref facebook m'énerve, ca me déplaît tellement d'avoir des stories à regarder un peu partout que je fini par ne plus les ouvrir. Surtout si c'est pour avoir des doublons

avatar quentinmassondu57 | 

Mais oui c'est ouf quand même. Ils auraient dû acheter Snapchat ça serait plus simple. Là on part dans un bordel monstre ?

avatar Louis Zabus | 

@quentinmassondu57

Ben... justement, ils avaient essayé x)

avatar Nitneuqq | 

Il serait cool que toutes les story du service Facebook soient liés, du style IG, Facebook, Messenger et WA... Car là on trouve 4 fois différentes choses.

avatar Bruno de Malaisie | 

Vacuité, vacuité quand tu nous tiens....

avatar Riaz81 | 

Les applis toutes simples à l'origine me manquent. Je me souviens bien quand FB faisait 86mo, là l'appli va faire presque 200mo, ca bouffe de l'espace sans réelle valeur ajoutée ! Messenger, je n'en parle plus.... et la liste est encore longue: linkedin etc etc

avatar minitoine | 

J'aimais bien Messenger pour envoyer des messages. Depuis leur gross MAJ, je ne comprends plus rien. Y'en a partout. Ca embrouille.

avatar Bounty23 | 

Marre de voir l'espace des applications pollué ainsi ! Si encore on pouvait masquer ou désactiver ça mais non !! ???

avatar thdarnis | 

Autant sur Instagram c'est top autant là c'est trop ! Faut choisir ou IG ou Messenger ou FB, pas les trois ! S'éparpiller inutilement au détriment d'IG.

avatar 666 | 

@thdarnis

+1

Ça devient n'importe quoi ! Sur Instagram ok mais pas partout ! C'est chiant

avatar Louis Zabus | 

C'est déjà dispo en Belgique. Ce matin, je me suis dit "ah bah ok. Maintenant tout ce qui appartient à facebook fait du Snapchat." Un peu comme pour dire "Vous aviez qu'à nous laisser vous acheter, na !"
Surtout que j'utilise déjà pas Snapchat à la base ?

avatar Caliguvara | 

Ils peuvent pas faire un vrai boulot efficace et adapter par exemple leur appli aux 12.9" de l'iPad Pro ? ? c'est pas comme s'il était sorti depuis bientôt 20 mois..

avatar iYoung | 

@DomJ

??? vraiment !

avatar zoubi2 | 

Rassurez-moi... À part ma pomme, il y en a quand-même qui peuvent se passer de ce genre de truc, non ?

avatar zxspectrum | 

@zoubi2

On vit parfaitement bien sans le tout-à-l'égo. On perd juste quelques anecdotes aussi croustillantes que vite oubliées. Et en ne surveillant pas les autres, on a l'impression d'être soi-même moins surveillé. C'est reposant…

avatar fanchig | 

@zxspectrum

Tout à l'ego... jolie expression :-)

avatar jerry75 | 

@zoubi2

Ben oui moi. Je ne comprend même pas ce que c est ! C'est quoi ces histoires de stories, messenger va disparaître c'est ca ? Putain mais laissez nous le temps de poser nos valises. Moi je n'ai plus l'énergie ni le temps de tout suivre.
Ca me fatigue ! Je suis trop vieux pour tout ça ...

avatar gela | 

@jerry75

C'est ce que je me disais en lisant l'article. Je ne sais même pas de quoi ça parle.
Haaaa, il y a quelques années j'aurais sans doute été dans ça à fond. Maintenant même plus envie de savoir. Je deviens vieux con je pense. Ou plus mature.

avatar Lecorbubu | 

J'utilise de temps en temps snapchat depuis la fin de l'année 2013, je ne suis donc pas un utilisateur aguerri de l'application et je trouve que l'ajout de fonctions qu'il y a eu progressivement injectait de la complexité dans l'expérience utilisateur, et ce sans que celles-ci soient réellement utiles. (Les informations sur Snapchat, sans déconner ?)

Donc s'il y avait bien un aspect qu'il fallait éviter pour la concurrence c'est cette transformation en grosse usine à gaz. Grand bien m'en fasse, ça fait déjà un moment que je n'utilise plus l'application Facebook.

avatar belrock | 

Honnêtement, je n'y comprends rien...du charabia . Je dois être vieux...

avatar pommecroquee | 

Heureusement que je ridicule ne tue pas. Par contre la mauvaise expérience utilisateur, elle tue.

avatar cedv | 

Et moi je continue à être "vieux jeu" je n'utilise presque jamais tous ces filtres inutiles que ce soit sur Snapchat ou insta et l'app Facebook va finir par disparaître de la majorité de mes iPhone.. ?
Et je commence à avoir marre de ce concept de stories appliqué partout..
Bref.

avatar MLV | 

Les stories sont les mêmes que sur Messenger (si on en mets une sur Facebook elle se mets sur Messenger) ?

PS: Bordel Facebook digère mal le non rachat de Snap. lol

avatar simnico971 | 

Ils sont tous gonflants à se copier les uns les autres...

avatar Hugualliaz | 

@simnico971

Après copie ne signifie pas nécessairement réussite : la copie de WhatsApp ne semble pas prendre (en tout cas pas chez moi et mes contacts : je n'en ai qu'une seule qui fait des Story, à l'inverse de Snapchat où ils sont minimums 10)

avatar jfvit77 | 

J'aimerai vraiment pouvoir désactiver les stories sur messenger et WhatsApp...
Ce sont des applications de conversation pas des réseaux sociaux... --'
Stu veux des stories, il y a snap...

Depuis qu'ils ont mi les stories sur messenger, et WhatsApp, ces 2 applications sont degueulasse, inutilisable et incompréhensible... et personne ne poste jamais rien au contraire de snap (pourtant j'ai un entourage avec de nombreux jeune adulte/étudiant... la cible de cette démarche non?...)

avatar anon8029 | 

Le pire dans l'histoire c'est le signal que ça envois à internet : "Facebook copie sans complexe, pourquoi pas moi ? "

CONNEXION UTILISATEUR