Mario Kart Tour sera bien un jeu freemium

Mickaël Bazoge | | 14:23 |  25

Il ne fallait pas être grand clerc pour le deviner, mais ça va mieux en le disant. Isao Moriyasu, le CEO de DeNA — partenaire de Nintendo sur les plateformes mobiles —, a expliqué que Mario Kart Tour sera un jeu « free to start ». Ce qui signifie tout simplement « free to play » ou freemium, comme l'explique Oscar Lemaire.

À l'image de Fire Emblem Heroes ou encore Animal Crossing : Pocket Camp, deux autres titres de l'éditeur, on pourra jouer tant qu'on veut à ce futur titre, mais des micro-paiements permettront d'accélérer certains processus ou d'acquérir des biens virtuels (une carapace rouge contre 0,99 € ?).

Super Mario Run est un peu à part puisqu'il suffit de payer une dizaine d'euros pour accéder à l'intégralité de son contenu. Un modèle économique qui se rapproche des jeux payants classiques, mais qui a ses détracteurs. Cette formule n'ayant pas rencontré le succès escompté par Nintendo, l'éditeur a préféré miser sur le bon vieux freemium.

On sait peu de choses encore sur Mario Kart Tour, si ce n'est qu'il sortira avant le mois de mars 2019. Ce jeu, d'ores et déjà très attendu par des millions de fans des jeux originaux, devrait rester dans la droite ligne des autres titres de Nintendo sur iOS et Android : des appâts pour attirer les joueurs mobiles sur les consoles du constructeur.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


25 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Sgt. Pepper 08/02/2018 - 14:42 via iGeneration pour iOS

Est ce que l’on pourra y jouer en mode avion ?

( car , pour moi, c’est le problème de Mario Run , d’avantage que le prix )

avatar toto_tutute 08/02/2018 - 14:44

On en sait rien mais d'après toi ?

avatar Sgt. Pepper 08/02/2018 - 15:04 via iGeneration pour iOS

@toto_tutute

Merci 🤣



avatar bidibout 08/02/2018 - 14:56 via iGeneration pour iOS

Mince alors 🙁 Même si je l’ai sur la Switch j’espérais acheter cette version qui je l’espère aura peut-être des circuits différents mais le coup du freemium...

avatar Sebang 08/02/2018 - 14:59 via iGeneration pour iOS

Free-to-start, c’est pas plutôt comme Mario Run justement ? Après ça m’étonnerait qu’ils refassent le même business model, mais y’a FF15 qui vient justement de sortir comme ça (chapitre 1 gratuit, puis après faut payer)

avatar Mickaël Bazoge macG 08/02/2018 - 16:07

Dans la novlangue Nintendo, le « free to start » c'est le modèle qui s'applique à tous ses jeux mobiles sauf Super Mario Run. Je suis d'accord que ça peut être confus…

avatar whocancatchme 08/02/2018 - 15:02 via iGeneration pour iOS

2019 ? Gloups

avatar deltiox 08/02/2018 - 15:32 via iGeneration pour iOS

Freemium ?
Sans moi

Je me suis découvert militant anti freemium
J’attends d’ailleurs d’Apple la possibilité d’avoir un filtre de recherche sur l’App store sur le critère freemium ou achats intégrés

avatar eastsider 08/02/2018 - 16:32 via iGeneration pour iOS

@deltiox

Je suis militant anti freemium comme toi✌🏾.

avatar Grizzzly 08/02/2018 - 15:48 via iGeneration pour iOS

Je trouve le modele economique de mario run parfait.
Les premiers niveaux sous forme de demo gratuite et on paye pour le contenu total si le jeu nous plait.
C’est reglo.

J’espere quelque chose de proche pour mario kart, meme s’ils rajoutent du « tuning «  payant pour les kevin.

avatar NestorK 08/02/2018 - 16:12 via iGeneration pour iOS

@Grizzzly

Malheureusement, Mario Run est un échec, contrairement à Fire Emblem Echoes qui repose lui sur le classique système de free to play qu’on connaît bien.

C’est malheureux mais quelque part, ce sont bien les consommateurs qui ont choisi.

Comme toi, j’aurais préféré un retour au modèle économique classique de Mario Run. Et a priori, ce n’est pas prêt d’arriver vu que ce n’est pas aussi profitable pour Nintendo.

avatar 1Er0ck 08/02/2018 - 17:04

Mario Run est un free to play déguisé, on paie 10€ et on a tous les travers des pay to win : les pièces, les gemmes, le hors ligne impossible...

avatar Grizzzly 09/02/2018 - 17:03 via iGeneration pour iOS

@NestorK

En effet, je comprends bien que Nintendo revoit sa stratégie.
C’est dommage mais comme vous dites, c’est le comportement du consommateur d’aujourd’hui qui crée les offres de demain.

avatar romainB84 08/02/2018 - 16:12

+100
je suis totalement d'accord.
le concept du free to play est juste abjecte et faut etre quand meme sacrément c.. pour y voir des avantages mais bon comme disait les inconnu "il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublié qu'ils le sont..."
le jeu payant direct a pour inconvenient qu'on ne sait pas si le jeu est bien fait ou bourré de bug (quoi que quand on y réfléchi bien, c'est le meme principe sur console et sur PC !! ;-) )
le mode Mario run permet de voir ce que donne le jeu, et si ca plait, on paye une fois un jeu... et apres on a accès a la totalité du jeu.
les seuls défauts de Mario run au final sont cette dependance à une connection internet ainsi que son coté "un peu court" en mode solo. Mais à aucun moment le mode d'achat n'a été pour moi un défaut (bien bien bien au contraire !!!!)

avatar armandgz123 08/02/2018 - 17:28 via iGeneration pour iOS

@romainB84

Ça n’a pas marché car le prix était beaucoup trop élevé, mon frère et moi ne pouvons pas mettre 10€ dans un jeu mobile, surtout quand on voit ce qu’on a pour 10€ sur Xbox ou Steam...

avatar Sgt. Pepper 08/02/2018 - 18:14 via iGeneration pour iOS (edité)

@armandgz123

Il est / était? (assez) facile de partager l’achat entre plusieurs personnes.

avatar armandgz123 08/02/2018 - 19:36 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

Oui, c’est vrai. Mais ça reste cher !

avatar romainB84 08/02/2018 - 19:51

@armandgz123
tant que les gens continueront d'avoir cette vision, on continuera à avoir uniquement des candy crush et clash of clan comme jeu sur iPhone et iPad (alors que le hardware permettrait d'avoir vraiment de très très très bon jeux).
10€ pour un jeux c'est cher?? alors que sur console les prix sont 6 a 7 fois plus cher...
Ok les jeux sur iOS sont (aujourd'hui?) moins complet que sur console, mais c'est uniquement parce que les gens ne sont pas prêt à débourser quelques euros pour avoir un bon jeux...
quel grand développeur s'amuserait a developper un jeux de très grande qualité sur iOS alors qu'ils savent que les gens ne mettront jamais 40€ dedans.
je me souvient quand le jeu Titan Quest est sortie sur iOS (7€)... Ce jeux est tout simplement EXEPTIONNEL (et m'a occupé sur PC quand j'étais ado pendant des années...)
je me suis jeté dessus sur iOS sans meme me poser la question du prix et je ne le regrette pas un instant
donc une dizaine d'euro pour un excellent jeux ca reste un achat beaucoup plus interessant qu'un free to play.

avatar armandgz123 08/02/2018 - 19:58 via iGeneration pour iOS (edité)

@romainB84

Oui sauf que Mario Run n’a vraiment rien de fou, j’ai acheté Civilization VI 32€ et il vaut le coup ! Pareil pour the room a 5€, et plein d’autre jeux sympa...
J’adore mario sur les consoles Nintendo, ils sont super, ce jeux mobile est tellement vide à côté. Les 10€ sont très cher demandé je trouve pour ça

avatar romainB84 08/02/2018 - 20:05

@armandgz123
et pourtant ca ne choque personne quand c'est fait avec Rayman Origins par exemple...
(qui est aussi un runner si pour toi la definition d'un runner c'est un personnage qui avance tout seul je suppose?) sauf que sur console il est sortie a 55€ ...

avatar armandgz123 08/02/2018 - 20:11 via iGeneration pour iOS

@romainB84

Rayman sur console est autrement plus intéressant et profond que Mario RUN (stage, Level design, musique, décors, ambiance...) on peut jouer à 4 ce qui est autrement mieux, et je ne souviens pas l’avoir payé aussi cher sur Xbox (plutôt 15€ mais sûrement une promo)
Après, c’est subjectif, je trouve aussi FIFA extrêmement cher pour ce que ça propose ! (Même si j’adore)

avatar eastsider 08/02/2018 - 16:31 via iGeneration pour iOS

Du coup j’installerais jamais et j’invite tout vrai amateur de jeu a boycotter ce system Freemium.

avatar nicoplanet 08/02/2018 - 17:52 via iGeneration pour iOS

Next.

avatar lecureuil 08/02/2018 - 19:24 via iGeneration pour iOS

Fallait franchement pas s’attendre à un vrai jeu sur mobile
Nintendo vend des consoles ils sont pas assez dingues pour détourner les gens de leur business
Ces jeux mobiles ne sont que des petits apéritifs pour inciter les gens à venir sur consoles

avatar radeon 09/02/2018 - 08:59 via iGeneration pour iOS

Pour ma part je rêvais d'un Mario depuis longtemps sur iOS, mais un vrai Mario et pas un runner, donc je ne l'ai pas acheté et n'ai même pas fini la partie gratuite du jeu avant de l'effacer.
J'aurais acheté un vrai Mario sans hésiter.
Pour ce qui est de mariokart je m'attends à la même déception.