VLC iOS peut enfin diffuser ses vidéos sur un Chromecast

Nicolas Furno |

VLC for Mobile [3.1.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 107 Mo – VideoLAN] est disponible et cette nouvelle version est enfin compatible avec Chromecast, l’équivalent d’AirPlay chez Google. Cette fonction est promise depuis 2015, elle a pris beaucoup de retard pour une bonne raison. Plutôt que de se contenter d’intégrer le kit de développement fourni par Google, les concepteurs de VLC ont créé leur propre module. Avec à la clé un avantage évident : l’app peut diffuser n’importe quel contenu avec Chromecast.

La touche à utiliser pour diffuser la vidéo en cours sur un Chromecast.

Pour parvenir à un tel résultat, il a fallu intégrer un outil de transcodage pour convertir à la volée les vidéos dans le seul codec accepté par Chromecast (H.264). Sur iOS, c’est VideoToolBox qui est utilisé, le framework bas niveau d’Apple qui a l’avantage d’être accéléré par le matériel et donc très bien optimisé. Notons que cela fonctionne aussi avec l’audio, là encore tous les formats pris en charge par VLC sont bien compatibles.

VLC 3.1 améliore aussi sa prise en charge des vidéos à 360°, l’app peut désormais changer le point de vue uniquement en déplaçant l’appareil. Jusque-là, il fallait toucher l’écran pour changer le point de vue, mais cette méthode est plus naturelle et préfigure ce qu’une future version pourrait offrir, avec un casque ou des lunettes par exemple.

Cette mise à jour corrige aussi plusieurs bugs et optimise les performances. Associée à l’app proposée sur l’App Store, Videolan a aussi publié MobileVLCKit 3.1, une nouvelle version du framework qui permet à n’importe quelle app de proposer les mêmes fonctions. Cette mise à jour intègre notamment la prise en charge de Chromecast.

L’app VLC est proposée gratuitement sur l’App Store, elle est traduite en français et nécessite iOS 9 au minimum.

Tags
avatar radeon | 

Tjrs content d'avoir VLC, il est top et gratuit, que demander de plus

avatar Liena | 

@radeon

De faire un don €€ ?! 🤔

avatar radeon | 

@Liena

Ouais dès que je gagnerais un peu plus d'argent j'y penserais. Pour l'instant une fois payé le loyer et les factures je suis dans le rouge 😕

avatar vince29 | 

Ouais dès que je gagnerais un peu plus d'argent j'y penserais.

Envoyé depuis mon iPhone X

avatar radeon | 

@vince29

Non un 7 qui va faire encore au moins deux ans vu que la boîte qui m'employait à coulé, que j'ai du continuer à aller travailler pendant des mois sans être payé et que je me forme à un autre métier. Mais c'est humain de juger sans savoir je ne t'en veux pas.

avatar radeon | 

@Liena

Ben oui :)

avatar Ghaleon111 | 

Pour avoir l’icône chromecast qui s'affiche, c'est uniquement quand il en détecte un ?

avatar YAZombie | 

pour convertir à la volée les vidéos dans le seul codec accepté par Chromecast (H.264)
Notons que c'est faux, le Ultra supporte le h265.

avatar pat3 | 

En parlant de VLC, la version 3.x sur macOS ne tient pas le cisionnage complet d’un film de deux heures. Elle plante toujours au moins une fois, soit en bloquant sur l’image, soit en quittant dans crier gare. Ça le fait aussi chez vous? Je n’avais pas ce problème avec les versions 2.x.x, que j’ai conservé du coup. Je n’ai même pas de déclenchement de rapport de plantage.
Si quelqu’un a les mêmes symptômes, voire des solutions, je suis preneur (je suis toujours sous Sierra).

avatar AngryKiller | 

Utilise IINA à la place 😉

avatar Waterfront | 

J'ai un Chromecast. iPhone ou iPad connectés à ce Chromecast. Sauf que VLC ne me propose aucune icône Chromecast à sélectionner pour envoyer dessus mes vidéos.

Sans changer quoi que ce soit à la configuration de mes appareils, il suffit que je lance une autre application compatible Chromecast et avec elle ça marche.

avatar radar | 

Manque plus que la prise en charge des m3u.

avatar ovea | 

C'est là qu'on on voit, sur cette petite vidéo 360 bientôt tournée sur votre téléphone mobile préféré, tout l'intérêt d'un traveling pour se dégager la vue et pas se prendre les pieds dans les câbles …

CONNEXION UTILISATEUR