Pour la rentrée, Microsoft propose Minecraft: Education pour iPad

Mickaël Bazoge |

Apprendre en s’amusant, c’est épatant. Mais apprendre en s’amusant avec Minecraft, c’est encore mieux ! Après l’annonce de cet été, Microsoft profite de la rentrée pour mettre en ligne Minecraft: Education Edition pour l’iPad. Cette version « édu » du jeu de construction et d’aventures est disponible partout dans le monde, mais tous ne pourront pas en profiter : il faut en effet y joindre un compte Office 365 Education (que l’on peut acquérir via l’app).

Cette mouture de Minecraft sert de support ludique pour les cours, qu’il s’agisse de chimie ou d’histoire, le jeu est suffisamment flexible pour répondre à la plupart des besoins des enseignants. Quant aux élèves, ils peuvent collaborer ensemble pour résoudre les problèmes et s’entraîner au code1. Microsoft propose sur le site dédié des cours et des tutos pour en tirer le meilleur profit.


  1. Les plus vieux capés se rappelleront sans doute de la Tortue, qui permettait d’apprendre le Logo sur les vaillants ordinateurs Thomson de leurs écoles. ↩︎


avatar koko256 | 

Pour la tortue, il suffit d'une calculatrice de collège...

avatar iTroll | 

Je me souviens d'une tortue effectivement mais elle marchait avec des sortes de cartes en plastique perforées. Chaque carte devait lui donner une instruction. C'était ça du Logo ? ?

avatar DahuLArthropode | 

@iTroll

Non. Logo, c’était un langage de programmation avec une syntaxe simple (mais fonctionnant comme du LISP) et permettant de piloter une tortue (=un curseur à l’écran, ou plus rarement une tortue physique) qui pouvait lever ou baisser un crayon et laisser une trace de ses déplacements. Les gamins apprenaient les concepts avancés de programmation sans s’en apercevoir, le résultat graphique leur permettant de visualiser comment l’interpréter avait compris les instructions de l’algorithme.

avatar iTroll | 

J'avoue, je ne rappelle pas très bien. Peut-être qu'il y avait aussi un PC connecté à la souris en question par contre je suis quasi sûr qu'on avait des cartes. Effectivement du genre "avance" "baisse le crayon" "fais demi-tour" etc.
Etonnant que je ne sois pas devenu Bill Gates avec une telle éducation.

avatar iPop | 

@iTroll

Il y avait pas de souris à l’époque.

avatar iTroll | 

Je voulais dire la tortue, pas la souris, pardon. Je parle des années 86/87 environ.

CONNEXION UTILISATEUR