Apple fait la promotion des raccourcis Siri

Mickaël Bazoge |

Les épatants raccourcis de Siri ont ce soir l’honneur d’un communiqué de presse en bonne et due forme de la part d’Apple. C’est l’occasion pour le constructeur de mettre en avant plusieurs applications prenant en charge le système d’automatisation de la Pomme.

Les applications météo comme The Weather Channel ou Carrot Weather peuvent fournir le temps qu’il fait ici ou ailleurs en activant le raccourci qui va bien. Citymapper et Transit donneront les infos trafic en le demandant à Siri.

Evernote, Day One, Things ou encore Fantastical peuvent créer leurs propres raccourcis Siri pour saisir une note, enregistrer un mémo vocal, enregistrer une nouvelle tâche ou un rendez-vous. Avec Yazio et MyTherapy, on enregistrera les calories du midi et on obtiendra un rappel pour la prise de médicaments.

Les raccourcis Siri peuvent se trouver dans le menu Siri et recherche des réglages d’iOS. Il faut interagir au moins une fois avec l’application tierce pour voir le raccourci, qui pourra ensuite être personnalisé avec une commande vocale ; il sera aussi disponible en tant qu’action dans l’app Raccourcis.


Tags
avatar horizon | 

On attends Sonos ...

avatar horizon | 

On attend pardon

avatar iVador | 

Question : je souhaiterais que les raccourcis Siri que je crée sur iPhone se retrouvent sur mon iPad et inversement .
Peut on le faire ? :)

avatar Michaeel | 

@iVador

Il ne suffit pas d’activer la synchro iCloud ?

avatar macbook60 | 

@iVador

C’est synchronisé

avatar Rodney Jerkins | 

Sincèrement avec raccourcis on commence à faire vraiment des choses intéressantes sur son iPhone

avatar iPop | 

@Rodney Jerkins

On ne commence pas, ça fait déjà plusieurs années que ça existe.

avatar romainB84 | 

Vous savez si il existe un site un peu en mode communautaire ou les gens partage leur raccourci SIRI?

avatar Alberto8 | 
avatar romainB84 | 

Ça a l’air pas mal ça !!
Je te remercie je vais regarder ça !!

avatar Alberto8 | 

@romainB84

y’a pas de quoi, si je peux vous en conseiller un qui est pour moi indispensable c’est celui-ci :

https://shortcutsgallery.com/shortcuts/backup-your-shortcuts/

Comme son nom l’indique, il permet de sauvegarder tous ces Shortcuts dans iCloud pour pouvoir les récupérer au cas où .

avatar romainB84 | 

@alberto8
Ça se fait pas tout seul?
Je pensais que dès qu’on créait ou récupérait un raccourci il se synchronisait et se sauvegardait sur iCloud

avatar Alberto8 | 

@romainB84

Si effectivement vous avez raison, ça se fait automatiquement, et c’est justement là le problème c’est que ce n’est pas visible pour l’utilisateur , Ce que ce raccourci fait, c’est qu’il crée un fichier dans l’application Fichiers d’Apple pour pouvoir récupérer à la main n’importe quels shortcuts individuellement .

avatar Alberto8 | 

@romainB84

En faite pour être plus précis secret comme je vous l’ai dit un Fichiers ou des fichiers dans l’application Fichiers iCloud d’Apple, chaque fichier qui est créé est créé avec une date et l’heure, ce qui a pour effet de faire une sauvegarde type time machine , vous pouvez donc remonter dans le temps et en plus vu que ça ne pèse pas lourd vous pouvez vraiment en avoir autant que vous voulez !

avatar Jay69 | 

@Alberto8

Bonsoir , je me permets, connaissez-vous des sites français qui partage leurs raccourcis Siri ? (Comme les liens partagés ? Malheureusement l’anglais et moi ... ??
Merci à vous..

avatar Alberto8 | 

@Jay69

Non je n’en connais pas, mais sur Twitter par exemple vous devriez en trouver.

avatar Jay69 | 

@Alberto8

Très bien , je vous remercie quand même pour votre réponse , je regarderai ça . ?

avatar Filou53 | 

@Alberto8
@iDanny
Super ! merci pour les infos

avatar iPop | 

@romainB84

A tout hasard le forum Macgeneration ?

avatar iDanny | 
avatar kantandane | 

Pourtant fan d’automatisation et de L’app Workflow à l’époque, je trouve le nouveau « workflow » (au sens propre, pas l’app Shortcut ) très brouillon, surtout venant de la part d’Apple c’est déroutant .. le fait qu’il faille réaliser certaines actions dans une app pour pouvoir les inclure dans Shortcuts, est complètement contre intuitif. Je ne parle pas ne seulement des apps tierces, s’ils n’implémentent pas eux même les raccourcis il faut bien que Siri les découvre mais pour ses propres apps c’est incompréhensible.

Pour créer un minuteur de 10 minutes il est impossible de créer depuis Shortcut une action Timer via l’app Horloge, il faut au préalable aller dans l’app et créer ce minuteur de 10 min, pour pouvoir ensuite l’utiliser dans Shortcut, wtf ?!

Ce manque d’intégration de l’app Horloge est d’autant plus dommageable que je n’ai jamais réussi à utiliser un timer digne de ce nom, pour effectuer une tâche au bout de x minutes, même avec l’action « Attendre » qui je crois est limitée à 3 min.

Cas simple, je voudrais créer un timer de x minutes avant d’éteindre mes Philips Hue, le minuteur existe dans l’app Hue mais cette dernière (l’action, pas l’app) n’est pas reconnue par Siri et donc inaccessible dans Shortcut. Et l’impossibilité de créer un vrai timer pour faire sa sauce et contourner le souci rend ce type d’action impossible. Je vais devoir passer par l’API Philips Hue et gérer le timer sur mon raspberry pi via l’envoie d’une requête POST, c’est un poil overkill, alors que ça pourrait être rendu ultra simplement avec Les shortcuts.

Ce qui serait vraiment top, serait d’intégrer un système de déclencheur pour Shortcut (via le calendrier par exemple, ou encore une fois l’app « horloge » en disant « quand cet événement se déclenche, exécuter tel workflow », un peu à la manière des déclencheurs de l’app Maison, mais avec plus de granularité ..!

avatar marenostrum | 

ils vont jamais faire ça. sur l'ordinateur ça n'existe pas déjà (l'Automator ne le fait pas, et ça date la demande pour ce genre d'actions, dans les forums) il faut un server externe qui tourne tout le temps pour ce genre de commandes.

avatar kantandane | 

@marenostrum

Je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin d’un serveur supplémentaire pour ça, puisque le calendrier et l’horloge savent très bien « push » quelque chose localement (rappel d’un événement, ou sonner quand un minuteur arrive à échéance). Et c’est bien ça qui me surprend, IOS prône le tout local, et c’est exactement ce que quoi Shortcut est basé, mais ils ne tirent pas partie de ce qui est déjà en place, et qui boosterait énormément les Shortcuts et leur utilité.

Pour ce qui est d’Automator, sauf erreur de ma part, il est parfaitement possible d’exécuter un script au déclenchement d’un événement du calendrier.. c’est exactement ce même principe que je souhaiterais qu’Apple rende possible (non pas déclencher un script mais un Shortcut dans le cas présent, sur IOS)

avatar Alberto8 | 

@kantandane

Effectivement le timer ⏲ manque énormément , j’ai aussi essayé avec la commande attendre mais c’est vraiment pas parfait , et en plus ça ne marche pas en arrière plan !

J’avais créer une action avec la commande attendre qui me demander combien de minutes je voulais mettre et après j’avais utiliser la commande répéter pour faire clignoter les ampoules Hue , et effectivement j’ai réussi mais comme je vous l’ai dit plus haut ça ne marche pas en arrière plan , ce qui a tué tout le Principe de ce raccourci !

avatar kantandane | 

@Alberto8

Oui, attendre en background merde complètement :(

avatar iPop | 

@Alberto8

Tu peux littéralement déposer n’importe quel action sur Rappel.

avatar iPop | 

@kantandane

Sur le forum il y a les réponses à toutes tes questions, rien d’impossible. Voire déjà visité.

avatar Kriskool | 

C’est bien pour les dev ou les doués en programmation qui vont faire joujou mais pour les 99% restants cette appli Shortcuts est totalement incompréhensible !...

avatar Pyjamane | 

Disons que ça n'intéresse pas grand monde : quand je montre ce qu'on peut faire avec à la famille ou à des collègues, ils s'en balancent complètement. Ceux qui savent réellement se servir d'un smartphone (voire d'un ordi) sont très très très peu nombreux.

avatar Ricobtz | 

Concrètement les raccourcis Siri vous vous en servez pour quoi ?

avatar Pyjamane | 

Ambiance "Dodo" avec timer et radio et volume choisi.
Réveil radio avec volume choisi.
Lancement d'une playlist spécifique.
Icône pour afficher des fichiers bien précis sur le fond d'écran (carte de cantine de mes filles, PDF de mes horaires de la semaine pour moi, etc.).
Rappels pour des tâches spécifiques où je n'ai qu'à rentrer l'heure de rappel (mais Siri le fait très bien aussi de manière orale).
Intégration automatique de données dans Santé.
SMS que j'envoie régulièrement à collègues ou famille.
Raccourcis web avec icônes choisies (car les icônes de certains sites web sont bien moisies).
etc.

Que des trucs qui me font gagner du temps en manipulations.

avatar Ricobtz | 

@Pyjamane

Ok merci, des raccourcis que tu crées ou que tu as trouvé ?

avatar Pyjamane | 

Tous créés par moi, mais après avoir été inspirés par certains trouvés sur le web.

avatar Ricobtz | 

@Pyjamane

Ok. Le raccourci fond d’écran je ne connaissais pas

avatar Pyjamane | 

Je me suis peut-être mal exprimé : ce sont des icônes qui affichent simplement le fichier choisi.

avatar Ricobtz | 

@Pyjamane

Oki merci

avatar thebarty | 

@Ricobtz

J’en ai pas mal, mais les deux principaux:
« Dis Siri, on va au bureau » qui lance une playlist pré-définie, lance Plans avec destination Bureau, me donne oralement une heure d’arrivée,...

Et, bien entendu « Dis Siri, on rentre à la maison » qui...

Ah, si seulement on pouvait remplacer « Dis Siri » par « Jarvis » !!!!

avatar iPop | 

@Ricobtz

Au début je m’en servais pour créer des PDF ou des ZIP avec FICHIER (comme le Finder quoi)
Puis j’ai peaufiner pour sauvegarder mes documents sur différent serveurs (oui car c’est assez chiant)
Bref tout ce qui est rebutant et peux être automatisé...

avatar eastsider | 

Nul car ne marchent pas écran verrouillé

avatar Pyjamane | 

Sécurité, tout ça... ?

avatar jomic23 | 

Pourquoi pas des raccourcis pour se faire lire l’article sur iGeneration ou pour passer à l’article suivant ou précédent? Ça pourrait être pratique en voiture.

CONNEXION UTILISATEUR