Le presse-papier Yoink s’adapte à iOS 12 et macOS Mojave

Mickaël Bazoge |

Le presse-papier aux stéroïdes Yoink est désormais disponible dans une nouvelle version qui apporte un grand nombre de nouveautés bien pratiques. Les amateurs d’interface sombre seront aux anges puisque l’app offre un mode foncé qui n’éclate pas les yeux (à activer dans les préférences de Yoink situées dans les réglages d’iOS).

L’interface sombre de Yoink.

Mais ce n’est pas tout, loin de là. L’application sait désormais synchroniser le contenu du presse-papier de ses différents appareils iOS dans le nuage d’iCloud. On peut donc retrouver sur ses smartphones et tablettes les documents et les URL stockés partout ailleurs. Bien sûr il faut que tous les appareils en question soient sur le même compte iCloud sinon ça marche moins bien. De même, la synchronisation avec le Mac arrive bientôt.

Le contenu du presse-papier de l’iPad sur un iPhone.

Cette synchro du presse-papiers s’intègre aussi dans le widget du panneau Aujourd’hui (on peut afficher le contenu de l’appareil désiré), ainsi que dans les résultats de recherche de Spotlight.

Les raccourcis Siri sont également de partie avec pas mal de possibilités pour automatiser Yoink avec l’assistant (par exemple lui demander de télécharger l’URL, copier l’image la plus récente, ajouter le dernier PDF…). Ces raccourcis peuvent aussi s’intégrer dans une suite d’actions de l’app Raccourcis.

Yoink 2.0 apporte aussi un meilleur support des raccourcis clavier avec les claviers externes (que ce soit sur iPad ou sur iPhone). On pourra également éditer un texte directement depuis l’app et exploiter des liens universels.

L’application iOS travaille de concert avec la version Mac, mise à jour elle aussi en 3.5. Au menu : le support Handoff qui permet de récupérer sur Mac un ou plusieurs documents (ou la totalité) copiés sur un appareil iOS.

La fenêtre Handoff de Yoink s’adapte au mode clair ou sombre de macOS Mojave.

Toujours sur macOS, un widget pour le panneau Aujourd’hui fait son apparition. On y retrouvera les derniers fichiers et documents copiés.

Sur iOS, l’éditeur en profite pour améliorer quelques petites choses sous le capot comme l’indexation Spotlight (ultra-rapide), les notifications de téléchargement, l’usage de la mémoire. La mise à jour est gratuite (l’app iOS coûte 6,99 €, la version macOS est facturée 4,49 €), et il n’y a pas d’abonnement ou d’achats intégrés.

Tags
avatar iPop | 

"De même, la synchronisation avec le Mac arrive bientôt."
Il le semble que Yoink est compatible iCloud Drive, donc tout est accessible via les dossiers.

avatar Mickaël Bazoge | 
Tout à fait oui. Je pense que c'est simplement une histoire d'interface à revoir.
avatar iPop | 

Dans le même type d’application il y a :
Copied (iOS MAC), Gladys et Paste (iOS mac)

avatar Bruno de Malaisie | 

@iPop

J’avais Gladys.
Mais je préfère Yoink car il propose de faire des dossiers, ce que ne propose pas Gladys. Pour information, je cherche seulement des apps universelles (je travaille avec iPad et iPhone.)
La synchronisation iCloud est la seul chose qu’il manquait à Yoink!!!

avatar iPop | 

@Bruno de Malaisie

iCloud est une bonne mesure. J’utilise Paste, on peut tout y faire. J’aime son feeling et son design. Je crois qu’il est aussi sur Mac car il y a la Synchro mais pas le dossiers comme dans le Drive de Yoink.

avatar Bruno de Malaisie | 

@iPop

Les dossiers sont très aidants car quand on a beaucoup de choses à garder, on se perd en essayant de les retrouver ensuite. Même avec des # etc.
C’est pourquoi je suis passé de Gladys à Yoink.
De plus, je ne prends que des apps universelles.

avatar Jeckill13 | 

En dehors de l’intérêt de ces applications de "gestion de copier/coller" chacun y trouve son bonheur... ou pas, je m’interroge toujours de la confidentialité apportée par ce logiciels. On peut avoir accès à une quantité de données assez conséquente et surtout quelle gestion des données utilisateur est en vigueur sur ces applications.

avatar iPop | 

@Jeckill13

C’est géré par iCloud, pas par un service tier.

avatar Jeckill13 | 

@iPop

Oui mais rien ne dit qu’au sein même de l’application il n’y a pas une fonction de récupération des données utilisateurs.

avatar Grug | 

@Jeckill13

Toutes les applications de gestion de presse papier multiples ont, dans leurs préférences l’option d’exclure des applications ou d’effacer au bout d’un temps le contenu d’un presse papier ( par exemple les mots de passe)

avatar irep | 

Mais surtout : à quand un presse papier multiple intégré à iOS lui-même.
Même le système de mon Mac SE avait quelque chose d'approchant.

J'ai aussi misé sur Copied Il y a quelques mois. Pourvu qu'iOS donne toujours plus de latitudes à ces utilitaires.

CONNEXION UTILISATEUR