Apple discuterait de l'idée d'un "Netflix des jeux"

Florian Innocente |

Depuis le second semestre 2018, Apple a discuté avec des éditeurs d'un projet de service d'abonnement spécialisé dans les jeux, écrit Cheddar. Le site s'appuie sur cinq sources et reprend une analogie désormais classique : celle d'un équivalent à Netflix mais pour les joueurs.

Apple aurait également émis l'idée de prendre en charge l'édition de certains titres. Elle s'occuperait du financement et du marketing de jeux triés sur le volet, dont elle s'arrogerait l'exclusivité pour sa plate-forme.

En dix ans, le jeu est devenu le principal moteur de l'App Store, sa catégorie la plus populaire. Au point qu'Apple lui a consacré une section séparée des autres dans la refonte de l'App Store intervenue avec iOS 11.

Phil Schiller, juin 2018

Cheddar n'a pas obtenu plus de détails sur la forme que prendrait ce service ou sur la fourchette de prix pour un tel abonnement. Ou ce que cela impliquerait pour des jeux qui exploitent à fond le principe de l'abonnements avec de multiples achats In-App. Entre la musique, bientôt les films et séries, les magazines et peut-être un jour des jeux, imaginer comment Apple pourrait facturer tout cela commence à devenir compliqué…

avatar Terragon | 

La facture totale pourrait être lourde!

avatar ZorakZoran | 

Très curieux de voir la suite, je me demande comment gérer cela avec de multiples éditeurs honnêtement.

avatar SugarWater | 

Même l’avoir devient provisoire...

avatar Lestat1886 | 

@SugarWater

Ce n’est plus Avoir mais Utiliser

avatar shaba | 

Et voilà ! Basé sur une Apple TV boostée, avec la synchro iCloud pour finir sur iPad ou iPhone ça peut faire mal !

avatar Kaserskin | 

La culture (film, série, livre, jeu vidéo, musique) va devenir un abonnement. C’est a la fois génial (les moins riches pourront accéder à une diversité d’offre qu’ils n’auraient jamais pu se payer) et à la fois dangereux (le jour où tu n’as plus les moyens tu perds tout).

En tout cas on passe d’un mode de vie basé sur la propriété à un mode basé sur l’usage, et ça c’est plutôt intéressant .

C’etait la minute réflexion de comptoir, merci.

avatar shaba | 

@Kaserskin

J’espère qu’il y aura tout de même possibilité de payer à l’acte, le tout abonnement ne m’intéresse pas.

avatar rolmeyer | 

@shaba

Payer à l’acte c’est bien dit, car le Store c’est déjà une location ...faut pas se faire d’illusion. Les apps, les films la musique -achetée- en dématérialisée n’est pas revendable et même pas cessible.

avatar shaba | 

@rolmeyer

Ce n’est pas cet angle que je souligne, je dis juste que si UN jeu m’intéresse, je préfère l’acheter définitivement et ne pas avoir à m’abonner pour ceux que je n’utiliserai jamais. Comme ce qu’il est possible de faire actuellement en fait.

avatar rolmeyer | 

@shaba

J’ai compris, mais tu ne l’achètes quand même pas. Tu le loues, à vie. Mais tu ne l’achètes pas. Du coup passer à l’abonnement pour les gros consommateurs ne me parait pas choquant.
Et sinon comme les abonnements pour le ciné qui existent, et le théâtre les musées etc ça n’empêche pas d’acheter sa place à l’unité et au ciné et au musée et au théâtre..
( je fais un raccourci car les abo théâtre et musées c’est plus un pré achat groupé que du all you can eat..encore que certaines municipalités mettent en place des pass culture sans limite..)

avatar shaba | 

@rolmeyer

Tant que les deux options cohabitent ça me va ;)

avatar Xander | 

@Kaserskin

J’entends bien le côté “dangereux” de l’abonnement...mais on est déjà dépendant d’un abonnement internet (mobile & maison) -entre autre - sans que le monde ne s’effondre pour autant.

Et dans 15 ans ça vaudrait quoi une collection de Blue-Ray ou de fichiers numériques dans un format obsolete qu’il faudrait peut-être emuler...pas grand chose, sans parler de la qualité de tout ça sur les appareils dont l’on disposera alors.

Les VHS, les CDs, les DVDs....les exemples sont pourtant nombreux pour témoigner du faible intérêt de se constituer une collection en pensant se faire une bibliothèque pérenne.

A moins de vouloir rester dans la passée...mais bon perso la décroissance technologique ce sera sans moi.

avatar rolmeyer | 

@Xander

+1 enfin +1000...
Mes 1000 cd et 200 dvd dans mon garage valent tripette et je ne les regarde/écoute plus.
Mes livres pareil je les ai donné et mes BD au final revendues. Car un je ne les relis plus, et les accumuler sur une étagère et les trimballer de déménagement en déménagement non merci j’ai passé l’âge. Et les bibliothèques sont souvent exhibées comme des trophées de culture comme d’autres exhibent leur 4x4/coupé germanique ou leur bimbo.
J’achète encore des livres et des BD mais une fois lus ils repartent servir à d’autres....contre monnaie ou contre rien.
Et certains de mes livres ne méritent même pas qu’on les achète en papier...

avatar rolmeyer | 

@Xander
??

Un abo ça existait déjà avant la dématérialisation en plus..
Pour le gros consommateur et l’économiquement faible que je fûs dans ma jeunesse, j’avais un abonnement à la bibliothèque municipale enfin la médiathèque je pouvais lire livres et BD, autant que je voulais et prendre autant de 33 tours puis de CD que je voulais, et TOUT LE MONDE trouvait ça merveilleux..
On propose la même la même chose en dématérialisé, hop on se plaint...
Pas moi. ?

avatar IPICH | 

@Xander

Rien à voir l'abonnement internet c'est un service avec une transmission, pas un contenu en sois.

On peux acheter un film et revendre le dvd plus tard, mais une connexion internet c'est comme l'électricité, tu peux le consomme aussi mais c'est pas du contenu à proprement parler.
Et tu peux pas revendre la charge électrique

avatar Adrienhb | 

@Kaserskin

Sinon il y a les bibliothèques. C'est pas mal pour avoir accès à des œuvres aussi diverses que variées. Et puis n'oublions pas qu'avoir trop de choix tue le choix.

avatar corben | 

L’abonnement... payer éternellement sans jamais rien posséder ?

avatar Xander | 

@corben

En même temps qui aurait les moyens d’acheter tout ce qu’il consomme à partir d’un abonnement Netflix ou Apple Music ?

Et y’a t’il vraiment un intérêt à posséder toutes les séries, films & musique que l’on consomme ?

D’autant que tout ça ne vaudra pas un kopec dans un futur proche & qu’en plus cela sera sûrement compliqué de les utiliser ; on pourrait avoir une petite pensée pour les collectionneurs de VHS dans les années 90 par exemple...

120€ a l’année pour écouter le catalogue Apple je trouve que c’est un deal d’enfer ; pour ce prix on peut acheter 6 cds environ...personnellement j’écoute bien plus de choses dans une année.

avatar corben | 

@Xander

Tu crois qu’on faisait comment avant que Netflix existe ?

Certes les séries passaient à la télé mais y a quand même un paquet de gens qui ont une sacrée collection de dvd et coffrets dvd chez eux tout comme on a tous eu plein de cd audio chez nous

La seule chose qu’ont fait les Amazon et autres Netflix c’est nous goinfrer de contenu
Là tu mettais des années à regarder une série, maintenant toute une saison est dispo immédiatement plutôt que d’attendre la diffusion progressive.

A part ça les gens ont toujours acheté du contenu

Que je sache les gens ont toujours acheté des bouquins, des films et de la musique

Pour ma part plutôt que de m’abonner à Deezer ou autre, j’ai acheté les musiques que j’écoute
La différence maintenant c’est au lieu d’acheter un cd entier et des morceaux moins bien, j’achète juste ceux qui me plaisent

avatar Xander | 

@corben

Je fais partie de cette génération qui a grandi avec l’iPod et je téléchargeais illégalement bien plus que je pouvais acheter légalement.

Et aujourd’hui alors que je pourrais continuer à obtenir des œuvres illégalement je paye un abonnement Netflix et Apple Music...tout comme je paierai un abo OCS via Molotov en Avril pour regarder Games of Thrones car c’est simple, de bonne qualité, adapté à mon Apple TV & moins cher au final que si je devais la saison entière.

Bref grâce aux abonnements, je profite de bien plus de contenus & à un prix plus abordable...donc j’ai vraiment du mal à voir où le consommateur serait lesé.

D’autant que je ne comprends pas l’intérêt de posséder qqch qui par sa nature même finira par être obsolete dans quelques années...sans parler du fait qu’avoir une bibliothèque de 200 films que l’on ne regarde au final jamais ce n’est non plus des plus indispensables.

avatar reborn | 

@Xander

J’ai arrêter de stocker sur disques de plusieurs To les rip de bluray..

1) c’est chiant à garder tout le temps avec soi.
2) je ne les regarde plus..

Du coup j’ai Netflix, Apple Music, et Amazon video (avec l’abonnement prime) que je regarde pas énormément d’ailleurs..

J’ai plus le temps (et l’envie) de trier, organiser, synchroniser mon contenu..

avatar rolmeyer | 

@reborn

Pareil. Sans parler que les rip de mes dvd sont irregardables sur un 55 pouces 4k..

avatar kanevillyam2 | 

i want golden cydia app on iphone as the normal user cant pay this heavy bills. Netflix games will be good idea but it will be costly as normal user not able to pay much money

avatar Kaserskin | 

@kanevillyam2

And win the yes against the no !

avatar armandgz123 | 

Franchement non merci, vu la pingrerie d’Apple à tous les étages...

avatar rolmeyer | 

Compétition intéressante car Microsoft a la même chose dans les tuyaux, on va voir qui dégaine le premier, même si c’est le même type de joueurs..

avatar Bigdidou | 

Oh !
Apple va inventer Xbox live. Trop forts.
Je frétille.

avatar rolmeyer | 

@Bigdidou

C’est pas le xbox live c’est le game pass mais sinon oui je me suis dit la même chose ??

avatar Bigdidou | 

@rolmeyer

« C’est pas le xbox live c’est le game pass « 

Ah, oui ;)
A vouloir troller trop vite...

avatar rolmeyer | 

@Bigdidou

C’est pas du troll, c’est la realité, MS l’a fait bien avant, et ils vont l’améliorer. Pour l’instant faut une console ou un pc puissant et télécharger les jeux (entre 5 et 50 Go), mais ils travaillent sur du stream pur...résultat la machine client pourra être un truc light et pas cher, tout le calcul et le rendu se fera sur les serveurs...
Donc comme Netflix, on telecharge ou on streame, c’est pour l’E3 de cette année amha l’annonce de MS.
Chez Sony ça s’appelle Playstation Now et le streaming est déjà effectif.

avatar Bigdidou | 

@rolmeyer

« C’est pas du troll, c’est la realité »

Oui. Mais je,l’ai,écrit pour énerver les gens.
C’est pas bien.

avatar Lestat1886 | 

Un abonnement à la carte et Un bundle autour de 75€/mois incluant musique/films/news/jeux et 2 To icloud par exemple (si on part du principe que le service de streaming de jeux ou de films est plus cher que apple musique)

avatar ducati33 | 

Je pense pas que ce soit un bon truc pour Apple de se lancer dans le jeu vidéo vu que les triple A sont bien absent des Mac ( ou alors très peu et sortie depuis un moment ). Ça va être un Netflix de jeux à 2 balles...
Je comprend l’appétit de Microsoft d’acheter un max de studio et Sony devrais pas tarder à faire de même du coup les gros jeux vont rester chez les 2 prétendants. Apple aurait dû investir dans des studios et payer d’autres pour des exclus de jeux et sortir des Mac avec de vrai carte graphique... Donc à voir, honnêtement je préfère le projet Xcloud.

avatar Moebius13 | 

Si c'est Apple qui gère on imagine la gueule des jeux, pas de violence, pas une goutte de sang, pas de gros mots, pas de sexe, pas de sujets sérieux ou clivants etc... Bref en gros Carpool Karaoké The Game ?

Si il y a bien un domaine dans lequel je ne veux pas qu'Apple mette son nez puritain c'est le jeux vidéo....

avatar rolmeyer | 

@Moebius13

? oui en effet ....

avatar jeantro | 

Et un abonnement de plus

avatar Grahamcoxon | 

Ils arrivent un peu tard. Microsoft et Sony ont déjà bien avancé sur le sujet. Apple aurait pu se lancer là dedans depuis des années avec son Apple TV

avatar webHAL1 | 

Je ne suis pas vraiment convaincu qu'un "Netflix du jeu vidéo" pourrait avoir du succès... Il me semble que le grand public joue très majoritairement à des petits jeux gratuits ou peu chers du style Angry Birds, Pokemon Go, Candy Crush, etc. Il ne sera pas près à payer un abonnement pour ça.
Quant aux joueurs purs et durs, cela représente-t-il vraiment un marché suffisant ? Et seront-ils prêts à s'abonner pour jouer ? Un jeu vidéo n'est pas comme une série ou un film, qu'on regarde une fois et sur lequel on ne revient généralement plus. Il nécessite un investissement nettement plus important.

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

‘Quant aux joueurs purs et durs, cela représente-t-il vraiment un marché suffisant ? ‘

Suffisant pour que le système d’abonnement existe chez Microsoft et, je crois, Sony.
Après, je ne sais pas s’il est rentable.

‘Il me semble que le grand public joue très majoritairement à des petits jeux gratuits ou peu chers du style Angry Birds, Pokemon Go, Candy Crush, etc. Il ne sera pas près à payer un abonnement pour ça.’

Oui, là, par contre, j’ai aussi un doute.
Je vois pas non plus du tout l’intérêt d’un tel système avec les jeux dispos sur l’AppStore

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Suffisant pour que le système d’abonnement existe chez Microsoft et, je crois, Sony. »

Ah oui, pour un acteur comme Microsoft, Sony ou Nintendo, j'imagine que ça peut être intéressant. Ma remarque était davantage sur le fait que je n'imagine vraiment pas un nouvel acteur dans le monde du jeu vidéo, comme l'est Apple, lancer un service d'abonnement qui aurait du succès. À moins de réussir à obtenir de sacrés exclusivités en terme de licenses et/ou d'éditeurs, afin d'attirer les joueurs purs et durs.

avatar iPop | 

Je ne suis pas contre mais si ça pouvait aider à virer la pub et le Fremium

avatar chtiblues | 

Oui mais pour quel type de jeux ?

Qu'Apple commence déjà par sortir une Apple TV avec un processeur d'iPad Pro rapidement suivi par une génération à GPU maison et avec une manette officiel intégré d'office + possibilité d'utiliser aussi un iPhone, iPad ou iPod comme manette tactile pour les petits jeux plutôt que leur télécommande anti-ergonomique pour cet usage.

Ensuite de meilleurs jeux viendront naturellement et au bout d'un moment ils auront une base d'exclusivité pour leur Netflix du jeux. Mais ça implique aussi de négocier avec les développeurs pour les intégrer dans leur offre de streaming.

Sinon, ça prend beaucoup de temps de faire des gros jeux. Même avec des milliard on ne peut pas faire de miracle, c'est assez flou comme information. Autant avec Microsoft et Sony c'est clair mais j'ai du mal à imaginer un Netflix des jeux made by Apple

avatar Ghaleon111 | 

Je ne vois pas comment apple pourrais concurrencer Xcloud de microsoft qui a l'infrastructure cloud azure (une des plus grosse du monde) et en matière de gaming tout l’écosystème windows et xbox et qui a fait l’acquisition de nombreux gros studios.
Apple a de nombreuses années de retard dans ce domaine.

CONNEXION UTILISATEUR