YouTube va déployer dans les prochains jours une nouveauté importante : l’utilisateur va pouvoir passer d’une vidéo à une autre via un simple balayage horizontal. Cela fonctionnera aussi bien en mode paysage que portrait. Les vidéos proposées les unes à la suite des autres seront les contenus de la liste « à suivre », des recommandations de YouTube. En balayant « en arrière », la vidéo reprendra sa lecture là où on l’avait arrêtée.
Ce geste enrichit les possibilités de contrôle du contenu de l’app YouTube. En 2017, le service avait mis en place un système de double-tap à gauche ou à droite pour revenir ou avancer de 10 secondes dans la vidéo. Le balayage entre vidéos est aussi un moyen habile pour YouTube d’augmenter l’engagement des utilisateurs, ainsi que la durée d’utilisation de l’application (= davantage de pubs).
70% de la consultation des vidéos de YouTube se déroulant depuis un appareil mobile, le moindre changement d’interface est soupesé au trébuchet. Instagram a tenté l’expérience bien malgré lui, et ça ne s’était pas bien passé (lire : Instagram teste le défilement horizontal des statuts, et personne n’aime ça).
Source :