C’est de tradition, avec chaque WWDC viennent les trophées des Apple Design Awards, qui récompensent les meilleures applications des différentes plateformes du constructeur. Une application française se distingue, Asphalt 9 : Legends ! Après tout, Gameloft est toujours un studio bien de chez nous. La simulation de voitures Le jeu d’arcade est disponible sur iPhone et iPad et, grâce au projet Catalyst, il sera aussi proposé sur macOS Catalina.
Toujours dans le registre du jeu vidéo mais en moins bourrin, Ordia (studio Loju) se distingue. Ce jeu de plateformes « à un doigt » pour iPhone et iPad est tout simple mais bigrement efficace et plutôt mignon. The Gardens Between (The Voxel Agents) donne davantage dans l’exploration, l’aventure et les énigmes le tout dans un univers graphiquement très réussi (sur iOS et macOS).
Dans le genre joli mais prise de tête, ELOH (Broken Rules) se pose là avec ses blocs à bouger d’un coin à l’autre de l’écran. Thumper: Pocket Edition (Drool) est un jeu musical brutal dans un univers chromé et tout en néons (sur iOS).
Au chapitre des utilitaires, Apple sort cette année du lot Pixelmator Photo, un outil particulièrement utile de retouche et d’édition de photos (pour iPad). L’app de prise de notes Flow de Moleskine remporte un trophée grâce à un gros travail sur l’interface pour rester concentré sur ses gribouillis (sur iOS).
Butterfly iQ — Ultrasound (Butterfly Network) est une app de niche approuvée par les autorités cliniques qui, avec l’aide d’un appareil tiers, fournit de l’imagerie à ultrasons (sur iOS). HomeCourt (NEX Team) permet de s’entraîner à devenir le meilleur sur le terrain de basket.