Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Malgré tous ses efforts, Instagram n’a pas réussi à imposer IGTV

Nicolas Furno

lundi 20 janvier 2020 à 15:15 • 11

App Store

Est-ce que quelqu’un dans l’assemblée se souvient d’IGTV ? Non, pas (feu) IDTGV de la SNCF, mais un service lancé en 2018 par Instagram pour concurrencer, voire détrôner, YouTube. Personne ? Ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant, le réseau social qui appartient à Facebook avait tout tenté, y compris mettre en avant la nouveauté sur l’écran d’accueil de l’app Instagram, avec des grosses notifications colorées pour rappeler son existence régulièrement.

IGTV à son lancement à gauche, l’app Instagram dans son état actuel à droite, sans l’icône dédiée au service à côté de celle des messages privés.

Rien n’y a fait, ni ce bouton pénible, ni le passage à des vidéos horizontales, le concept original se concentrant exclusivement sur les vidéos verticales. Mais on ne devient pas YouTube du jour au lendemain, pas même avec les moyens illimités de Facebook et IGTV n’a jamais trouvé son public.

Un représentant d’Instagram a reconnu dans un message envoyé à TechCrunch que le bouton a été retiré de l’app suite au désintérêt des utilisateurs. Presque personne ne cliquait dessus (ou alors, par erreur) et donc le bouton a été retiré. Pour autant, IGTV n’est pas abandonné, en tout cas pas officiellement. Les chiffres ne sont pas très bons pour autant : les vidéos les plus populaires peinent à atteindre les 300 000 vues et l’app aurait été téléchargé environ un million de fois aux États-Unis depuis son lancement. Une goutte d’eau par rapport à TikTok et ses 80 millions de téléchargements estimés outre-Atlantique.

Si vous tenez vraiment à utiliser IGTV et l’enrichir, vous pouvez le faire en passant par la section « Explorer » de l’app Instagram (loupe en bas) et en téléchargeant l’app du service. N’importe qui peut publier du contenu sur IGTV, mais pas gagner d’argent avec et c’est l’un des plus gros freins pour le service par rapport à YouTube ou même Facebook.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

15:18

• 47


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 23:00

• 49


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 26


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 56


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42