Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Malgré tous ses efforts, Instagram n’a pas réussi à imposer IGTV

Nicolas Furno

lundi 20 janvier 2020 à 15:15 • 11

App Store

Est-ce que quelqu’un dans l’assemblée se souvient d’IGTV ? Non, pas (feu) IDTGV de la SNCF, mais un service lancé en 2018 par Instagram pour concurrencer, voire détrôner, YouTube. Personne ? Ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant, le réseau social qui appartient à Facebook avait tout tenté, y compris mettre en avant la nouveauté sur l’écran d’accueil de l’app Instagram, avec des grosses notifications colorées pour rappeler son existence régulièrement.

IGTV à son lancement à gauche, l’app Instagram dans son état actuel à droite, sans l’icône dédiée au service à côté de celle des messages privés.

Rien n’y a fait, ni ce bouton pénible, ni le passage à des vidéos horizontales, le concept original se concentrant exclusivement sur les vidéos verticales. Mais on ne devient pas YouTube du jour au lendemain, pas même avec les moyens illimités de Facebook et IGTV n’a jamais trouvé son public.

Un représentant d’Instagram a reconnu dans un message envoyé à TechCrunch que le bouton a été retiré de l’app suite au désintérêt des utilisateurs. Presque personne ne cliquait dessus (ou alors, par erreur) et donc le bouton a été retiré. Pour autant, IGTV n’est pas abandonné, en tout cas pas officiellement. Les chiffres ne sont pas très bons pour autant : les vidéos les plus populaires peinent à atteindre les 300 000 vues et l’app aurait été téléchargé environ un million de fois aux États-Unis depuis son lancement. Une goutte d’eau par rapport à TikTok et ses 80 millions de téléchargements estimés outre-Atlantique.

Si vous tenez vraiment à utiliser IGTV et l’enrichir, vous pouvez le faire en passant par la section « Explorer » de l’app Instagram (loupe en bas) et en téléchargeant l’app du service. N’importe qui peut publier du contenu sur IGTV, mais pas gagner d’argent avec et c’est l’un des plus gros freins pour le service par rapport à YouTube ou même Facebook.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 4


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 5


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 2


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 4


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

13/12/2025 à 23:44

• 28


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 47


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 89


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 19


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 39


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 36


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 37


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 71