On n'arrête plus Moleskine qui vient de sortir une nouvelle application compatible avec l'iPhone, l'iPad et le Mac. Il s'agit d'ailleurs d'un achat universel donnant droit à l'app sur toutes les plateformes (abonnement à 24,99 €/an). Après l'agenda Timepage, l'application de dessin Flow et le gestionnaire de tâches Actions, entre autres, voici donc Journey, un bloc-notes multi-usage né de l'acquisition d'Edo Agenda.
On retrouve la patte Moleskine, à savoir une application à l'interface et aux animations soignées. Mais autant les autres apps de l'éditeur se prennent en main très rapidement, autant Journey demande un certain effort avant d'être apprivoisé.
C'est que l'application, qui se rapproche d'un carnet traditionnel en papier dans lequel on fourre toutes ses idées, fait beaucoup de choses différentes. Il s'agit à la fois d'un journal intime (dans lequel on peut ajouter ses photos), d'une liste de tâches, d'un agenda et d'un planificateur de projets. C'est en quelque sorte le croisement des applications Agenda et Day One.
Cette profusion de fonctions se fait au détriment de la simplicité, même si, passé une inspection et des essais, on finit par comprendre le fonctionnement.
Malheureusement, Journey n'a pas été peaufinée. Des textes n'ont pas été traduits en français et des bugs viennent gêner l'utilisation (j'ai eu même un plantage sur Mac). La version Mac, qui est un portage de l'app iOS réalisé grâce à Catalyst, mériterait également une meilleure adaptation.
Si l'idée est bonne, Moleskine Journey demande encore du travail pour être recommandable. D'autant que l'application coûte 24,99 €/an (essai gratuit d'une semaine). Il s'agit d'ailleurs d'un abonnement à part entière : même si vous êtes déjà abonné à une autre app Moleskine, il faut repasser à la caisse…