MusicSmart donne beaucoup plus d'informations sur les morceaux Apple Music

Sabrina Fekih |

Apple Music fait malheureusement trop souvent l'économie des détails. L'interface épurée de l'application n'indique que quelques informations sur les titres écoutés. MusicSmart, une nouvelle application, permet désormais d'en apprendre bien davantage sur sa musique, en donnant accès à une panoplie de métadonnées supplémentaires. Développée par Marcos Antonio Tanaka, à l'origine de MusicHarbor, MusicSmart se propose d'améliorer la connaissance encyclopédique de l'abonné à Apple Music !

L'application est divisée en trois catégories « Albums », « Tracks » et « Artist », et donne accès à différents détails sur les copyrights. Il ne s'agit pas d'un lecteur audio indépendant, mais bien d'un outil qui s'intègre à Apple Music et permet d'en apprendre bien plus sur un album, une chanson ou un artiste en un simple clic.

Pour ce faire, il suffit de télécharger l'application et d'activer son accès au service de streaming d'Apple. Ensuite, il faut sélectionner le titre ou l'album de son choix, ce qui permet d'accéder aux informations depuis l'option « voir les détails avec MusicSmart. » L'interface apparaîtra directement dans l'application Apple mais peut être utilisée indépendamment.

Dans la section « Tracks » par exemple, il est possible d'accéder à l'intégralité des titres d'un album. Le détail des crédits s'affiche quand on le sélectionne. Des percussionnistes aux guitaristes en passant par les chœurs et les ingénieurs du son, MusicSmart liste toutes les personnes ayant contribué au morceau.

L'application propose également des illustrations en haute définition, des informations sur le studio d'enregistrement, et partage des anecdotes sur l'écriture et l'enregistrement de la chanson choisie. Selon le morceau, MusicSmart répertorie également les différentes reprises et réinterprétations. Il s'agit véritablement d'une version numérique des livrets d'album.

MusicSmart est disponible sur l'App Store au tarif de 2,29€ en achat unique. L'application est régulièrement mise à jour pour intégrer davantage de métadonnées sur les titres les plus récents. Elle est également numéro 1 du classement musique de l'App Store.

avatar Antara | 

Personnellement je trouve que la version de Music de iOS 13 est beaucoup plus compliqué qu'avant. Notamment quand on veut ajouter un morceau à une playlist ou tout simplement le like ou le télécharger...

avatar Niteor | 

ce qui serait vraiment bien, c’est de pouvoir changer les metadonnees des morceaux de sa bibliothèque sur iphone sans avoir a passer par itunes . J’ai jamais trouvé d’application le permettant... Et c’est pénible, mais pénible de devoir jongler avec son ordinateur !!

avatar Baptiste_nv18 | 

@Niteor

En tant que développeur j’ai voulu faire une application dans ce but, mais c’est une limitation au niveau d’Apple malheureusement.

avatar Niteor | 

@Baptiste_nv18

Et voilà qui me fait dire que le cordon avec itunes est très loin d’être coupé !! Quand je pense qu’on nous vantait l’ipad comme l’ordinateur de demain (parce qu’on retrouve les mêmes limitations sur tablette);..

Vive le marketing !!!🤨🤨🤨

avatar AhRiMaN | 

J'utilise musicharbor , super application , je vais prendre celle ci également.

avatar Nathalex | 

@AhRiMaN

+1

avatar abalem | 

Ça marche avec Spotify ?

avatar David Finder | 

Cool, ça marche aussi avec tous les morceaux et albums de la bibliothèque. Pas uniquement sur les morceaux venant d’  Music !

avatar gsautereau | 

Cool si ça marche avec la bibliothèque classique sans Apple Music (je résiste...). Quelqu’un sait quelle est la source d’infos ? J’utilise Yate pour enrichir les meta données de ma bibliothèque, je puise la plupart du temps dans DIscogs.

avatar David Finder | 

@gsautereau

Les sources sont, d’après les infos de l’app : Apple Music, Genius, TheAudioDB.com et enfin MusicBrainz.

avatar SaintYves | 

J'ai testé sur mes derniers coups de coeur de labels indépendants, c'est très pauvre. L'idée est sympa, mais je suis très déçu par le contenu...

avatar Khrys | 

@SaintYves

L'application est disponible depuis 3 jours seulement...

Le développeur semble en tout cas très réactif et sensible aux commentaires des utilisateurs, et souhaite faire évoluer son application assez rapidement.

Personnellement, je ne regrette pas (trop) l'achat pour le moment, et je suis curieux de voir comment MusicSmart va évoluer et s'étoffer au fur et à mesure 🙂

avatar DahuLArthropode | 

Pareil. Très déçu par le contenu, beaucoup d’artistes non reconnus, souvent aucune information sur les musiciens qui participent. Aucune fonction de recherche. Enfin, l’accès direct depuis l’app Musique est limité et invite... à ouvrir l’application Music Smart, dans laquelle je ne retrouve pas le morceau.
Bref, l’application est encore trop jeune.

avatar Mac Hiavel | 

Music Smart « souhaite accéder à votre activité musique et vidéo »...
Qu’est-ce que ça signifie au juste ? Qu’ils veulent pouvoir accéder à mon historique d’achat, d’écoute et de préférences ???
Brrr....

avatar pat3 | 

@Mac Hiavel

Ben oui, crois-tu qu’il se rémunère avec ses deux euros et quelques ?

CONNEXION UTILISATEUR