Le marché du mobile reste accessoire pour Nintendo

Stéphane Moussie |

Après avoir appuyé sur l'accélérateur, Nintendo presse la pédale de frein concernant le marché du smartphone. Le fabricant japonais s'était fixé comme objectif de dépasser le cap du milliard de dollars de revenus grâce à ses applications mobiles. Ce cap a été franchi au début de l'année, mais Nintendo ne compte pas investir beaucoup plus sur ce marché.

De nouvelles applications pour smartphones sont en développement, mais en nombre limitée seulement, a annoncé le fabricant en mai. Il va se concentrer sur ses apps existantes (Mario Kart Tour, Animal Crossing : Pocket Camp, Dr. Mario World, Super Mario Run et Fire Emblem Heroes) plutôt que multiplier les jeux.

Mario Kart Tour

Malgré ses différents essais, Nintendo n'a pas trouvé la recette pour monétiser ses jeux mobiles comme il le voudrait. L'achat unique de Super Mario Run et l'abonnement de Mario Kart Tour ne rapportent pas autant qu'espéré, selon les analystes. Les achats intégrés de Fire Emblem Heroes et Animal Crossing : Pocket Camp sont un moyen plus efficace pour remplir la tirelire, mais Nintendo fait en sorte de ne pas se montrer trop agressif sur ces achats in-app afin de ne pas ternir ces licences.

Au bout du compte, Nintendo voit toujours plus les jeux mobiles comme un moyen de populariser ses franchises auprès d'un public plus large — avec comme ambition de convertir ce public à la Switch —, que comme un moyen de gagner des milliards et des milliards de dollars. « Nous pensons qu'Animal Crossing : Pocket Camp est devenu une bonne façon de revigorer la franchise Animal Crossing et d'attirer des joueurs potentiels vers Animal Crossing : New Horizons [sur Switch] », a déclaré le président de Nintendo Shuntaro Furukawa lors des derniers résultats financiers.

avatar Mac13 | 

Je parie que la prochaine console Nintendo permettra de converser avec des jeux mobiles (ex Mario kart tour : des véhicules seront ajoutés dans le jeu principal via compte Nintendo lié)

avatar Lu Canneberges | 

@Mac13

Ça peut très bien se faire avec la Switch actuelle, ça dépend du jeu pas de la console.

On peut déjà avoir des interactions entre Pokémon Go (smartphone) et Pokémon Let’s Go Pikachu/Évoli (Switch).

Mais ce ne sont pas directement des jeux 100% Nintendo, donc a voir pour les jeux maison...

avatar DamienLT | 

@Mac13

C’est déjà possible avec l’ajout de fournitures de Animal Crossing iOS à la version switch en liant le compte Nintendo.

avatar Malvik2 | 

Normal que Nintendo n’explose pas les scores sur mobiles: les jeux proposés ne sont tout simplement pas au niveau de ce que fait la firme pour ses séries fétiches sur consoles, très loin de la même.
Donc à partir de là aucune surprise

avatar armandgz123 | 

@Malvik2

Et puis, la politique « rapace » de Nintendo, à l’image d’Apple, passe très mal pour le grand public. Surtout avec les abonnements et achats in-app !

avatar cosmoboy34 | 

On en arrive à considérer qu’un milliard c’est pas énorme....😞

avatar raoolito | 

@cosmoboy34

+1
ils auraient pu dire "on a atteint le milliard on s'arrete là"

avatar Ro | 

Haha mince alors, Nintendo gagne seulement énormément d’argent au lieu d’en gagner encore plus.

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