App Store : pour la Russie, Apple abuse de sa position dominante

Mickaël Bazoge |

Voici une nouvelle dose de problèmes pour l'App Store. Le FAS, l'autorité russe de la concurrence, estime qu'Apple abuse de sa position dominante dans le secteur des applications mobiles sur iOS. Dans une décision à venir, le FAS va exiger du constructeur de mettre en place des solutions à ces abus. Un porte-parole du constructeur a annoncé la volonté de l'entreprise de faire appel de ce jugement, rapporte Reuters.

L'Autorité a été aiguillée par une plainte de Kaspersky Lab relative à son application Safe Kids de contrôle parental, dont la nouvelle version a été refusée peu après la mise en place de la fonction Temps d'écran dans iOS 12. Cette histoire poursuit Apple, il y a été fait allusion pendant l'audition de Tim Cook devant le congrès américain. Ces applications utilisaient le système de profil MDM pour surveiller les iPhone des gamins. Apple a fait la chasse à ces apps pour des raisons de sécurité qui peuvent s'entendre, mais le timing interroge les autorités de régulation.

Le FAS pointe du doigt l'obligation pour l'utilisateur (et le développeur) de passer par l'App Store pour télécharger des applications, ainsi que le droit que se réserve le constructeur de bloquer la distribution de n'importe quelle app. Des reproches qui sont aussi ceux formulés par la Commission européenne : Bruxelles a précisément lancé une enquête formelle sur le sujet au mois de juin.

Tags
avatar Solunne | 

Je paries 100 balles que dans les 2 prochaines années Apple sera obligé de déverrouiller l'iPhone et rende possible l'installation de stores alternatifs.
Avec message "attention c'est pas bien c'est dangereux et blablabla".
D'abord la Russie ensuite la Chine, pour finir ce qui restera de l'UE d'ici-là.
C'est gros comme une maison.

avatar raoolito | 

@Solunne

J'y crois moyen
Mais il y aura des changements c ceryzin

avatar Krysten2001 | 

@Solunne

Cela m’étonnerait beaucoup et je n’espère pas.

avatar Solunne | 

Qu'est ce que ça changera pour toi ?
Tu veux un système bien sécurisé et hermétique, tu passes par l'Appstore, tu veux accéder à des applications interdites dans les CGU de l'AppStore (genre NVIDIA GeForce Now, Shadow etc..), tu passeras ailleurs.

avatar Krysten2001 | 

@Solunne

Sauf que là plupart des apps iront dans ce genre de store donc peut-être plus dans l’app store => plus d’app optimisée, ergonomique,... et des soucis de sécurité et de confidentialité en tout genre

avatar Godverdomme | 

Un peu comme sur un Mac, installer un dmg ou pkg ne fait peur a personne, mais si c'est un téléphone ça y est c'est la psychose...

Bravo l'hypocrisie...

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Apple a mit pleins de mesures en place mais ce sera jamais aussi bien qu’un contrôle comme l’app store

avatar victoireviclaux | 

@Godverdomme

C'est pas la même situation, ni le même OS.

avatar Godverdomme | 

Des exemples pour que je comprenne bien ?

avatar bonnepoire | 

Surtout que s’ils veulent que l’iPad deviennent un ordinateur, l’app store reste un frein.
Je veux Atom sur mon iPad et je comprends pourquoi l’éditeur ne perd pas son temps.

avatar YetOneOtherGit | 

@bonnepoire

"Je veux Atom sur mon iPad"

🤢🤮

Electron 🤢

avatar iValFR | 

@bonnepoire

« Je veux Atom sur mon iPad et je comprends pourquoi l’éditeur ne perd pas son temps. »
L’éditeur n’a déjà pas pris le temps de faire une app optimisée sur PC/Mac alors sur iPad ... 😄

avatar YetOneOtherGit | 

@iValFR

"app optimisée "

App optimisé et Electron comment dire 🤢

Comment consommer une quantité astronomique de RAM pour n’en faire pas beaucoup plus que Vi ou Emacs 😄

avatar iValFR | 

@YetOneOtherGit

D’où ma remarque 😄

avatar YetOneOtherGit | 

@iValFR

"D’où ma remarque 😄"

Je l’avais prise comme tel, une marque de bon goût 👍

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Si le store d'Apple est si génial pour les développeurs, pourquoi iraient-ils ailleurs?

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Rien n’est parfait dans la vie et ils iront sûrement pour la comme ils veulent tout gratuit

avatar redchou | 

@Krysten2001
Il y a quand même une marge de manœuvre entre 30% et gratuit...
Niveau gratuité, c’est malheureusement Apple qui veut le beurre (marge sur le hardware+OS), l’argent du beurre (service maison avantagé), le sourire de la crémière (30% de la marge des développeurs/concurrents), ses fesses (Scherloker gratis les Apps sympa) et aussi le lard avec le cochon (optimisation fiscale à gogo)...
Malheureusement pour Apple et heureusement pour le consommateur, le fait de s’accrocher à ses 30%, va l’obliger Apple à ouvrir iOS... 🤷‍♂️

avatar Krysten2001 | 

@redchou

C’est du gagnant gagnant entre les développeurs et Apple sur l’app store. Je ne vois pas pourquoi vous parlez des produits qu’elle vend.

avatar redchou | 

@Krysten2001
De quel produits? Des devices? De ses Apps? De ses services?

avatar Godverdomme | 

Est ce que vous savez de quoi vous parlez ?

Je suis développeur, et j'ai une partie de projets gratuits et Open Source sur un compte personnel comme hobby. Je paie déjà l'infrastructure, le temps de développement de ma poche et en plus c'est parti pour payer Apple alors que je hoste tranquillement mes apk Android sur mon site web payant la bande passante.
Pour iOS, c'est juste donner le projet xcode et a l'utilisateur de se démerder... Bravo...

Je suis en plus payer 99 dollars par an a Apple ? Super cool pour les développeurs, Merci pour ton avis a la con.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Allez demander aux autres développeurs ce qu’ils ont gagné grâce à l’app store,... votre cas n’est pas une généralité. Si chez vous ça ne va pas beaucoup, remettez vous en question

avatar Sindanárië | 

@r e m y

En effet

avatar dodomu | 

@Krysten2001

Je suis en faveur de l’ouverture à des App Store alternatif (ou à un assouplissement des règles absurdes qui empêche par exemple les app comme Shadow d’exister sur iOS), mais je suis forcé de reconnaître que cet argument est très sensé : il y a en effet un risque de perdre ces contrôles qualité qui, même si contraignants, garantissent une expérience client comme Apple le veut (dns le bon sens du terme).
Après peut être que la plupart des utilisateurs boycotteront ces nouveaux store, mais en somme nous si sur ?

avatar marenostrum | 

l'expérience ça va pas se dégrader pour toi. tu veux m'obliger d'avoir la même chaise que toi, parce que j'ai plus de confort avec ? mais je ne le veux pas ton confort, et je l'ai payé iPhone avec MON argent et pas ton argent. c'est simple la logique.

avatar dodomu | 

@marenostrum

Je suis désolé, mais je ne comprends pas où vous voulez en venir...😅
Plus précisément, je ne comprends pas le lien entre mon message et votre réponse, surtout qu’elle suggère que je veuille imposer quelque chose à d’autres personnes... alors que je ne fais qu’exprimer un souhait personnel, tout en reconnaissant la validité d’un argument opposé à au point de vue que je défend.
Mais j’ai peut être mal compris, auquel cas je veux bien lire vos précisions 🙂

avatar marenostrum | 

c'est vrai que ton commentaire est mesuré. moi je parlais que pour le confort que soit disant les règles de App Store garantissent pour les utilisateurs. y en a des développeurs et utilisateurs que cette fermeture unilatérale les gêne. l'informatique est un métier pour beaucoup de monde, et l'appareil un outil de travail. bref eux ne cherchent pas le confort, ils veulent travailler.
enfin c'était pas toi la cible de mon message. :)

avatar dodomu | 

@marenostrum

Merci pour les précisions ! 😊 Je comprends mieux votre message. 😉
Et je partage aussi votre point de vue : certaines règles sont selon moi absurdes, et extrêmement contraignantes, voire même destructrices, en condamnant l’existence de certains type d’application, qui pourrait pourtant être réellement utiles pour certains utilisateurs.
L’exemple qui me vient en tête sont les applications permettant de scanner les réseaux wifi pour trouver le meilleur canal wifi, celui le moins encombré, ou les émulateurs de console rétro qui sont également interdits (pourtant les jeux ont déjà passé une validation à l’époque, mais ce n’était pas celle d’Apple 🤭)
Quand je parlais de règles bénéfiques (tout n’est pas pourri dans la pomme 😜), je pensais aux différents guides permettant de concevoir une expérience utilisateur optimale (selon les critères d’Apple), par exemple en ne mettant pas les boutons d’une application dans certaines zones de l’écran peu accessibles, ou encore sur comment bien nommer ses boutons pour que l’outil VoiceOver utilisé par les handicapés visuels puisse donner une description efficace. 😉

avatar marenostrum | 

on achète Apple parce qu'on aime avant tout leurs appareils et systèmes. les développeurs qui se respectent ils assurent aussi ce côté Apple (confort d'utilisation, design, etc), ça va de soi. parce que sinon ils vendent pas. tu dois capter le côté attirant de Apple (qui pousse les gens acheter leurs appareils), c'est le minimum, parce que les mêmes règles du jeu seront appliquées pour toi, ton produit.
pour ça qu'on dit qu'à Rome il faut danser comme les romains.

avatar quentinf33 | 

@marenostrum

Tu as payé ton iPhone et accepté le contrat d’utilisation tel qu’il est pourtant.

avatar marenostrum | 

il faut lire l'article gars. on parle pas de contrat là mais d'autre chose.

avatar quentinf33 | 

@marenostrum

« gars » 😓

Tu prétends vouloir faire ce que tu veux de ton iPhone car tu l’as payé. Donc je réponds juste que non, tu fais pas ce que tu veux, tu as signé un contrat d’utilisation.

avatar marenostrum | 

moi je ne prétends rien, si je veux je peux jailbreaker. mais les développeurs cherchent s'échapper au dictat de App Store, en changeant les règles que Apple impose pour le moment.

et moi je pense qu'ils ont raison de pousser Apple changer ces règles. l'ordinateur me convient mieux que l'iPad ou l'iPhone parce qu'il est plus ouvert, je peux télécharger de n'importe où. et c'est tout. par contre vous je vous comprends pas, aimer la fermeture. la prison. ça me dépasse.

avatar Krysten2001 | 

@marenostrum

Votre cas n’est pas une généralité. Personnellement je me sens bien via l’app store car il y a de la sécurité, confidentialité, un service de qualité des apps,... tout est simple et magnifique

avatar Bigdidou | 

@Krysten2001

“Sauf que là plupart des apps iront dans ce genre de store”

Si on se réfère à ce qui se passe sur Android, c’est très peu probable.

Sinon, c’est bizarre, cette crainte de ta part.
Je croyais que les 30% de commission d’Apple étaient tout à fait raisonnables et justifiés par rapport au service rendu.
On se demande bien pourquoi les développeurs iraient voir ailleurs.

avatar Krysten2001 | 

@Bigdidou

Car la liberté sur Android est biaisé. On l’a bien vu avec Epic game par exemple. Et oui les 30% sont justifié mais si on vous donne le choix de ne pas les payer, vous allez faire quoi ?

avatar Bigdidou | 

@Krysten2001

« Et oui les 30% sont justifié mais si on vous donne le choix de ne pas les payer, vous allez faire quoi ? »

S’ils sont justifiés, c’est donc qu’ils correspondent à un service au juste prix.
Pourquoi pas ? Je n’en sait rien.
Mais dans ce cas, les développeurs n’auront aucun intérêt à aller ailleurs.

Car ce n’est pas les 30% d’Apple versus ne rien payer.
Quitter la boutique d’Apple, ça veut dire payer une autre infrastructure d’hébergement et de vente, mais aussi une visibilité.
On est loin de « ne rien payer ».
Maintenant, est ce que ce « rien », c’est 30% ?

En fait tu devrais être super pour une boutique alternative : voilà un formidable moyen de prouver l’extraordinaire qualité du service d’Apple.

avatar marenostrum | 

les 30 % c'est un vol. surtout pour eux qui vendent des apps professionnelles. mon frère vend une app professionnelle, 1800€ par ex (et beaucoup plus quand c'est une application sur mesure). donner le 30 % à Apple, quand aucun de ses clients va passer par leur Store ? c'est impossible pour ces cas.

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

‘donner le 30 % à Apple, quand aucun de ses clients va passer par leur Store ? c'est impossible pour ces cas.’

Je ne comprends pas de quoi tu parles, désolé.

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

"Je ne comprends pas de quoi tu parles, désolé."

Tu cherches encore à comprendre la Méditerranée ?

Elle est définitivement insondable 😎

avatar Bigdidou | 

@YetOneOtherGit

“Elle est définitivement insondable 😎”

J’ai sondé bien pire.
Tiens, une fois... Ah, non, c’est vrai.

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

"Tiens, une fois... Ah, non, c’est vrai."

On avait dit : pas tes souvenirs d’internat 💩

avatar marenostrum | 

ça veut pas dire Méditerranée en plus. Méditerranée = milieu de la terre et Mare Nostrum = notre mer. ce n'est pas la même définition pour les romains aussi. wiki a tout faux donc, il faut lire autres sources (plus anciennes) pour comprendre de quoi il s'agit, ou connaitre le latin.

avatar YetOneOtherGit | 

@marenostrum

C’est cela oui 🙄

Ce n’est pas wikipedia mais l’ensemble des textes romains à partir des derniers sursauts de la république qu’il va falloir faire changer et évidemment Mare Nostrum veut dire notre mer 🙄

Mare Nostrum c’est une des appellation la méditerranée pour les romain.

Et le fait qu’effectivement méditerranée vienne de mer au milieu des terres (mare Mediterraneum) ne change strictement rien à l’affaire.

Le jour où tu arrêteras de t’abreuver à des sources en ligne douteuses dont tu digères très mal le contenu tu feras un grand pas.

Tu produits un salmigondis de morceaux de connaissances approximatives glané sur le net à des sources médiocres et tu crois que ce bout-à-bout d’approximations hautement discutables fait une pensée.

Sauve toi au plus vite de ces oripeaux qui n’ont rien à voir avec ce qui peut permettre de nourrir une pensée, de grâce 😣😖

Quelques bons vieux livres de référence valent mille fois les horreurs auxquels tu te nourris.

Un des drames du net que de donner cette illusion de connaissance sur des fondations exécrables 🤢🤢

Tu es vraiment un drôle de numéro quand même 😳😳😳

avatar marenostrum | 

qui comprend les textes ? un article tout simple les gens peuvent pas comprendre (ils débattent à côté) et pas des textes d'une langue qu'ils maitrisaient pas. sinon ça donnerait pas le français, l'italien, l'espagnol, etc, on parlerait tous latin parfaitement aujourd'hui. ça a donné plusieurs variantes par manque de maitrise.
c'est pour ça qu'ils existent des auteurs (ils sont rares, parce que c'est pas des choses où on peut faire du pognon) qui veulent rectifier ces erreurs de compréhension qui datent parfois.

avatar marenostrum | 

c'est pas grave si tu ne comprends pas. personne t'oblige.

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

« c'est pas grave si tu ne comprends pas. personne t'oblige. »

Si, toi, parce que tu t’adresses à moi.

S’il fallait une démonstration de ta totale indifférence à l’autre, elle est là.

Pourquoi t’exprimes-tu si tu n’a strictement rien à foutre d’être compris (remarque, ça tombe bien, tes chances de l’être sont très faibles) ?

avatar huexley | 

Pas nécessairement, les apps iront où elles peuvent gagner du blé. Il n'y a qu'a voir le nombre de personnes qui veulent rester sur le store pour savoir que ce sera un marché, qu'il y aura donc des clients et donc des applications qui suivent les règles.

avatar Sindanárië | 

@Solunne

"Je paries 100 balles que dans les 2 prochaines années Apple sera obligé de déverrouiller l'iPhone et rende possible l'installation de stores alternatifs. "

Pari tenu

avatar iPop | 

@Solunne

Il faudrait que Microsoft, Sony, Nintendo, Steam, etc...fasse de même.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR