En France, les développeurs iOS vont sentir passer la « taxe GAFA »

Mickaël Bazoge |

Apple va « ajuster » les montants versés aux développeurs en fonction des différentes taxes sur les services numériques qui sont en train de se mettre en place un peu partout en Europe (ces revenus vont être calculés à partir des prix hors taxes). En d'autres termes : il est probable que les développeurs toucheront un peu moins sur les ventes de leurs applications, sur les achats intégrés et les abonnements. Ce sera le cas en France, qui a mis en œuvre l'an dernier une taxe de 3% sur les recettes tirées des prestations de ciblage publicitaire et celles de mise en relation entre internautes.

Quelques exemples de prix que les développeurs peuvent pratiquer en France, en Allemagne et aux États-Unis, et les bénéfices qu'ils peuvent en tirer après les taxes et la commission d'Apple. A priori, cette grille n'a pas encore été mise à jour.

On comprend donc que les développeurs seront mis à contribution par Apple pour régler la « taxe GAFA ». D'un point de vue fiscal, cela peut se comprendre, mais au bout du compte ce sont eux qui subissent la pression, la Pomme précisant que les prix pratiqués sur l'App Store ne changeront pas. Les utilisateurs n'y verront que du feu, même si bien sûr les développeurs restent libres d'augmenter ou de réduire les prix de leurs apps et de leurs achats intégrés pour tenir compte de ces évolutions.

La France n'est pas le seul pays où une telle taxe est présente : c'est le cas au Royaume-Uni (2%) et en Italie (3%). Ces taxes s'ajoutent à la TVA et bien sûr à la commission de 30% prélevée par Apple. Difficile de dire quand la Pomme va mettre en musique cette nouveauté, sachant que la taxe française a été mise sur pause en janvier dans le cadre d'un accord avec les États-Unis.

En Allemagne, les développeurs vont toucher un peu plus, puisque la TVA va se réduire de 3 points (16% au lieu de 19%) afin de relancer la consommation. Berlin n'a pas de « taxe GAFA ». Les prix vont également changer au Chili (nouvelle TVA à 19%), au Mexique (TVA à 16%), en Arabie saoudite où la TVA passe de 5% à 15%, et en Turquie (nouvelle taxe sur les services numériques de 7,5%, en plus de la TVA à 18%). Ces ajustements tarifaires sont monnaie courante pour tenir compte des évolutions législatives un peu partout dans le monde.

Tags
avatar Furious Angel | 

Dans toute cette histoire sur les taux prélevés dans l’App Storr, est-ce qu’on aura la position de MacGénération ? Parce que le site a ses achats in-app avec le Club iGen, donc tous ces débats jouent aussi sur le site !

Je me suis abonné via le site volontairement. Je ne suis pas opposé à la « taxe Apple » mais quitte à soutenir le site, je préfère que la somme maximale revienne au site.

Bref je sais que l’article n’est pas directement sur le sujet mais je me posais la question !

avatar bugman | 

@Furious Angel

J’en suis à me demander si ils peuvent en parler librement sans s’attirer les foudres d’Apple, vu que nous sommes sur une application et qu’en toute logique pommesque on ne propose pas d’alternatives à l’achat in-app.

avatar Furious Angel | 

@bugman

Après je peux aussi comprendre la volonté d’être neutre dans le débat, pour bien traiter l’actualité

avatar Mickaël Bazoge | 
Alors, si tu as écouté le dernier podcast, on en a parlé justement :) Mais sinon, c'est sûr que c'est plus rentable pour vous (et pour nous) de vous abonner directement sur notre site, et pas dans l'app. Comme beaucoup d'autres boîtes, nos abonnements sont plus chers sur l'application que sur notre site afin de compenser la commission d'Apple.
avatar Furious Angel | 

@MickaëlBazoge

Ah, j’écouterai !

avatar bugman | 

@MickaëlBazoge

J’y ferais plus attention l’année prochaine. 🤷🏻‍♂️

avatar TiTwo102 | 

@MickaëlBazoge

Ah bah je me coucherai moins bête, je pensais qu’Apple interdisait justement de mettre un prix différent dans et hors de l’AppStore. N’étant pas concerné (je n’effectue jamais d’achat in-app depuis le store précisément pour ne pas engraisser Apple), j’avais jamais fouillé ni fait attention. Je pensais donc mal.

avatar Inconnu-Soldat | 

J’espère que votre employeur, si vous en avez un, voudra aussi éviter de vous engraisser.

avatar Salapeche | 

Maintenant apple doit aussi toucher des sous pour un site web qui n'a absolument aucun lien direct avec elle et sur lequel elle ne produit rien ? :)

avatar Mickaël Bazoge | 
Ne donne pas de mauvaises idées 😅 c'est assez courant en fait, l'app Téléfoot le fait aussi. de mémoire.
avatar CorbeilleNews | 

@MickaëlBazoge

Finalement le site fait pareil qu’Apple : rapporter la taxe sur le client. J’entend par là que si les taxes augmentent vous êtes les client d’Apple et vous payez les taxes, mais derrière vous appliquez la même formule mais différemment quand il y a un intermédiaire (Apple) qui taxe ou (commissionne) pour les plus prudes 😉

avatar Dimemas | 

vous ne risquez pas de vous faire dégager de l'app store en faisant ça ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Dimemas

"vous ne risquez pas de vous faire dégager de l'app store en faisant ça ?"

Il faut peut-être arrêter les fantasmes 😳🙄

avatar Ali Baba | 

Ce n’est pas normal que cette taxe, censée compenser les optimisations fiscales des multinationales, soit répercutable sur les développeurs.

avatar lmouillart | 

Les clients peuvent aller sur d'autres boutiques non concernées par cette taxe.
Les développeurs peuvent vendre leurs productions sur d'autres boutiques non concernées par cette taxe.
Ah non c'est vrai il n'y a pas de concurrence. Faute d'alternative, ce sera donc effectivement développeurs et clients qui payeront (plutôt que de voir une réduction de la marge).

avatar Mrleblanc101 | 

@lmouillart

Aucune boutine ne peux éviter cette taxe..... 🤦‍♂️

avatar Salapeche | 

@Mrleblanc101

C'est chaud d'être débile à ce point et de ne pas comprendre une chose aussi simple...

avatar Mrleblanc101 | 

@Salapeche

ÉDIT: J'ai rien dit, j'ai mal compris 🙄

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@Salapeche

Tu insultes les gens avec qui tu discutes en face a face de la même manière dès qu'ils commettent une erreur ou c'est l'anonymat et la distance qui fait ça ?

avatar frankm | 

@lmouillart

C’est vrai que c’est bien joué. Le développeur devra ou pas augmenter son prix, et Apple encaisse quoi qu’il arrive.
Sinon, les concurrents sont aussi concernés par la taxe.

avatar nespresso92 | 

@Ali Baba

D’où la nécessité de démanteler ces groupes. Ainsi la société qui gère les revenus publicitaires ne pourra plus ponctionner celle qui gère la vente de matériel ou de logiciel.

avatar Cactaceae | 

@Ali Baba

C’est pas normal ? Pourtant à chaque évolution de la TVA, de la taxe machin ou truc, c’est toujours le consommateur final qui se prend la hausse dans le nez, les Pro travaillant en Hors taxe. Et quand ça baisse (tva restauration par exemple) bah ça baisse pas le prix final non plus.
Dans le cas de l’App Store c’est un peu différent vu que c’est le prix ttc qui est fixe, donc c’est au prix HT de s’adapter.

Attention je ne dis pas que c’est « juste », je constate seulement 🤷🏻‍♀️

avatar Ali Baba | 

@Cactaceae

La TVA c’est tout à fait normal puisque c’est une taxe sur la consommation. C’est le consommateur qui la paie. C’est conçu comme ça, c’est son principe même.

Rien à voir avec la taxe sur les services numériques, qui a un tout autre objet.

avatar Cactaceae | 

@Ali Baba

Taxe copie privé, taxe recyclage, taxe numérique, appelez les comme vous voulez, à la fin c’est le client final qui paye. Une taxe est forcément répercutée. Soit c’est le consommateur qui paye, soit c’est le producteur. Vu que les prix sur l’AppStore sont fixes c’est donc le producteur qui va supporter la différence, à savoir le développeur pour 70% et Apple qui prend les 30%.
Et si les taxes augmentent trop Apple changera les prix fixés (comme une fois déjà au passage de 0,99 à 1,09€)

Question : je ne suis pas sûre, Apple prend 30% de quel prix ? Celui TTC ou HT ?

avatar marenostrum | 

Net, même le tva s’applique sur le prix net et pas sur le prix affiché.

avatar YetOneOtherGit | 

@Cactaceae

"Question : je ne suis pas sûre, Apple prend 30% de quel prix ? Celui TTC ou HT ?"

Le HT évidemment 😎

avatar Sphox | 

Non ce n'est pas normal. C'est normal à la hausse, mais à la baisse, le prix final devrait baisser.
Donc pour résumer :
- La TVA augmente, le prix HT ne bouge pas, le prix final augmente.
- La TVA baisse, le prix HT augmente, le prix final n'augmente pas.
On est toujours les dindons de la farce, comme trop souvent. Il n'y à qu'à regarder sur Amazon Allemagne où ils ont baissé la TVA à 15% pour le covid avec beaucoup de produits qui ont le même prix TTC qu'avant la baisse.

avatar YetOneOtherGit | 

@Sphox

les opérations de baisse de TVA visent bien plus à aider les entreprise que le pouvoir d’achat des particuliers 😎

avatar bugman | 

« Ce sera le cas en France, qui a mis en œuvre l'an dernier une taxe de 3% sur les recettes [...] de mise en relation entre internautes. »

Mais pourquoi ? 🤨

avatar Bounty23 | 

C’est dingue, Apple comme la France, ça ne jure que par la taxe... surtout avec l’exemple de l’Allemagne c’est ouf

avatar DG33 | 

@Bounty23

Vite : réclamons un Tax Store alternatif à l’Etat Français, où nous serions libre de choisir un autre opérateur de taxation plus respectueux de nos droits et en totale concurrence, permettant de choisir quand, comment et pour quoi/qui payer nos taxes et à quel taux.
🤔

avatar flagos | 

@DG33
On appelle ca demenager.

avatar DG33 | 

@flagos

Ou créer un état indépendant 🤓

avatar Insomnia | 

@Bounty23

La France ne taxerait pas Apple si l’entreprise payait ces impôts sans devoir passer par des moyens plus ou moins correct pour éviter de payer des impôts....

avatar DerFrancois | 

En Allemagne, la taxe est passée de 19% à 16%, mais Apple n’a pas reflété la baisse et les prix des ses services sont toujours les mêmes. Contrairement à Netflix qui a baissé le prix de son abonnement, et la même chose pour la plupart des commerces. Si Apple ne reflète pas la baisse des taxes, je vois mal qu’elle absorbe des frais supplémentaires. Triste cet appât du gain.

avatar Mickaël Bazoge | 
En Allemagne, le prix des apps/achats intégrés/abonnements ne changent pas comme l'explique Apple. Ça va améliorer un peu les marges des développeurs. Pour le reste, je ne sais pas du tout comment Apple répercute la baisse de la TVA sur ses propres produits et services.
avatar Inconnu-Soldat | 

En voilà un qui a tout compris un peu intoxiqué par sa volonté de taper toujours sur Apple. Si le prix reste fixe, Apple ne peut encaisser pour son compte la différence de TVA qui reviendra donc au développeur. Apple choisit donc de favoriser le développeur, Netflix ne change donc pas la rémunération de son produit et fait profiter le consommateur.

avatar Le gabian | 

C'est sur que si on compte sur toi pour taper sur Apple on va attendre longtemps...
J'espère au moins que tu as des actions chez eux sinon je ne comprends pas le fait de s'extasier à chaque fois qu'ils nous l'enfonce un peu plus profond...

avatar Mrleblanc101 | 

@DerFrancois

C'est le problème des prix TTC. Au Canada une app est vendu 0.99$ + 15% de tax. En Allemagne c'est 0.99€ taxe comprise, donc si les taxes change c'est les développeur ou Apple qui absorbe à moins qu'Apple change le prix des app pour 0.96€ mais c'est moins flatteur

avatar LeFilsDeTimCook | 

Vous qui faisiez l’apologie de la taxe d’Apple ça devrait vous plaire

avatar 33man | 

Avant de tirer à boulets rouges sur Apple, que fait Google et le play store?

avatar Carbonized | 

Etant utilisateur Android, l'avantage est que tu n'es pas obligé d'acheter sur le Play Store, les prix sont souvent bien moindre sur les autres stores.

avatar raoolito | 

@Carbonized

c'est vrai, mais dans les faits, les stats sont tres parlant,e la majorité des achats passe pa rle playstore, ce qui est logique

avatar debione | 

@raoolito
Oui, c'est la même pour tout ce qui est préinstaller... Genre j'ai pas rencontré grand monde qui avait changé le moteur de recherche par défaut de safari...
Mais le fait de pouvoir le faire reste hyper important

avatar warmac33 | 

@33man

Faux débat
On n'est pas obligé de passer par le playstore sur android

avatar 33man | 

@warmac33

Hmm certes, mais j’imagine que les développeurs qui sont sur le play store, Google aura aussi droit à cette taxe? Que fera-t’il ? Répercuter sur le % pris par Google, comme Apple vient de l’annoncer?

Après oui, le développeur peut se retirer du play store et proposer son app autrement contrairement à iOS.

avatar Inconnu-Soldat | 

Non vrai débat. Ce dont on se moque bien c’est qu’il y ait un store alternatif. Que va faire Google sur son store ? On compare les deux stores entre eux pour la répercussion de la taxe et non le fait du monopole de store (ce qui en plus c’est est faux. On peut toujours acheter des apps pour Mac ailleurs). Et en plus le store alternatif (ce qui prouve en plus que ce commentaire est complètement à côté de la plaque) sera lui aussi bien obligé de répercuter la taxe, d’une manière ou d’une autre.

avatar byte_order | 

@Inconnu-Soldat
> On compare les deux stores entre eux pour la répercussion de la taxe et
> non le fait du monopole de store (ce qui en plus c’est est faux.
> On peut toujours acheter des apps pour Mac ailleurs)

Les deux stores dont vous parlez c'est le PlayStore et l'AppStore.

J'ignorais que l'AppStore proposait des apps pour macOS !!
Ce que l'on trouve sur l'AppStore, des apps pour iOS, n'est pas achetable ailleurs, non, c'est faux de dire ça. C'est bien un monopole.

L'AppStore et le Mac App Store ne sont pas fusionné.
Pas encore.

> Et en plus le store alternatif sera lui aussi bien obligé de répercuter la taxe,
> d’une manière ou d’une autre.

La "taxe GAFA" n'est pas applicable à tout le monde, elle ne s'enclenche que *au dessus* de certains seuils de CA, qui sont très élevé.

avatar huexley | 

Pour l'édu oui, j'achète mes apps VPP sur le même site ;-)

avatar pilipe | 

Ah mdrr Apple qui se veut en sauveur du monde mais ensuite n’est pas capable de payer une simple taxe. Quel bande de radins, et surtout de trou du cul.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR