Instagram fête son dixième anniversaire en restaurant son icône originale
Attention, coup de vieux : Instagram fête aujourd’hui son dixième anniversaire. L’app est née le 6 octobre 2010 et c’était à l’origine surtout une petite app qui proposait une manière fun de partager des photos prises exclusivement avec son iPhone1. Deux ans plus tard, l’app était achetée par Facebook qui en a fait le deuxième plus gros réseau social au monde.
À cette occasion, Instagram propose une petite dose de nostalgie. Si l’époque où l’on appliquait tous des filtres pour compenser les défauts des appareils photo intégrés aux iPhone vous manque, vous pouvez restaurer l’icône originale, celle qui se basait sur un véritable appareil photo. L’app est née avant la simplification opérée par iOS 7 et elle adoptait une interface et une icône photo-réaliste, bien éloignée de ce que l’on a aujourd’hui.
Pour installer l’ancienne icône à la place de l’actuelle, vous devez ouvrir les réglages dans Instagram, ce qui se fait via l’écran dédié à votre profil, puis en touchant le menu hamburger en haut à droite. Glissez ensuite l’écran des réglages vers le bas, vous verrez quelques emojis et continuez à glisser vers le bas jusqu’à voir le nouvel écran qui permet de sélectionner une icône.
Instagram propose huit variations colorées autour de l’icône actuelle, introduite en mai 2016. Vous pouvez aussi choisir la plus connue, celle qui a été introduite en octobre 2010 ou alors la variante légèrement retouchée l’année suivante. Il y a même l’icône de l’app originale, qui a tenu une vingtaine de jours et qui représente un Polaroïd plutôt qu’un appareil photo générique.
Cette option n’est proposée pour le moment que sur l’app iPhone2, la version Android ne permet pas de changer d’icône. Par ailleurs, ne vous attachez pas trop à l’ancienne icône d’Instagram, il semble que c’est une option temporaire qui pourrait disparaître à la fin du mois. Pour finir, si vous ne voyez pas l’option chez vous, vérifiez que votre app est bien à jour et patientez un petit peu : son déploiement est progressif, c’est une habitude désormais.
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La première mention sur iGeneration date, sauf erreur, de la fin décembre 2010, au détour d’une news « En bref » où l’app partageait la vedette avec une autre oubliée depuis. Difficile alors d’imaginer son succès à venir. ↩︎
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L’iPad, qui a aussi fêté son dixième anniversaire cette année, n’a toujours pas droit à une app optimisée… 🙄 ↩︎
-Instagram fête son dixième anniversaire en créant une appli iPad !
-non, ils restaurent leur icône originale
-🥱
@PierreBondurant
Il faut bien en garder sous le coude pour le vingtième anniversaire ! 🙃
@nicolasf
Ce sera un lancement synchronisé avec la qualité CD sur Apple Music... programme chargé pour 2030!
@PierreBondurant
Lolz
@PierreBondurant
Si le AirPods Studio est lancé ce mois, on aura un gros step-up sur Apple Music.
Je tente même à penser que je vois plus en plus de « exclusivité » apparaître sur des noms d’artistes populaire, ce qui pourrait être signe d’une collaboration sur le « son spécial / spatial » sur certains albums
🤫
@Lonsparks23
Je vais regarder... mais tant que ça reste en AAC 256, exclu ou pas, ça perd de saveur
@PierreBondurant
Il faut pour que Apple Music monte en qualité audio que la puce Bluetooth des iPhone 12 soit compatible HD et non plus seulement AAC. Sinon ça n’aura de sens que pour AirPlay, pas suffisant à mon avis.
@iBaby
Ah oui, depuis la disparition du port jack, le maillon faible devient la puce Bluetooth et le codec (AptX HD).
Sans oublier le casque compatible...
Ça ne serait pas inutile mais c’est sûr qu’il serait mieux avec de bons fichiers ;)
@iBaby
Apple pourrait créer son propre codec, compatible avec de précédentes générations d’appareils non?
@Rifilou
AAC c’est déjà du Apple. Et il existe Apple lossless. Mais ça ne débloquera pas des puces Bluetooth bloquées sur du 256 kbps.
J’espère ça restera toujours au choix d’icône instagram
@frascorpion
Je suis bien d’accord, c’est vraiment sympa
J’ai cru comprendre que les icônes ne restaient qu’un mois... c’est dommage, j’adore quand une app propose de la personnalisation comme ça !
Surtout que ce n’est pas celle ci l’icône originale...
@loupsolitaire97
Si vous aviez lu l’article, vous auriez vu qu’elle y était bien
« Cette option n’est proposée pour le moment que sur l’app iPhone, la version Android ne permet pas de changer d’icône. »
C’est le monde à l’envers 😅
La vache la copie d’écran de l’iPhone 3GS
@frankm
Pardon, c'était un iPhone 4 !
J’ai toujours pas compris à quoi ça servait ce truc. Quelqu’un peut m’expliquer ? 10 ans d’ignorance, j’ai un peu honte.🤦🏼♂️
@toto_tutute
J'espère que c'est pas un troll sinon je marche dedans. Mais c'est un réseau social un peu comme Twitter sauf que le moyen d'expression principal n'est pas un texte en 280 caractères éventuellement accompagné d'une image mais les photos et vidéos éventuellement accompagnés de texte.
C'est l'idée dans les grandes lignes, je me trompe peut être j'avais vite fait essayer pour me sentir moins bête mais j'ai pas accroché au principe. Un peu comme tous les RS, l'idée à la base était sympa et permettait des moyens d'expression nouveaux autre que le texte (pour lequel tout le monde n'est pas à l'aise). T'as pas mal de "micro-artistes" dessus et je peux comprendre que ça puisse plaire.
Depuis c'est devenu un énième réseau social avec les mêmes graves déviances (siphonnage de données, influenceurs et publicitaires dans tous les sens, harcèlement groupé, shitstorms ...
@pocketjpaul
Si si c’est ça, sauf que de nouveaux outils, comme les stories et les vidéos igtv, ont été ajoutés depuis.
@toto_tutute
Pareil
10 ans et je n’y ai toujours pas foutu les pieds.
Dans mon insconscient c’est des adolescentes qui font des coeurs avec les doigts et des bisous, avec des gens qui likent.
Et des photos de bouffe vegan.
@Grizzzly
« Et des photos de bouffe vegan » 🤣👍🥂
@toto_tutute
Ca permet aux plongeurs sous marins 🤿 qui se rencontrent en séjour plongée de garder le contact !
Et accessoirement d’échanger moult photos de corail, de tortues, de nudibranches, de caves inondées et bien sûr de poissons 🐠
Tres sympa de pouvoir mettre l’ancienne icône. Et en ayant cet icône “daté” au milieu de toutes mes apps “flat design” je me rends compte à quel point ces nouveaux icônes sont insipides et sans âme. J’espère qu’Instagram permettra de garder cet ancien icône !
Effectué ; ça serait bien qu’on puise choisir dans la durée et selon nos envies
Perso l’icône ne change pas
@nicolaspatate
Je te rejoins. Ça ne marche pas pour moi non plus. Une manip’ spéciale à effectuer ?
@V-Ner
Il faut éteindre et rallumer ton téléphone. Ça devrait marcher. Ça a été mon cas.
@Daou860
Ah oui ça a marché merci beaucoup
Pas trouvé l’endroit où on peut le faire dans l’application...ou alors ce n’est pas encore dispo 😧
@pga78
Il faut vérifier que l'on a la dernière version puis appuyer sur l'icône du bonhomme en bas à droite puis paramètres et tirer l'écran vers les bas assez fort. Je me demande s'il n'y a pas un brevet US derrière cette manière de cacher des options...
De mon côté, ça fonctionne et j’ai mis le logo l’ancien c’est beaucoup mieux que maintenant.
Personnellement, j’ai choisi l’icône au teinte monochrome (noir sur fond blanc) étant minimaliste.
Ça aurait été plus cool de supprimer la pub pendant un mois🤣🤣