Pas besoin de lunettes 3D ni d'écran holographique pour apprécier les effets en volume de Loco Looper ! Ce jeu, toujours en développement, est une simulation de train qui exploite malicieusement le gyroscope de l'iPhone : les mouvements font « bouger » les décors, ce qui donne cette saisissante impression 3D.
James Vanas, le développeur, explique avoir testé le tracking des mouvements de la tête qui est possible avec la caméra TrueDepth, mais ça ne marchait pas mieux. Insuffisamment en tout cas pour justifier l'usage de ressources nécessaires et la demande d'autorisation d'utilisation de l'appareil photo. Loco Looper devrait être terminé d'ici les vacances de Noël.
Cet effet n'est pas sans rappeler ce dont était capable le défunt Fire Phone d'Amazon, bâti autour d'un coûteux système de caméras (5 à l'avant !) pour donner une illusion holographique (il y avait aussi, bien sûr, la 3DS de Nintendo avec son écran spécial). Ce n'est pas la première fois qu'un développeur exploite les capacités de l'iPhone pour créer cet effet de parallaxe (ici par exemple), mais Loco Looper a l'air d'en tirer le meilleur parti.