La triste fin du Fire Phone

Mickaël Bazoge |

Sans fleurs ni couronnes. Le Fire Phone, lancé en grande pompe l’été dernier par un Jeff Bezos très sûr de son coup, n’est désormais plus disponible sur le site du commerçant. Amazon affiche en effet une pénurie de stock pour les versions 32 et 64 Go, et au vu de l’insuccès de cet appareil, il y a peu de chance pour que le constructeur en fasse produire de nouveaux, ce d’autant que la mention « Nous ne savons pas quand ou si cet article sera de retour en stock » n’incite pas à l’optimisme.

Geekwire a obtenu confirmation d’un porte-parole d’Amazon que l’entreprise avait épuisé ses derniers lots du Fire Phone aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne, les trois seuls pays où le smartphone était commercialisé. Au lancement, le mobile était proposé à 649 $ sans abonnement, ou 199 $ avec un contrat de deux ans chez AT&T, opérateur exclusif. Rapidement cependant, Amazon a joué la carte des rabais en le vendant 130 $ nu, accompagné d’un an d’abonnement Prime (d’une valeur de 99 $). Autant dire qu’il fallait vider les étagères.

Ce flop retentissant a d’ailleurs obligé Amazon à licencier des ingénieurs travaillant au sein du Lab126, le labo recherche et développement qui conçoit les liseuses et tablettes de la société.

avatar Macuserman | 

Amazon n'est pas Apple.

Amazon ne connaît RIEN en matière de hardware. Le Kindle n'est pas un bon exemple de maîtrise de quoi que ce soit, ne le sortez pas en exemple.

Ils feraient mieux de se concentrer sur les trucs vraiment cool comme la livraison par drones. Là ils peuvent faire quelque chose de bien. Mais MR Bezos a eu les yeux beaucoup beaucoup plus gros que le ventre. Et surtout sa dope était de qualité au moment où il a décidé du prix de sa daube...

avatar frankm | 

Avec un nom pareil, il a fini comme Jeanne D'Arc !

avatar SMDL | 

@Macuserman :

Les bedos à Bézos, ben c'est dans l'os ;)

avatar SMDL | 

@Macuserman :

"Amazon n'est pas Apple. "

Et d'Amazon à amazing, le chemin était plus long que prévu et a fini dans la zone.
Je suis déjà parti ;)

avatar jojo5757 | 

@RoboisDesBins :
Ouai, sauf que si je ne m'abuse c'est un truc fermé et impossible de lire les ePub dans les convertir ? Je reste sur mon Sony 650 qui n'a pas de wifi et lis très bien les ePub. Et quand je veux y mettre un livre j'ai mon ordi, ou la carte sd du Sony...

avatar SugarWater | 

130$ pour un smartphone en valant 650, c'est une bonne affaire!

avatar sachouba | 

@SugarWater:
Il ne valait pas 650$, à sa sortie, il coûtait 650$. Il en valait peut-être 300.

avatar Leadlike | 

Fire veut dire virer en anglais

avatar frankm | 

Excellent, j'avais vu uniquement le rapport au feu pour expliquer que personne n'a voulu brûler d’envie pour ça !

avatar iPal | 

Triste ? Même pas... Le commun des mortels ne connaissait même pas l'existence de ce caddy physique pour achats sur Amazon.

avatar Plastivore | 

Pas tout à fait, je vis au Royaume-Uni, et il fallait s'accrocher pour ne pas avoir vu de pub pour le Fire Phone (partenariat avec O2, qui plus est).

Je pense que c'est tout simplement pas le marché sur lequel Amazon était attendu par ses clients. Les liseuses, vu qu'Amazon était d'abord un magasin de livres, ça coulait sous le sens. Après, depuis qu'ils ont racheté LoveFilm, le streaming est dispo et donc le FireTV a du sens. Et ces 2 marchés sont extrêmement moins concurrentiels que celui des smartphones ! Le Fire Phone est surement sorti trop tôt (et aussi le fait que Bezos ait mis le paquet sur des features qui n'intéressent personne (d'où les 4 caméras en façade)... Il faudrait que je retrouve l'article que j'ai lu là-dessus.

avatar Lonliton9 | 

Ouah 650€ pour un prix de départ pour ça! Normal que ça ait fait un flop.

Déjà que d'autres concurrents lancent des smartphones a 600/700€ et qui deux mois après baissent rapidement le
Prix de leurs mobiles...

avatar Un Type Vrai | 

Il y avait PLEINS de nouveauté exclusive.
Amazon a juste oublié que ce qui a fait le succès de l'iMac, ce n'est pas le nombre de port, de webcam ou de RAM, mais la simplicité de l'objet.
On branche, on est sur internet.

Whaaaahouuuuu !

Ce type de besoin est primordial chez les humains, mais n'est JAMAIS exprimé.
Personne n'ose dire qu'il y a trop de fonctionnalité sur un produit, personne ne ressent même cette impression. Mais quand l'UX est présente, quand l'utilisateur compare, il préfère les truc sans prise de tête et qui fonctionnent.

Dingue, non ?

avatar Lestat1886 | 

Le Fire Phone a fait long feu!

avatar yorick | 

Payer 600 dollars juste pour l'écran 3G, avec des spéc assez banal a fait l'échec de ce tel.
Il n'a rien de spécialement original.

avatar Un Type Vrai | 

Et la recherche automatisée sur Amazon pour acheter un produit vu quelque part ?
Imagine la tonne d'ingénieur / serveur / tests ... necessaire (et inutile, parce que personne n'a envie d'avoir un clone du mug de son voisin...)

avatar Macuserman | 

Je ne dis pas que le produit est mauvais tu m'as mal compris.

Je dis que le Kindle n'est clairement pas un exemple de la potentielle maîtrise hardware qui est nécessaire pour construire un téléphone qui vaille la peine d'être acheté.

Le software d'une liseuse n'a rien de compliquer. On Off AppStore Lire un livre Ajouter des notes.

Le Kindle est probablement bon mais la FNAC aussi peut se targuer d'avoir une liseuse. Ils ne peuvent quand même pas se lancer sur le segment de la téléphonie. Amazon a été un peu trop gourmand. Le retour de bâton est douloureux.

avatar Un Type Vrai | 

" Amazon a été un peu trop gourmand. Le retour de bâton est douloureux."
Pas d'accord sur ce point.
Amazon devait essayer, sinon personne ne peut essayer et on aura aucun évolution dans la téléphonie ces 30 prochaines années...

avatar Plastivore | 

@Macuserman
"la FNAC aussi peut se targuer d'avoir une liseuse"

Ben non justement. Ils on essayé avec le FNACbook, et ils se sont vautrés. Depuis, ils vendent des Kobo en marque blanche, grace à un accord passé avec Kobo avant qu'ils ne se fassent racheter par Rakuten.

avatar Serge 001 | 

@Macuserman

« Amazon a été un peu trop gourmand. Le retour de bâton est douloureux. »

Et si l’iPhone avait été un flop, on dirait la même chose d’Apple aujourd’hui. Comme bien d’autres, Amazon a tout simplement essayé de diversifier son offre. C’est de bonne guerre. Malheureusement pour elle, ça n’a pas marché. Rien à ajouter.

avatar Brunofranceweb | 

Interface innovante pour un produit placé beaucoup trop cher.
A 300 euros, l'histoire aurait été différente.
Personnellement, j'adore ce qu'Amazon a fait avec les Kindle Fire HDX. Quelle maîtrise !

avatar phoenixback | 

Nombre de ventes?

avatar Macuserman | 

Bien sûr qu'ils devaient essayer. Mais en fixant des objectifs valables. Certains ont du voir leur poste être remis en question

J'apprécie la tentative mais c'est plus l'ego qui parlait que la volonté de changer les choses.

avatar RomainP | 

Si ce n'est pas un iPhone, ce n'est pas un iPhone!

avatar JuniorFSN | 

@Macuserman

Juste sympa c la fonction en haut de l ecran Cloud/Device tu sais au moins en temps reel sur quel stockage tu te trouve c cool..

CONNEXION UTILISATEUR