Après le verdict, Fortnite va-t-il finalement revenir sur l'App Store ?

Mickaël Bazoge |

Maintenant que le verdict du procès entre Epic et Apple est tombé — et personne n'a véritablement gagné ou perdu —, va-t-on finalement revoir Fortnite dans l'App Store ? Après tout, c'est par le battle royale que le scandale est arrivé ! En août 2020, l'éditeur avait en effet proposé aux joueurs d'acheter des V-Bucks avec un autre système de paiement que celui d'Apple1. Quelques semaines plus tard, le constructeur supprimait le compte développeur d'Epic.

Le jugement explique que, sous réserve d'un appel, Apple ne peut plus interdire à un développeur de proposer aux utilisateurs l'achat de contenus sur une boutique en ligne, à côté des achats intégrés habituels de l'App Store. Est-ce suffisant aux yeux d'Epic ? Tim Sweeney, le patron d'Epic, pense que non.

Verdict du procès Epic : Apple ne pourra plus interdire les liens vers les boutiques externes

Le patron de l'éditeur explique sur Twitter que Fortnite reviendra sur iOS lorsque Epic pourra proposer des achats intégrés d'une manière juste et compétitive avec ceux d'Apple, au bénéfice des joueurs. Le verdict n'est « une victoire ni pour les développeurs, ni pour les utilisateurs », attaque-t-il.

On comprend que la société voulait la possibilité d'utiliser une autre méthode de paiement directement dans le jeu, sans avoir à diriger le joueur en dehors de l'application. Le jugement est différent de la loi passée en Corée du Sud, qui autorise effectivement les systèmes de paiement alternatifs dans les apps.

Fortnite sur l'App Store : Epic veut revenir par la Corée, Apple ferme la porte

Epic va faire appel de la décision de la justice californienne.


  1. Le jugement tape d'ailleurs sur les doigts d'Epic, puisque l'entreprise devra verser 30% des 12 millions de dollars collectés pendant les quelques semaines où Fortnite a vendu des V-Bucks avec des moyens de paiement alternatifs sur iOS, en infraction des règles de l'App Store.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article