Le casse-tête des problèmes de synchronisation iCloud pour les développeurs

Mickaël Bazoge |

Ça bouchonne dans les tuyaux d'iCloud. Plusieurs développeurs se plaignent de problèmes de synchronisation qui empêchent leurs applications d'envoyer et de recevoir les données des utilisateurs dans le nuage d'Apple. C'est le cas de Paul Haddad (Tapbot), un des développeurs de Tweetbot, de James Thomson à qui l'on doit PCalc ou encore de Thomas Jirout (GetSorted).

La synchronisation des données des utilisateurs dans PCalc a tout simplement été désactivée, déplore la dernière note de version en date de l'application. Il est toujours possible d'exporter et d'importer des données afin de les synchroniser ; et lorsque Apple aura serré les boulons de son nuage, le réglage sera de nouveau activé par défaut.

Dans Tweetbot et dans GetSorted.

Dans Tweetbot et GetSorted, les développeurs ont tout simplement intégré dans les réglages de leurs apps un panneau d'information renseignant les utilisateurs de l'état de la synchro iCloud… Quand tout est vert, ça va !

Paul Haddad fait aussi part d'une suggestion qu'il a beaucoup entendue ces derniers temps : développer une application montrant le statut de la synchronisation iCloud. Mais le problème est double : d'une part, il est plus que probable qu'Apple la rejette, d'autre part les erreurs de synchro peuvent concerner une app et pas une autre.


Tags
avatar Dziga_Vertox | 

Même Message bug entre iPhone et iPad.

La looooooooooooooooooooosssee

avatar pakal | 

j ai eu le soucis avec swift playground.

très pénible

avatar Rom 1 | 

Perso j'ai des soucis avec la sauvegarde WhatsApp dans iCloud, supprimer les données et réinstaller l'application n'a rien changé. Souci résolu pour Dictaphone en revanche, en supprimant toutes les données sur iCloud. Pénible.

avatar Amaczing | 

iCloud c’est le truc qui bug souvent comme pour iCloud Drive.

avatar Amaczing | 

Avez-vous des soucis de synchro iCloud Drive ?

avatar Nesus | 

@Amaczing

Jamais et je l’utilise à longueur de temps. Depuis que j’ai la fibre, ça a même replacé AirDrop.
Et je travail en permanence avec un iPad et un iMac.

avatar Insomnia | 

C’est le jeu d’utiliser le cloud d’une entreprise, je préfère sauvegarder mes données à l’ancienne pour celle que je peux.

avatar e2x | 

Rien de plus incertain que la synchro iCloud !
( *ha apparemment dans la Silicon Valley ils n’ont pas de soucis 🥸)

avatar andr3 | 

Pour ceux qui rencontrent des problèmes de synchronisation avec iCloud Drive, ouvrir Terminal, taper killall bird et ensuite enter.

That’s it!

bird est le service MacOS de synchronisation iCloud.

avatar fte | 

@andr3

Et sur iOS ?

(Redémarrer. Encore et encore et encore. Et encore.)

avatar andr3 | 

@fte

Aucune idée puisque l'OS est fermé.

avatar fte | 

Mon épouse l’utilise. Et je dépanne. Elle est plus patiente que moi.

Je n’utilise pas. Ça ne me viendrait pas à l’esprit.

avatar en chanson | 

Le cloud le moins fiable

avatar devkid | 

Passez au Cloud Libre et auto-hebergé !

Bye bye iCloud, bonjour Nextcloud et consors !

Oui, c'est aussi s'assurer être compatible de partout, sans limitation superflue. Win, mac, linux, android, iOS disposent tous de leurs applications clientes et peuvent se connecter via les protocoles standards (WebDav, CalCav, etc...) !

Passer à Nextcloud (ou OwnCloud) m'a permis de ne plus avoir d'iPhone dans la poche, car Android est compatible, tout en gardant le Mac dans le sac, et en ayant un niveau similaire d'intégration, de synchronisation entre tout mes appareils.
Bien sur le niveau de confidentialité est superieur et + maitrisé,
Il faut seulement appliquer les mises à jour de sécurité pour maintenir un niveau de sécu déjà élévé :

Liste non exhaustive des features que j'utilise et qui sont auto-hebergée par nos soins, sur une simple connexion Fibre. :

- Synchronisation fichier publique / privée
- Contacts / Calendriers partageale (directement dans l'appli Calendar de MacOS ou bien celle de Xiaomi...)
- Visio conference + Partage d'écran
- Serveur Email
- Serveur VPN
- Office Collaboratif
- Intégration avec les apps mobiles
- WeTransfer Like
- Et j'en passe (tellement beaucoup)

Tout ceci est hebergé sur une machine qui consomme 8W au pic, disposant d'une simple connection fibre.

Et en +, pas de bouchon, nous sommes une petite dizaine à nous en servir + ou - ...

Ah ! le tout est sur un disque dur de 2 To réplicable à plusieurs endroits... (le disque m'a couté 60e une fois, et pas 10€ / Mois....)

Bref ca fait 2 ans que j'ai remplacé la totalité des fonctionnalités d'iCloud par d'autres, ouvertes, libres et phisiquement + proche de moi.

avatar Glop0606 | 

Merci pour votre témoignage très complet. J'ai aussi essayé l'autohébergement avec notamment un synology. (Malheureusement Synology abandonne de plus en plus le secteur privé et leurs Apps/outils sont pour le particulier toujours moins pertinentes). Je connais nextcloud mais je voulais vous demander quel niveau de connaissance on a besoin (rien que le routage si on a pas d'IP fix) et le temps par mois investis? Enfin j'adore la synchro des photos grâce à icloud notamment avec la synchro des modifications non destructrices. Je pense pas qu'il y ait d'équivalent sur Nextcloud, ou bien?

avatar devkid | 

Bonjour @Glop0606

Pour répondre à vos questions :

- Si pas d'IP fixe, il existe la solution dynDNS ou bien automatiser le changement d'IP dans votre zone DNS. Dans notre cas, nous avons fait une troisième choix: - utiliser un serveur VPN sur une IP fixe, sur lequel va se connecter notre cloud. Ainsi, peu importe la connexion, la configuration, il suffit simplement de le brancher au modem ;)

- Effectivement, pas de synchronisation directe de la pelliculle iOS, mais Nextcloud proposant son app "Photos" vous pouvez prendre vos photos directement depuis l'application et ainsi les synchroniser automatiquement dans la foulée.

- Depuis un an et demi, le temps de maintenance investi par mois est d'environ 15 minutes.
- Je peux maintenant déployer et configurer une nouvelle instance en moins de 2h.
- Si Nextcloud, ne suffit pas, j'installe d'autres services libres en parallèle pour répondre aux besoins.

Sur le réseau a la maison j'ai 7 ordi (raspberry pi, ou NUC), montés en 3 "grappes" distinctes, qui contiennent 3 clouds d'entreprise, un cloud familial, chacuns bardés de fonctionnalités et logiciels dédiés.
Tout roule, sans que j'y songe trop, et dans le cadre des 29,90€ de connexion internet que je paie ;)

Pour tester Nextcloud, des instances de démos existent ici :

https://try.nextcloud.com

avatar Glop0606 | 

@devkid

Merci pour vos infos super claires. Je vais au moins essayé de mieux m’informer. La partie réseau VPN étant pour moi celle où j’ai le moins de connaissance. Merci encore.

CONNEXION UTILISATEUR