L'app Livraisons (Deliveries) s'appauvrit dans son suivi des colis

Stéphane Moussie |

Junecloud adresse une mise en garde à ses clients : son application Livraisons (Deliveries en anglais) risque de perdre le suivi de colis pour de plus en plus de services. « Malheureusement, nous ne sommes plus en mesure de maintenir le même niveau de service que celui sur lequel vous pouviez compter, admet l'éditeur. Deliveries repose sur de nombreux services livraisons et sans leur aide il est impossible pour l'application de continuer de fonctionner comme prévu. »

Deliveries

Junecloud n'a d'autre choix que de prévenir ses utilisateurs qu'ils vont perdre les fonctionnalités principales pour plusieurs services de livraison :

Il est probable qu'au fil du temps davantage de services ne présentent plus leurs informations de suivi directement dans l'application. Vous ne verrez plus la date de livraison, l'itinéraire ni aucun autre détail, et vous ne recevrez pas de notifications pour les changements de statut. Vous devrez utiliser le bouton « Afficher en ligne » pour voir ces informations sur le site web du service de livraison.

Dernièrement, c'est FedEx qui a coupé ses API de suivi dans Deliveries. Les services de livraison préfèrent que leurs clients utilisent leur propre app ou leur site web pour garder un œil sur leurs colis, au détriment des apps tierces comme Deliveries.

« Nous comprenons que cela rendra Deliveries moins utile pour beaucoup d'entre vous et que cela pourrait vous pousser à utiliser une autre méthode pour suivre vos colis, déclare, fataliste, Junecloud. Pour ceux qui choisiraient de continuer à utiliser Deliveries, nous ferons de notre mieux pour continuer à la rendre aussi utile que possible. »

Outre centraliser les suivis de plusieurs services, Deliveries a comme intérêt de très bien s'intégrer à l'écosystème Apple, tant en matière de versions différentes (iPhone, iPad, Apple Watch et Mac) que de prise en charge des spécificités de chaque plateforme (widget, notifications…). Elle coûte 0,99 €/mois ou 5,49 €/an.

Une autre application populaire sur le même créneau est Parcel. Selon son développeur, Parcel n'est pas affectée comme Deliveries par une défection de services pour l'heure — une affirmation douteuse, FedEx ayant apparemment coupé ses API pour toutes les apps tierces —, mais il ne garantit pas que son app conservera tous les services. Parcel coûte 4,49 €/an.

avatar jinot | 

@Max1000du35

J’utilise aussi AfterShip, qui remplace très bien Deliveries même si c’est moins joli. On y trouve quasiment tout.

avatar Anakin92130 | 

@jinot

👍

avatar eldison | 

Parcel est gratuite avec achat in app pour aller au delà de 3 suivis de colis.
L’intégration d’Amazon et le partage avec les app clip sont également dans la version gratuite.

avatar fredsoo | 

@eldison

J’ai la formule payante depuis 2 ans, un must! 👍🏻

avatar eldison | 

@fredsoo

Également 😄

avatar bazino | 

@fredsoo

+1

avatar David Finder | 

@fredsoo

Pareil, mais je l’ai depuis la sortie de l’app.
Elle est parfaite, toutes plateformes confondues.

Et FedEx fonctionne encore avec Parcel.

avatar flux_capacitor | 

On progresse.

avatar v1nce29 | 

on régresse ?

avatar Krysten2001 | 

Quelle régressions. Maintenant ça fait partie du jeu malheureusement…

avatar sangoku | 

Quelle belle bande de connards ces FedEx & autres.

Livraisons est une très bonne appli que j’utilise depuis des années. Ça continuera à centraliser.

avatar PtitXav | 

A priori FedEx a remplacé les API par des Web Services. Cela va donner un peu de travail aux codeurs.

avatar Mageekmomo | 

@PtitXav

En fait j’ai surtout l’impression que les développeurs des transporteurs font évoluer leur service, ce qui est plutôt normal, et que ce sont les développeurs de Deliveries qui n’arrivent pas à suivre (ce qui peut se comprendre aussi, même si c’est dommage, mais c’est sympa de prévenir)

avatar Mageekmomo | 

Ca fait longtemps que j'ai arrêté de me servir de cette app, Parcel fait un bien meilleur boulot (rien que Mondial Relay en plus).
Pas cool Fedex par contre, parce que vu le nombre de transporteurs, si on commence à devoir aller sur les sites respectifs on n'est pas sortis de l'auberge, surtout avec le nombre de colis à suivre (j'en ai toujours 4-5 en cours, entre pro et perso)

avatar Ichigo-Roku | 

Après tout dépend, parce que s'ils se branchent sur les différents services de transports sans n'avoir rien demandé à personne...

avatar oomu | 

@Ichigo-Roku

une API publique a pour but de permettre ces "branchements". Ce n'est pas fait en sauvage.

avatar Ichigo-Roku | 

Selon la source ou l'article ça ne me semble pas très clair si FedEx s'est mis à bloquer les apps tierces après avoir fourni une API publique ou pas.

avatar arnaaud57 | 

@Mageekmomo

Ben c’est ça et le but de ces app c’est d’éviter d’en avoir 150 pour chaque transporteur mais après c’est fedex donc ça m’étonne pas

avatar Brad64 | 

AfterShip, gratuit et plus complet 🙂

avatar tahitibobx987 | 

Parcel je pense la meilleure app de suivie , depuis 2016 je l’utilise vraiment bien

avatar bidibout | 

Je ne sais pas si quelqu'un suit encore les commentaires de cette news mais pour ma part avec Parcels je n'ai plus d'infos de suivi de Mondial Relay depuis le 1er janvier. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres transporteurs ni si c'est en rapport avec cet article.

CONNEXION UTILISATEUR