Sur YouTube, il va bientôt être possible de laisser un pourboire aux créateurs de contenus. L'entreprise a annoncé le lancement en France et dans 67 autres pays de son système de « Super Thanks », des « Super remerciements » permettant de faire un don directement depuis la plateforme. L'idée pour YouTube est de s'inspirer du succès de Twitch, qui propose depuis longtemps une fonction similaire.
En pratique, les spectateurs pourront bientôt laisser des Super Thanks pour un montant personnalisable situé entre 2 $ et 50 $. Celui-ci fera office de don, et donne droit à certains avantages : en plus de découvrir un GIF original, le spectateur pourra poster un commentaire se distinguant visuellement de la masse.
Cette fonction va être disponible sur téléphone et via navigateur. Il faudra que les créateurs (participant au Programme partenaire YouTube) activent les Super remerciements dans leurs paramètres pour pouvoir commencer à recevoir des pourboires. YouTube prendra une commission de 30 % sur les dons, à laquelle viendra s'ajouter la taxe de l'App Store d'Apple sur iOS.
Avec cette nouveauté, YouTube reprend un concept de Twitch qui a déjà largement fait ses preuves en le modifiant légèrement, car le système ne se limite pas aux vidéos en direct. Ce modèle a le vent en poupe : Twitter et TikTok ont présenté une fonction de pourboire similaire l'an dernier.