SNCF Connect enfin compatible avec Apple Pay

Mickaël Bazoge |

Comme promis, l'application SNCF Connect permet désormais de payer avec Apple Pay. Une disponibilité très discrète qui n'apparait même pas dans les notes de version : allez la SNCF, il ne faut pas avoir honte de vos nouveautés 😑…

L'application propose maintenant de régler par carte bancaire, chèque vacances ou Apple Pay, ce qui sera bien pratique. Un gros bouton Payer avec Apple Pay est aussi présent au moment de régler la douloureuse.

SNCF Connect, qui remplace OUI.sncf et, à terme, Assistant SNCF, est bien mal né en imposant aux utilisateurs une application à l'interface clivante et aux fonctions manquantes. Petit à petit, les choses s'améliorent avec l'ajout régulier de ce qui manquait, à l'image de l'intégration récente avec Cartes sur l'iPhone.


avatar simnico971 | 

En espérant que ça fonctionne.

Impossible d'utiliser Apple Pay sur les apps RATP et IDF Mobilités de mon côté, incompréhensible alors que ça marche partout ailleurs.

avatar hubnium | 

@simnico971

Utilise SNCF Connect pour ça, Apple Pay fonctionnait déjà avant aujourd’hui pour charger des pass navigo.

avatar Lu Canneberges | 

@simnico971

> « En espérant que ça fonctionne.
Impossible d'utiliser Apple Pay sur les apps RATP et IDF Mobilités de mon côté, incompréhensible alors que ça marche partout ailleurs. »

Aucun soucis que Bonjour RATP pour moi, et c’est assez magique de charger son Pass Navigo contre son téléphone, mais je comprends très bien que ce soit frustrant pour vous !

Un message d’erreur ? Avez-vous pu trouver une assistance ? Je croise les doigts pour vous ! 🤞

avatar didonc18 | 

@simnico971
Petit retour d’expérience,
J’ai acheté un billet aller/retour avec le paiement par Apple Pay aujourd’hui et cela a très bien fonctionné.
++

avatar ys320 | 

Quelques éléments UX encore perfectibles, mais ca s’améliore.

avatar bl@ck warrior_69 | 

@ys320

A quand la prise en compte de la safe area du bas, c'est pénible d'avoir le détail de la ligne et que le bas se trouve derrière la barre de navigation de l'iPhone...

avatar jeantro | 

Il faudrait que Mac génération réclame des droits à la SNCF ils ont fortement copié le design de votre logo

avatar Angusalex | 

@jeantro

Faut arrêter avec sa c’est lourd, oui ils se ressemble mais sont quand même différents et match bien là SNCF

avatar jeantro | 

@Angusalex

C’est pas lourd ça saute aux yeux 😉 à chaque fois

avatar victoireviclaux | 

Je ne comprends pas SNCF Connect permettait déjà de payer avec Apple Pay sur le Pass Navigo

À moins que ça ne soit désormais sur tous les achats (billets numériques, etc.)

avatar hubnium | 

@victoireviclaux

C’est bien ça, Apple Pay était restreint aux billets idf avec le navigo. Ça n’a pas dû être compliqué de l’étendre sur le reste de l’app 😅

avatar mathieu_07 | 

@hubnium

Étant donné que le rechargement navigo est une brique indépendante de l’application développé par IDFM, ça a demandé de construire tout le processus…

avatar iBaby | 

Les fines bouches anti SNCF Connect qui ont fleuri et s’expriment encore à la fin de l’article, c’est le fleuron de la pinaillerie à la française. Utilisaient-ils les apps anciennes ? Ont-ils connu les mêmes problèmes que ceux que d’autres enduraient ? Sont-ils des professionnels des apps de train et d’interfaces, d’ustensiles de cuisine, des fins gourmets ? Oui, des spécialistes ! Ils ne voient pas l’app qui suffit et facilite l’usage pour la majorité. Moi, elle m’indique le quai du train en arrivant sur le parvis de la gare. Eux, ils grondent parce qu’il faut entrer la destination avant le départ, mais c’est naturel, je fais pareil quand je vise. Un peu comme si un esprit Windows venait dicter au Mac son intuition et sa logique 🤔

avatar patchoulol | 

@iBaby

Une app ne se résume pas à une liste de fonctionnalités.

Et même si c’était le cas, c’est un fait : la nouvelle app a introduit de nombreuses régressions à son lancement. Tant mieux si vous n’étiez pas impacté. Mais à la limite ça se résout avec un peu de travail et de temps.

En revanche ce qui va être beaucoup plus compliqué à améliorer, c’est le design général (UI+UX) et surtout la techno utilisée (Flutter) qui empêche d’utiliser les composants natifs d’iOS qu’Apple optimise depuis 15 ans (look&feel, interruptions des animations, accessibilité…) et rend l’application saccadée (la moindre transition d’écran n’est pas fluide sur mon iPhone 11).

Bref, c’est très en-dessous de ce qu’on peut attendre d’une app avec ce budget, et triste de réaliser que des millions de français doivent s’en contenter. Je ne suis pas du genre râleur, mais là je crois qu’on est dans notre droit. 😅

avatar yd29021976 | 

@patchoulol

C’est fait avec flutter ? Comment tu le sais ?
Et je croyais que flutter generait du natif…

avatar patchoulol | 

@yd29021976

Le fait que SNCF Connect utilise Flutter était écrit un peu partout au lancement. Ils avaient même dit que ce serait le plus gros projet Flutter en France.

Et non, ce n’est pas du natif. Le principe de Flutter est que tous les composants affichés sont entièrement réécrits de A à Z. Ce qui permet même théoriquement de faire une app Flutter iOS qui a un look&feel Android. En tout cas on comprend bien que l’expérience sera toujours un peu en deçà d’une expérience native.

React Native, en comparaison, affiche bien des composants natifs iOS et n’utilise JavaScript que pour faire le « liant » entre les composants.

avatar iBaby | 

@patchoulol

Un rêve brisé 🥹 Triste. Mais en gros : prenez le train, normalement. Tracez votre route. Vivez réel.

avatar yd29021976 | 

@patchoulol

Ok merci, j’étais persuadé que flutter était natif et non hybride.

avatar iBaby | 

@patchoulol

« Une app ne se résume pas à une liste de fonctionnalités. »

Ben si. Et si ça se résout au fil du temps, ben voilà.

Pour le reste : LOL. Vous êtes de la fine bouche, de la gueule des fauves. Vous avez VOS différences. Mais vous êtes de l’évolution descendante, non ? Si, une note de bas de page en marge du tableau. Rationnellement, en terme de raison raisonnante, allez pinailler ailleurs : en sciences, en théorie…. mais vous même, en développement, ou en développation. Concurrent. ?

avatar bibi81 | 

Moi j'attends de la SNCF qu'elle fasse partir et arriver ses trains à l'heure et qu'ils circulent en toute sécurité.
Si tu n'es pas content de l'app, tu peux passer par n'importe quelle autre agence de voyage qui sera ravie de réserver tes billets pour toi...

avatar patchoulol | 

@bibi81

De fait, Trainline, même dans sa nouvelle version, est bien plus agréable et efficace.

Mais l’histoire de Capitaine Train (acheté par Trainline il y a quelques années) montre bien que l’app de la SNCF sera toujours dominante. Donc autant faire des retours constructifs pour qu’elle s’améliore.

avatar fredsoo | 

J’étais sur Paris ce week-end, bien pratique le billet Paris Visite. On peut naviguer partout sans se poser de question. 🙂

avatar TrollMan06 | 

@fredsoo

Il est à combien ?

avatar fredsoo | 

Je crois que c’est 53,50€ pour 3 jours. Pour toutes les zones avec Orlyval inclus. C’était nickel 🙂

avatar TrollMan06 | 

@fredsoo

~18€ la journée du coup… ça reste cher quand même 😕

avatar fredsoo | 

Je trouve pas…. C’est super pratique tu te pose pas de question. Et si on avait du prendre taxi ou Uber…. J’adore les métros et transports en commun en vacances en ville.

avatar hubnium | 

@fredsoo

C’est quoi l’intérêt par rapport au pass illimité toute zone qui est à 22,8€ la semaine (sauf le Orlyval) ? Il y a des réductions sur des visites ?

avatar fredsoo | 

Aucune idée, j’ai pris ce qu’il mette en avant, mais ça m’a parut bon marché et surtout pratique. C’est pas pour les parisiens le pass illimité?

avatar hubnium | 

@fredsoo

Non il est bien dispo pour tous ce forfait. Mais comme mentionné plus bas, effectivement le Orlyval coûte une blinde pour ce qu’il permet.

avatar fredsoo | 

Et oui 12 l’aller, il me semble…

avatar Kumbaya | 

@hubnium

L'intérêt, c'est peut-être justement Orlyval. Ça a toujours coûté hyper cher ce truc. Et si on ne connaît pas, Orlybus n'est pas évident à trouver. J'espère qu'ils n'auront pas de retard et que pour les J.O. la 14 desservira ENFIN Orly, mais il serait grand temps, ça fait plus de 10 ans qu'ils en parlent.

avatar chc | 

Avant d’ajouter des fonctionnalités comme ApplePay (que j’adore et utilise) la SNCF devrait accepter ses propres billets de train achetés en agence. C’est incroyable que cette appli n’accepte pas tous les billets de train de la SNCF.

avatar Karamazow | 

@chc

Et les billets achetés via l’agence de voyage FFT !

avatar Lu Canneberges | 

🎉🎉🎉🎉🎉

On va y arriver à cette super app qu’on aurait pu avoir dès le début ! Encore un petit effort et, si l’intégration d’Assistant (gros morceau quand même) est vraiment bien faite, on aura une app excellente, d’ici là tenons bon !

avatar Furious Angel | 

@Lu Canneberges

Exactement. Le truc dommage c’est qu’en la sortant trop tôt ils ont bousillé leur image durablement…

avatar Lu Canneberges | 

@Furious Angel

> « Exactement. Le truc dommage c’est qu’en la sortant trop tôt ils ont bousillé leur image durablement… »

+ 100 000 !!!

J’imagine que ce sont des décisions stupides prises par le management d’en haut qui a mis la pression pour respecter une deadline irréaliste et ont sans doute forcé les développeurs à sortir un travail pas totalement fini dont ils n’étaient pas nécessairement fiers ni prêts à lancer…

Ça bousille une réputation pendant longtemps ce genre de stupidité…!

avatar Furious Angel | 

@Lu Canneberges

C’est un problème que je constate énormément sur les apps françaises, comme MyCanal qui a énormément de bugs jamais corrigés.

Ça donne l’impression que les dev font un super boulot mais qu’ils ont des dirigeants parfaitement incompétents qui imposent des choses irréalistes.

avatar mathieu_07 | 

@Lu Canneberges

Excellent peut-être pas car il y aura toujours des problèmes de fluidité dus aux choix douteux de programmation mais on sera vraiment pas mal !

avatar Lu Canneberges | 

@mathieu_07

> « Excellent peut-être pas car il y aura toujours des problèmes de fluidité dus aux choix douteux de programmation mais on sera vraiment pas mal ! »

Ah ça… oui ! Je parlais des fonctionnalités qui portaient arriver à un optimal attendu, mais oui l’interface et le comportement restent largement perfectibles voire mauvais à cause de décisions douteuses.

Les frameworks multiplateformes c’est déjà dégueulasse, mais alors quand on brasse des milliards de chiffre d’affaires c’est impardonnable !

(Coucou 1Password et ton Electron de merde… 👋)

avatar JohnWalker | 

🤔 on n’est pas le 1er avril pourtant ? 🤔

avatar Ralph_ | 

Et pour quand l’intégration de la carte de réduction dans carte si elle a été achetée en dehors de l’app?

avatar misterbrown | 

Enfin

avatar doume | 

C’est peut-être utile et intéressant mais chez moi, j’ai un bug agaçant, des billets achetés sur le site ter-sncf avec n° de dossier etc … ne s’importent pas dans sncf Connect, lors de l’importation, ils apparaissent avec un horaire utc et non utc+2 (6h13 au lieu de 8h13) ce qui implique pas de qr-code, évidemment, le train n’existe pas, mais le même dossier importé sur le compagnon-sncf ça marche ! Horaires et qr-codes convenables sauf que l’appli compagnon va disparaître … suis-je le seul à avoir ce souci ? Je note aussi que le dossier comportant plusieurs voyageurs, seul un billet et un voyageur semblent affichés … appli supprimée, rechargée, divers billets (donc dossiers) essayés, sur iPhone 13, 11 mini et iPad pareil pas de billet … bizarre et le sav répond, on va essayer de chercher …

avatar mathieu_07 | 

@doume

C’est normal, il n’est pas possible d’intégrer un billet ayant était acheté ailleurs que sur Connect dans l’appli.
Apparement, ça fait partie de leur feuille de route d’intégrer l’import de billet.

avatar doume | 

@mathieu_07

Ok, je l’entends mais 1-des billets tgv non achetés sur Connect s’emportent bien à la bonne heure etc… 2-la réaction des personnes au sav de Connect n’est pas de dire que c’est normal, elle est de dire que l’on va étudier le souci et 3-l’appli compagnon va disparaître et elle fait très bien l’importation alors que Connect ne le fait pas et doit remplacer compagnon 🤷‍♂️

avatar mathieu_07 | 

@doume

Après le service client passé son temps à se contredire alors ce qu’ils disent…

CONNEXION UTILISATEUR