SNCF Connect : l'intégration d'Apple Pay est toujours au programme

Félix Cattafesta |

Si vous prenez régulièrement le train, vous avez dû remarquer que l'application SNCF Connect ne propose pas de payer par Apple Pay : il faut obligatoirement utiliser sa carte bancaire, ce qui est un peu moins rapide. Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech, s'est entretenue avec BFMTV. Elle a confirmé que les équipes planchaient à l'intégration du mode de paiement développé par la Pomme, sans pour autant s'avancer sur une date de déploiement.

Un billet acheté sur SNCF Connect dans Cartes.

La directrice est également revenue sur l'absence de l'intégration des billets à Apple Cartes au lancement de la nouvelle application. Cette fonction bien pratique permet de rapidement dégainer le QR code de son billet sans avoir à aller le chercher dans l'app. Il aura fallu attendre plus d'un mois avant que l’option ne soit à nouveau disponible. Anne Pruvot s'explique sur ce qu'elle a baptisé le « Wallet Gate » :

Lorsque vous concevez et lancez une application, vous faites des choix, sur ce que vous voulez apporter de plus et ce que vous êtes prêt à sacrifier. Nous avons beaucoup entendu parler d'Apple Wallet au lancement. Mais dans les faits, cette fonction est utilisée par moins de 2 % des utilisateurs.

Les prochaines améliorations pour SNCF Connect vont porter sur l'intégration des trajets à vélo et la possibilité de cacher les itinéraires comportant des correspondances. Des tickets de bus dématérialisés vont être proposés dans une soixantaine de villes d'ici la fin de l'année, tandis que le groupe planche sur l'intégration automatisée à l'app des cartes de réduction.

La directrice regrette le faux départ de la nouvelle application et concède ne pas avoir suffisamment préparé les clients à ce gros changement. L'entreprise semble vouloir mieux faire pour l'arrêt de l'Assistant SNCF, qui va fusionner avec SNCF Connect d'ici la fin de l'année. Cette disparition sera progressive et passera par des bandeaux dans l'app et par plusieurs campagnes de communication étalées sur plusieurs mois.


avatar iPop | 

« Mais dans les faits, cette fonction est utilisée par moins de 2 % des utilisateurs. »

Peut être parce que la plupart des applications omettent de l’utiliser. 🤔😐

Dans la première application de la Sncf, il fallait entrer son billet à la main dans l’autre app après l’avoir acheté pour pouvoir la montrer, alors Carte…

Voilà comment se foutre de …

avatar H2Apps | 

Ça serait bien que ça marche dans la version iPad aussi l’intégration a wallet. J’ai du passer par l’application iPhone pour le faire.
Sinon l’app iPad a été finie n’importe comment. Il faut scroller sur tous les écrans pour avoir accès au bouton suivant…

avatar r e m y | 

Wallet sur iPad? 😳

avatar R-APPLE-R | 

@r e m y

Wallet existe aussi sur Mac 😉 enfin Apple Pay et très peut le savent.

avatar r e m y | 

Il n'est pas question d'ApplePay ici, mais de Wallet pour y placer les billets de train !
Wallet n'existe ni sur Mac ni sur iPad.

avatar R-APPLE-R | 

@r e m y

Ha mais c’est vous remy 🫡

avatar mathieu_07 | 

@r e m y

Il est possible d’ajouter des documents à Wallet sur Mac via Safari, et ensuite y avoir accès sur IPhone. Je ne saurais pas dire sur IPad vu que je n’en ai pas.

avatar Antwan | 

Propagé aussi sur la Watch, très utile.

avatar mathieu_07 | 

@Antwan

Le problème sur la Watch, c’est qu’elle ne lit pas les EAN 13 très répandu chez nous. Perso sur la Watch j’utilise juste celle de carrefour avec Apple Pay

avatar Amaczing | 

@R-APPLE-R

"Wallet existe aussi sur Mac 😉 "

Non.

avatar R-APPLE-R | 

@Amaczing

Oui je me suis embrouillé c’est Apple Pay 💰

avatar stefhan | 

Je suis un grand utilisateur de Wallet / Cartes pour les billets SNCF justement. Ultra pratique.

avatar r e m y | 

Ah c'est vous! 🤭

avatar stefhan | 

@r e m y

Ouais apparemment je fais partie des 2% 😂

avatar Liena1 | 

@stefhan

Clairement ! Tellement intuitif !

avatar Florent Morin | 

> Mais dans les faits, cette fonction est utilisée par moins de 2 % des utilisateurs.

2 % de ceux qui ont autorisé le tracking via Adjust.

avatar Nolowa | 

@FloMo Recueillir ce type de statistiques ne relève pas du tracking, du moment que c’est fait anonymement.

avatar iPop | 

@Nolowa

Oui mais pour le faire, il faudrait déjà proposer la fonction dans l’application.

avatar Rajindael | 

Mouais bah le soit disant billet dans wallet, il n’est visiblement pas dispo pour tous. Mon abo TER n’est pas ajoutable (ou alors la fonction est planqué qq part ?). C’est dommage, pour un utilisateur quasi quotidien du service 🙃

Pour être mauvaise langue, j’ajouterai qu’à la limite je m’en tamponne, ils ne contrôle jamais (ou si peu… même pas un portique automatique !).

Apple Pay, pour le coup ca m’intéresse plus, et je m’en sert déjà pour l’appli IDF mobilité.

avatar monsieurg33K | 

Dans l’assistant je n’arrive pas à ajouter ma carte de fidélité dans Wallet, et SNCF Connect ne propose pas cette fonction.

avatar Faabb | 

Des tickets de bus dématerialisés disponibles pour plus de 60 villes de France : c’est cool ça !! 😎

avatar thefutureismylife | 

@Faabb

Oui au moins il y a de l’ambition pour cette app ;)

avatar hubnium | 

Ce qui est surprenant c’est que Apple Pay est déjà pris en charge par l’application SNCF Connect pour recharger les cartes de transport en île de France.

avatar Furious Angel | 

Cette app est sortie un an trop tôt…

Elle est sortir buguée, mal foutue, avec des tonnes de fonctions manquante. Certaines énormes erreurs ont été corrigées (vive le thème clair) mais l’ergonomie reste foirée…

Bref, de pourrie, l’app est passée à « limite potable » et elle sera probablement pas mal dans un an. Mais le mal est fait, son image est mauvaise pour une éternité

avatar monsieurg33K | 

"Nous n’avons pas assez préparé nos clients"

C’est pas plutôt « nous n’avons pas préparé l’app et avons préféré lancer une bêta » ?

avatar Htb41 | 

Si ça peut aider à corriger les paiements qui continuent à planter une fois sur 2… Parfois il me faut 5 ou 6 tentatives avant d’arriver à acheter un billet.

avatar ckermo80Dqy | 

@Htb41

+1

avatar  | 

Les médias font un tel flan de cette application je ne comprend pas. Il y a eu des lancements bien plus catastrophiques, qu’est-ce qu’on s’en fout de la carte dans Wallet. C’est des fonctions complètement anecdotiques et des petits problèmes de lancement, rien qui ne mérite de rendre des comptes en public. Qu’on se concentre sur d’autres processus etatiques qui eux sont vraiment à la ramasse.
L’app marche bien, elle est pas complète a 100% mais les annonces sont encourageantes pour la suite.

avatar Furious Angel | 

@

L’app marche bien aujourd’hui, mais ne marchait pas bien au lancement. Billets absents, code QR pas compatible avec les propres lecteurs de la SNCF, pas de billets dans Cartes… et des tonnes de bugs, l’ergonomie ratée etc.

Pour un acteur si gros, pour des usages si massifs, un tel amateurisme n’était pas acceptable. Surtout que les apps précédentes faisaient le taf.

Ils ont sorti leur app un an trop tôt…

avatar pagaupa | 

Ouf! Je suis rassuré ! 😂

avatar bl@ck warrior_69 | 

"Lorsque vous concevez et lancez une application, vous faites des choix, sur ce que vous voulez apporter de plus et ce que vous êtes prêt à sacrifier."

Heu bah non en fait. Quand on a truc qui marche et propose tout un tas de fonctions utiles, on s'assure que le remplaçant soit au moins à parité niveau fonctionnalités. Le fait de ne pas pouvoir importer des billets achetés ailleurs dans Connect est une grosse lacune alors que l'assistant le fait très bien. Mais ils ont l'air d'avoir la volonté d'améliorer les choses c'est déjà pas mal. Plus qu'à se débarrasser de ce champs de recherche unique ignoble.

avatar Furious Angel | 

@bl@ck warrior_69

Totalement d’accord. Une mise à jour majeure doit proposer au minimum un service aussi bon. Ils se sont précipités en sortant un truc pas prêt à tout prix…

J’ai l’impression que c’est lié au management « à la française » hyper vertical avec des dirigeants qui imposent des deadlines intenables et de produits qui sortent sans avoir passé les tests beta indispensables… Je perçoit ça aussi dans MyCanal, qui a des concepts brillants mais bugués sans qu’aucun correctif ne soit jamais apporté.

avatar mystik91 | 

@Furious Angel

Je trouve au contraire l’application myCANAL très bonne et l’équipe de développement très réactive.

avatar Furious Angel | 

@mystik91

À plusieurs reprises quand je les ai contactés ils ont nié (oui, nié) des bugs que j’avais, j’ai dû faire des tests moi-même et insister pour qu’ils reconnaissent qu’ils n’avaient pas fait ces tests et corrigent le bug (il y avait un souci de gestion des profils et les choses envoyées en Chromecast finissaient sur le profil principal).

Et là encore je parle d’un bug corrigé. Ceux sur la gestion du direct (et je dis bien CEUX, pas CELUI, parce qu’il y a plusieurs bugs distincts, un manque de reconnaissance du bouton -10 de l’Apple TV, des moments où ca renvoie plusieurs heures en arrière, des moments où ça accélère….), maintenant ça fait plus de deux ans qu’ils ne sont pas corrigés.

avatar mystik91 | 

@Furious Angel

A part des bugs ponctuels, le seul qui m’a impacté si on peut parler de bug c’était la gestion de la nouvelle télécommande Apple TV au début. (Plutôt un manque de programmation). Et je reçois Canal exclusivement sur AppleTV sur mes téléviseurs. Pour le reste tout ce que j’ai remonté à été solutionné rapidement.

avatar ad2904 | 

Enfin quand ça veut bien fonctionner .. gare Saint Lazare cette semaine, je présente mon application Wallet aux portiques d’accès au quai « désolé monsieur ça marche mal sur Wallet faut utiliser l’application ».

avatar macleon | 

Les billets dans cartes ne marchent pas toujours et sont déconseillés par les agents sur place, c.est mon expérience pour les lignes normandes . Impossible de valider le billet et d’ouvrir les sas . Obligation de passer par l’appli , par contre pas de pb avec les lecteurs des contrôleurs.

avatar Antwan | 

Cool vivement 2028!

avatar benouais | 

J’utilise cette appli tous les jours casi et c’est une angoisse, certains abonnements ne peuvent s’acheter qu’au guichet, certains trains n’apparaissent dans ma ville par exemple sur l’appli, les bug lorsque tu veux acheter un billet sur l’appli notamment au niveau du paiement. Apple Pay je l’utilise le plus souvent possible c’est simple et sécurisé mais l’appli sncf est si mal pensée que ça ne rendra pas ce côté facile

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