SNCF Connect ajoute les billets dans l'app Cartes de l'iPhone 🆕
L'application SNCF Connect a restauré une fonction très attendue des utilisateurs d'iPhone : l'intégration des billets dans l'app Cartes (anciennement Wallet) ! Celle-ci a commencé à faire son apparition chez plusieurs d'entre vous, à l'instar de Rémi pour son prochain voyage.

L'application propose l'ajout dans Cartes durant le parcours client, ainsi que depuis l'onglet Billets, il faut afficher les détails de la réservation. La méthode précédente nécessitait de passer par l'app Assistant SNCF (lire l'astuce), mais c'est vrai que la manip' est un peu contraignante. Une fois dans Cartes, il suffit de double cliquer sur le bouton d'allumage pour lancer Cartes, ce qui permet de sélectionner rapidement le billet et son code QR correspondant.
La prise en charge de l'app Cartes, très utilisée dans la précédente version de SNCF Connect (quand elle s'appelait encore OUI.sncf), était placée tout en haut de la liste des priorités par les développeurs de la SNCF. Et celle-ci est particulièrement longue, au vu des déboires et autres soucis provoqués par cette nouvelle version… Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a promis une app optimale d'ici la fin du mois.

Le planning des améliorations de SNCF Connect : Wallet début mars, composition des trains au T1…
Edit — Précision sur l'ajout depuis l'onglet Billets.
Avec la dernière Bêta, lorsque j’approche l’iPhone de la borne TGV c’est le paiement CB qui est proposé. Impossible de montrer le QR code ! Ça m’a soulé aujourd’hui
@todoweb2
Zut ils sont revenus en arrière alors. Ça marchait bien avec Oui.sncf, mais ça n’a jamais marché avec Ouigo. En gros Oui.sncf avait la possibilité de bloquer Apple Pay pendant l’utilisation de la NFC, mais Ouigo ne l’avait pas.
Ça c'est un problème connu depuis des années mais qu'Apple n'a toujours pas corrigé.
Dans le meilleur des cas, ils accordent une autorisation spéciale à certaines apps pour pouvoir bloquer ApplePay, mais c'est une autorisation donnée au cas par cas. OuiSncf avait cette possibilité, espérons que SncfConnect pourra bénéficier de cette même exception.
@SyMich
Dommage que Ouigo n’ait jamais eu cette autorisation ! Pourtant c’est la même entreprise… 🤷♂️
Oui mais Apple donne cette autorisation de façon exceptionnelle, app par app et pas pour toutes les apps d'un même développeur ou d'une même entreprise. Qu'une app puisse désactiver ApplePay peut avoir des conséquences gênantes pour l'utilisateur quand il a besoin d'ApplePay...
Reste qu'Apple n'a toujours pas proposé de solution globale pour régler ce problème.
@SyMich
Il me semble que ça avait été corrigé dans l’appli OUI.sncf.
Oui, comme je le dis plus haut, grâce à une autorisation spéciale donnée par Apple, permettant à Oui.SNCF de désactiver ApplePay et rendre l'affichage du billet prioritaire à l'approche du terminal de lecture du QRCode (qui est également un terminal NFC dans les gares)
@todoweb2
En même temps tu utilise un bêta tu peux pas te plaindre, c’est les risques.
@Insomnia
Vu l’avancée de cette bêta c’est plutôt inquiétant même si je l’ai fait remonter !
@todoweb2
J’en doute pas 😝 mais avec iOS ces derniers temps Apple est pas très doué 😒
La nouvelle appli a été développé par des stagiaires ? J’ai l’impression qu’ils ne l’ont même pas testé avant de la publier. On aurait dit Warzone Pacific avec Caldera à son lancement 😨
@Rodri31
On aurait surtout dit que MacG touche des royalties tellement ils arrêtent pas de parler de cette application…
Est-ce qu’ils font de même avec l’app Air France?
@TrollMan06
L’app Air France elle fonctionne.
@TrollMan06
Il y a quand même beaucoup plus de gens qui prennent le train que l’avion. Rien que pour aller bosser, des millions de gens prennent le train. L’avion bof.
@John McClane
Et surtout même ceux qui ne prennent pas le train paye, c’est la magie du train.
Tout le monde paye.
@ohmydog
Comment ça ? Par les impôts ?
@John McClane
Oui mais c’est le principe du service public
Ah je savais pas, je croyais qu’ils n’engrangeaient de l’argent que par la vente des billets.
@John McClane
Les trains regionaux sont en majeure partie financés par les Regions.
Comme la plupart des transports en commun.
Dans les TeR je crois que c’est en moyenne 1/3 payé par le voyageur et 2/3 par la Region donc tout le monde.
Ok merci 👍
@ marc-5
La SNCF en voie de privatisation n'est plus un service publique.
@marc_os
Société anonyme à capitaux publics avec pour actionnaire 100% l’état. Les comptes de l’état sont financés par… les impôts.
Le reste n’est que spéculation.
@ohmydog
C’est la base du service public. Je n’ai pas d’enfants, je paye les écoles. Je suis en bonne santé, je paye les hôpitaux et les médecins. Je n’ai pas de voiture, je paye les routes. Je ne me plains pas !
Un gros manque la non prise en charge des billets dans Cartes…
Heureusement que ça va être résolu !
1,60€ pour aller à Mulhouse ?
@Giloup92
Sûrement un agent SNCF ou un ayant droit, c'est le tarif pour un aller TGV en heure creuse
@Giloup92
C’est un ayant droit sncf, 2nd classe heure creuse…
Le genre de fonction où sortir l’app sans est inacceptable. La base de la base. Encore heureux qu’ils bossent pour remettre ces fonctionnalités.
Il faudrait surtout qu’ils acceptent leurs erreurs et corrigent les gros soucis de l’interface, à commencer par ce look noir raté.
Comme le dirait BastiUI, une interface utilisateur c’est comme une blague, s’il faut l’expliquer c’est qu’elle est mauvaise.
En même temps l’application est à la hauteur de la bande d’incapables qui bossent à la sncf.
@bazino
Beau résumé…j’adhère toutes les boites françaises sont a la ramasse dans le developpement des applis…
Au secours, le niveau 0 des commentaires…
Rien n’est constructif dans ce que je lis. Que du bullshit haineux, ignare, ignorant des méthodes de développement logiciel.
@ShyWhere
En quoi tu veux être constructif ?
Cette app est le fruit d’une gestion calamiteuse du projet. Les dev font probablement un boulot fantastique, mais hyper mal encadrés, avec des délais intenables, et surtout des choix objectivement mauvais : case recherche unique alors que A/B tests de la concurrence ont montré que c’était un échec, thème noir raté (même quand on aime les thèmes sombres), Ux et parcours client mal pensés, sortie de l’app précipitée avec des bugs en pagaille et sans fonctionnalités hyper importantes parce qu’ils ont décidé de tenir la date prévue coûte que coûte…
En fait, c’est ça qui est constructif : pointer toutes ces défaillances graves pour que les grosses boites ne fassent plus ces conneries extrêmement faciles à identifier. MyCanal a le même mal, avec des dizaines de bugs jamais corrigés.
@ ShyWhere
> Au secours, le niveau 0 des commentaires
Que dire de ton propre commentaire ?
Aller aller une petite appli Apple Watch 😋
C’est sympa de remettre Wallet mais il faut surtout qu’ils résolvent les plus gros soucis de l’app : le mode sombre imposé, l’absence de champs de recherche pour indiquer les gares de départ et d’arrivée, l’impossibilité d’acheter un billet de train avec plus de 2 correspondances, l’absence d’affichage des prix en même temps que les horaires lors de la recherche de certains trajets (notamment TER), …
@antoinej8
Non mais ça c'est un truc que je comprends pas. C'est soit affichage du tarif, soit affichage détaillé des trajets et horaires, c'est clairement pas intuitif. Si je veux le détail du train il faut passer par l'affichage sans les prix. Et si je veux commander ça revient tout et début et il faut rechercher le train de nouveau...
Franchement ils auraient mieux fait d'ajouter toutes les fonctions de OUI SNCF dans l'app Assistant SNCF qui est déjà un peu plus logique dans le fonctionnement.
@antoinej8
Pas besoin. D’autres apps le font très bien
@Sindanárië
Curieux de savoir quel app permet d’acheter un billet de train français avec plus de 2 correspondances !
@antoinej8
Je ne sais combien de fois cela a été évoqué sur les sujets en rapport à l’application sncf. Faut sortir un peu du coma hein 😁.
Des applications il y en a un paquet.
Avec Trainline les correspondances mêmes à l’étranger. (Testé plusieurs fois aller retour de Prague à Nice avec correspondances 1 en république tchèque / 2 en suisse / 3 en France en un seul achat à chaque fois en en 5 mn.)
@Sindanárië
Mon coma se porte très bien, mais j’ai encore vérifié dans l’app Trainline à l’instant : impossible d’acheter en une seule fois un trajet Franco-français avec plus de 2 correspondances. Ça fonctionne peut-être pour un trajet international, mais pas pour un trajet exclusivement en France.
@antoinej8
Je viens de tester c’est faux.
T’as pas l’air d’être de t’en sortir. Sinon prends un taxi 😂
@Sindanárië
Je suis preneur d’un exemple de trajet et de date sur lequel vous réussissez à obtenir un trajet français avec au moins 3 correspondances, ça me permettra de m’en sortir mieux comme vous dites ;)
Effectif pour ma part en version 20220301.0.0 la dernière publiée il y a 5 jours.
Et l’utilisation du franglais pour une entreprise publique française, du grand n’importe quoi
@doudee
Comme Ma French Bank 🙄
Est-ce que les QR code des billets TER fonctionnent dans Cartes depuis cette application ?
Je la mettrai à jour l’année prochaine, peut-être 💩
Pour ma part je ne prends plus le train en France, c’est devenu hors de prix sans cartes de réduction.
Au Canada le train est inexistant.
Pas très écolo tout ça.
N’étant pas en France, une question me taraude: Si cette application est si terrible, n’est-ce pas plus intéressant d’utiliser Trainline? Elle est plutôt intuitive, ne connaît pas de frontières et gère très bien les QR codes dans Cartes!
Pages