SNCF Connect ajoute les billets dans l'app Cartes de l'iPhone 🆕

Mickaël Bazoge |

L'application SNCF Connect a restauré une fonction très attendue des utilisateurs d'iPhone : l'intégration des billets dans l'app Cartes (anciennement Wallet) ! Celle-ci a commencé à faire son apparition chez plusieurs d'entre vous, à l'instar de Rémi pour son prochain voyage.

L'application propose l'ajout dans Cartes durant le parcours client, ainsi que depuis l'onglet Billets, il faut afficher les détails de la réservation. La méthode précédente nécessitait de passer par l'app Assistant SNCF (lire l'astuce), mais c'est vrai que la manip' est un peu contraignante. Une fois dans Cartes, il suffit de double cliquer sur le bouton d'allumage pour lancer Cartes, ce qui permet de sélectionner rapidement le billet et son code QR correspondant.

La prise en charge de l'app Cartes, très utilisée dans la précédente version de SNCF Connect (quand elle s'appelait encore OUI.sncf), était placée tout en haut de la liste des priorités par les développeurs de la SNCF. Et celle-ci est particulièrement longue, au vu des déboires et autres soucis provoqués par cette nouvelle version… Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a promis une app optimale d'ici la fin du mois.

Le planning des améliorations de SNCF Connect : Wallet début mars, composition des trains au T1…

Le planning des améliorations de SNCF Connect : Wallet début mars, composition des trains au T1…

Edit — Précision sur l'ajout depuis l'onglet Billets.


avatar todoweb2 | 

Avec la dernière Bêta, lorsque j’approche l’iPhone de la borne TGV c’est le paiement CB qui est proposé. Impossible de montrer le QR code ! Ça m’a soulé aujourd’hui

avatar John McClane | 

@todoweb2

Zut ils sont revenus en arrière alors. Ça marchait bien avec Oui.sncf, mais ça n’a jamais marché avec Ouigo. En gros Oui.sncf avait la possibilité de bloquer Apple Pay pendant l’utilisation de la NFC, mais Ouigo ne l’avait pas.

avatar SyMich | 

Ça c'est un problème connu depuis des années mais qu'Apple n'a toujours pas corrigé.
Dans le meilleur des cas, ils accordent une autorisation spéciale à certaines apps pour pouvoir bloquer ApplePay, mais c'est une autorisation donnée au cas par cas. OuiSncf avait cette possibilité, espérons que SncfConnect pourra bénéficier de cette même exception.

avatar John McClane | 

@SyMich

Dommage que Ouigo n’ait jamais eu cette autorisation ! Pourtant c’est la même entreprise… 🤷‍♂️

avatar SyMich | 

Oui mais Apple donne cette autorisation de façon exceptionnelle, app par app et pas pour toutes les apps d'un même développeur ou d'une même entreprise. Qu'une app puisse désactiver ApplePay peut avoir des conséquences gênantes pour l'utilisateur quand il a besoin d'ApplePay...
Reste qu'Apple n'a toujours pas proposé de solution globale pour régler ce problème.

avatar s1n3d | 

@SyMich

Il me semble que ça avait été corrigé dans l’appli OUI.sncf.

avatar SyMich | 

Oui, comme je le dis plus haut, grâce à une autorisation spéciale donnée par Apple, permettant à Oui.SNCF de désactiver ApplePay et rendre l'affichage du billet prioritaire à l'approche du terminal de lecture du QRCode (qui est également un terminal NFC dans les gares)

avatar Insomnia | 

@todoweb2

En même temps tu utilise un bêta tu peux pas te plaindre, c’est les risques.

avatar todoweb2 | 

@Insomnia

Vu l’avancée de cette bêta c’est plutôt inquiétant même si je l’ai fait remonter !

avatar Insomnia | 

@todoweb2

J’en doute pas 😝 mais avec iOS ces derniers temps Apple est pas très doué 😒

avatar Rodri31 | 

La nouvelle appli a été développé par des stagiaires ? J’ai l’impression qu’ils ne l’ont même pas testé avant de la publier. On aurait dit Warzone Pacific avec Caldera à son lancement 😨

avatar TrollMan06 | 

@Rodri31

On aurait surtout dit que MacG touche des royalties tellement ils arrêtent pas de parler de cette application…
Est-ce qu’ils font de même avec l’app Air France?

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est pas comme si SNCF Connect était pas utilisée par des millions de personnes… C'est un peu normal qu'on en parle 🙄 Surtout quand ça concerne une fonction de l'iPhone.
avatar Furious Angel | 

@TrollMan06

L’app Air France elle fonctionne.

avatar John McClane | 

@TrollMan06

Il y a quand même beaucoup plus de gens qui prennent le train que l’avion. Rien que pour aller bosser, des millions de gens prennent le train. L’avion bof.

avatar ohmydog | 

@John McClane

Et surtout même ceux qui ne prennent pas le train paye, c’est la magie du train.
Tout le monde paye.

avatar John McClane | 

@ohmydog

Comment ça ? Par les impôts ?

avatar marc-5 | 

@John McClane

Oui mais c’est le principe du service public

avatar John McClane | 

Ah je savais pas, je croyais qu’ils n’engrangeaient de l’argent que par la vente des billets.

avatar Sanid35 | 

@John McClane

Les trains regionaux sont en majeure partie financés par les Regions.
Comme la plupart des transports en commun.
Dans les TeR je crois que c’est en moyenne 1/3 payé par le voyageur et 2/3 par la Region donc tout le monde.

avatar John McClane | 

Ok merci 👍

avatar marc_os | 

@ marc-5

La SNCF en voie de privatisation n'est plus un service publique.

avatar marc-5 | 

@marc_os

Société anonyme à capitaux publics avec pour actionnaire 100% l’état. Les comptes de l’état sont financés par… les impôts.
Le reste n’est que spéculation.

avatar Rickles69 | 

@ohmydog

C’est la base du service public. Je n’ai pas d’enfants, je paye les écoles. Je suis en bonne santé, je paye les hôpitaux et les médecins. Je n’ai pas de voiture, je paye les routes. Je ne me plains pas !

avatar cedo | 

Un gros manque la non prise en charge des billets dans Cartes…
Heureusement que ça va être résolu !

avatar Giloup92 | 

1,60€ pour aller à Mulhouse ?

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Giloup92

Sûrement un agent SNCF ou un ayant droit, c'est le tarif pour un aller TGV en heure creuse

avatar Crash System | 

@Giloup92

C’est un ayant droit sncf, 2nd classe heure creuse…

avatar Furious Angel | 

Le genre de fonction où sortir l’app sans est inacceptable. La base de la base. Encore heureux qu’ils bossent pour remettre ces fonctionnalités.

Il faudrait surtout qu’ils acceptent leurs erreurs et corrigent les gros soucis de l’interface, à commencer par ce look noir raté.

Comme le dirait BastiUI, une interface utilisateur c’est comme une blague, s’il faut l’expliquer c’est qu’elle est mauvaise.

avatar bazino | 

En même temps l’application est à la hauteur de la bande d’incapables qui bossent à la sncf.

avatar ancampolo | 

@bazino

Beau résumé…j’adhère toutes les boites françaises sont a la ramasse dans le developpement des applis…

avatar ShyWhere | 

Au secours, le niveau 0 des commentaires…
Rien n’est constructif dans ce que je lis. Que du bullshit haineux, ignare, ignorant des méthodes de développement logiciel.

avatar Furious Angel | 

@ShyWhere

En quoi tu veux être constructif ?

Cette app est le fruit d’une gestion calamiteuse du projet. Les dev font probablement un boulot fantastique, mais hyper mal encadrés, avec des délais intenables, et surtout des choix objectivement mauvais : case recherche unique alors que A/B tests de la concurrence ont montré que c’était un échec, thème noir raté (même quand on aime les thèmes sombres), Ux et parcours client mal pensés, sortie de l’app précipitée avec des bugs en pagaille et sans fonctionnalités hyper importantes parce qu’ils ont décidé de tenir la date prévue coûte que coûte…

En fait, c’est ça qui est constructif : pointer toutes ces défaillances graves pour que les grosses boites ne fassent plus ces conneries extrêmement faciles à identifier. MyCanal a le même mal, avec des dizaines de bugs jamais corrigés.

avatar marc_os | 

@ ShyWhere

> Au secours, le niveau 0 des commentaires

Que dire de ton propre commentaire ?

avatar lotheram | 

Aller aller une petite appli Apple Watch 😋

avatar antoinej8 | 

C’est sympa de remettre Wallet mais il faut surtout qu’ils résolvent les plus gros soucis de l’app : le mode sombre imposé, l’absence de champs de recherche pour indiquer les gares de départ et d’arrivée, l’impossibilité d’acheter un billet de train avec plus de 2 correspondances, l’absence d’affichage des prix en même temps que les horaires lors de la recherche de certains trajets (notamment TER), …

avatar bl@ck warrior_69 | 

@antoinej8

Non mais ça c'est un truc que je comprends pas. C'est soit affichage du tarif, soit affichage détaillé des trajets et horaires, c'est clairement pas intuitif. Si je veux le détail du train il faut passer par l'affichage sans les prix. Et si je veux commander ça revient tout et début et il faut rechercher le train de nouveau...
Franchement ils auraient mieux fait d'ajouter toutes les fonctions de OUI SNCF dans l'app Assistant SNCF qui est déjà un peu plus logique dans le fonctionnement.

avatar Sindanárië | 

@antoinej8

Pas besoin. D’autres apps le font très bien

avatar antoinej8 | 

@Sindanárië

Curieux de savoir quel app permet d’acheter un billet de train français avec plus de 2 correspondances !

avatar Sindanárië | 

@antoinej8

Je ne sais combien de fois cela a été évoqué sur les sujets en rapport à l’application sncf. Faut sortir un peu du coma hein 😁.
Des applications il y en a un paquet.

Avec Trainline les correspondances mêmes à l’étranger. (Testé plusieurs fois aller retour de Prague à Nice avec correspondances 1 en république tchèque / 2 en suisse / 3 en France en un seul achat à chaque fois en en 5 mn.)

avatar antoinej8 | 

@Sindanárië

Mon coma se porte très bien, mais j’ai encore vérifié dans l’app Trainline à l’instant : impossible d’acheter en une seule fois un trajet Franco-français avec plus de 2 correspondances. Ça fonctionne peut-être pour un trajet international, mais pas pour un trajet exclusivement en France.

avatar Sindanárië | 

@antoinej8

Je viens de tester c’est faux.
T’as pas l’air d’être de t’en sortir. Sinon prends un taxi 😂

avatar antoinej8 | 

@Sindanárië

Je suis preneur d’un exemple de trajet et de date sur lequel vous réussissez à obtenir un trajet français avec au moins 3 correspondances, ça me permettra de m’en sortir mieux comme vous dites ;)

avatar Roosvelt | 

Effectif pour ma part en version 20220301.0.0 la dernière publiée il y a 5 jours.

avatar doudee | 

Et l’utilisation du franglais pour une entreprise publique française, du grand n’importe quoi

avatar John McClane | 

@doudee

Comme Ma French Bank 🙄

avatar dexter | 

Est-ce que les QR code des billets TER fonctionnent dans Cartes depuis cette application ?

avatar monsieurg33K | 

Je la mettrai à jour l’année prochaine, peut-être 💩

avatar JOHN³ | 

Pour ma part je ne prends plus le train en France, c’est devenu hors de prix sans cartes de réduction.
Au Canada le train est inexistant.
Pas très écolo tout ça.

avatar Mac-Bain | 

N’étant pas en France, une question me taraude: Si cette application est si terrible, n’est-ce pas plus intéressant d’utiliser Trainline? Elle est plutôt intuitive, ne connaît pas de frontières et gère très bien les QR codes dans Cartes!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR