Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

« SNCF Connect sera optimal d’ici fin mars », d'après le PDG de SNCF Voyageurs

Stéphane Moussie

mardi 22 février 2022 à 11:30 • 53

App Store

Près d'un mois après le lancement chahuté de SNCF Connect, le PDG de SNCF Voyageurs admet que tout ne s'est pas passé comme prévu. « Le lancement de SNCF Connect a été trop brutal, je le regrette. La transition aurait dû être plus progressive », a déclaré Christophe Fanichet dans une interview au journal Le Parisien le 18 février.

« C’est une nouvelle application, pas une simple mise à jour de Oui.sncf. Son fonctionnement a paru trop compliqué pour des utilisateurs, certains ont perdu leurs repères. Nous avons sans doute sous-estimé ce phénomène », a-t-il reconnu. Néanmoins, le dirigeant refuse de parler d'échec pour ce lancement en faisant valoir 10 millions de billets vendus en trois semaines, 2,5 millions de visiteurs quotidiens et 800 000 téléchargements. Des chiffres que SNCF Connect doit à la position ultra dominante de OUI.sncf sur le marché avant son remplacement.

D'après Christophe Fanichet, deux des trois principaux problèmes de SNCF Connect ont déjà été corrigés. Le premier portait sur l'impossibilité de retrouver ses billets dans l'application. « Souvent, le problème venait du fait que les personnes ne savaient plus avec quel compte elles avaient acheté leurs billets. Ce sujet est derrière nous », tranche-t-il. Dans le deuxième problème il englobe les différents bugs techniques, comme le QR code illisible aux portiques. « Nous avons augmenté la luminosité, c’est réglé », annonce-t-il. En réalité, il n'y a pas que la luminosité de l'écran qui a été augmentée, mais aussi la taille du QR code, qui était trop petit.

Enfin, la troisième contrariété qui est seulement en cours de résolution concerne les fonctionnalités manquantes. Une mise à jour parue dernièrement a ajouté la dématérialisation des cartes commerciales. Mais il reste encore de nombreuses fonctionnalités de OUI.sncf ou de l'Assistant SNCF — SNCF Connect est aussi amenée à remplacer cette app — à rétablir. L'export des billets dans Cartes (ex-Wallet) sur iPhone sera disponible à la mi-mars et l'ajout au calendrier du smartphone arrivera fin mars. « Le fonctionnement de SNCF Connect sera optimal d’ici fin mars », promet le PDG de SNCF Voyageurs.

Le planning des améliorations de SNCF Connect : Wallet début mars, composition des trains au T1…

Le planning des améliorations de SNCF Connect : Wallet début mars, composition des trains au T1…

Mais alors pourquoi n'avoir pas lancé l'application fin mars plutôt qu'en janvier, pour s'éviter tout ce ramdam ? Lors d'une présentation en avant-première de SNCF Connect mi-janvier, les responsables de l'application avaient minoré l'importance de certaines lacunes que nous avions pointées, comme l'impossibilité d'ajouter les billets dans Cartes. Les responsables justifiaient le départ fin janvier par le besoin de se plonger dans le grand bain après un peu plus d'un an de développement ainsi que par la période plus favorable, selon eux. On nous a expliqué que le nombre d'utilisateurs était moins élevé en janvier, ce qui devait permettre une montée en charge et une prise en main progressives.

Un discours ressorti par Christophe Fanichet : « Une nouvelle application nécessite quatre, six ou huit semaines d’utilisation pour qu’elle soit bien prise en main. Il y a un buzz, mais il faut de l’indulgence et faire la part des choses. » Sur le fond, le PDG de SNCF Voyageurs défend bec et ongles l'idée qui a amené à la création de SNCF Connect, une application qui regroupe tout, les trajets courts comme les longs. « C’est ce qui était attendu de nous ! », insiste-t-il.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Beyerdynamic racheté par le groupe chinois Cosonic

20/06/2025 à 20:00

• 25


La Ligue des droits de l'homme accuse Julien Bayou de « récupération » dans son action collective contre Apple au sujet des écoutes de Siri

20/06/2025 à 19:15

• 14


OK les darons, j'ai besoin d'un Mac : la présentation PowerPoint d'Apple

20/06/2025 à 18:15

• 13


Les iPad comme les iPhone ont droit à 5 ans de mises à jour logicielles

20/06/2025 à 17:42

• 16


Grosse promo chez RED, qui propose un forfait mobile 300 Go en 5G pour 9,99 €

20/06/2025 à 17:08

• 16


Promo : -48 € sur l'Apple Pencil 2, -20 € sur le Pencil Pro

20/06/2025 à 17:04

• 0


Europe : Apple trouve beaucoup à redire sur les tests d'efficacité énergétique et de résistance des iPhone et iPad

20/06/2025 à 16:12

• 61


Que faire d'un vieil iPhone 8 ? L'utiliser pour analyser des milliers d'images en l'alimentant avec des panneaux solaires

20/06/2025 à 15:44

• 15


Un dongle permet d'accéder à la prise Lightning cachée des Apple TV

20/06/2025 à 14:00

• 5


Comment déclencher l’appareil photo de votre iPhone avec vos AirPods

20/06/2025 à 13:22

• 8


Project Indigo : Adobe lance son alternative à l’Appareil Photo d’Apple

20/06/2025 à 12:22

• 15


La fin des cartes prépayées de Bouygues Telecom, c'est dans 10 jours

20/06/2025 à 12:20

• 2


L'étiquette d'efficacité énergétique et d'écoconception apparait chez Apple et les autres vendeurs

20/06/2025 à 11:17

• 39


iOS 26 cache une version alternative de la sonnerie par défaut

20/06/2025 à 09:57

• 19


WhatsApp n'affichera pas de pubs en Europe avant 2026

20/06/2025 à 08:03

• 19


Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 39