Le dernier portage de Feral Sid Meier’s Railroads! est désormais disponible sur iPhone et iPad. Les développeurs ont profité de cette sortie pour donner une petite interview à TouchArcade, révélant quelques détails sur la manière dont on amène un jeu de gestion PC sur le petit écran d'un iPhone.
Pour rappel, ce jeu de gestion de voies ferrées vous invite à créer un empire ferroviaire mondial et mélange direction d'entreprise et maquette de chemin de fer. Il faudra donc à la fois bâtir son réseau et choisir ses trains tout en gardant un coup d'œil sur les finances de sa boîte. Ce jeu est sorti sur PC en 2006, une plateforme qui a l'avantage d'avoir un écran bien plus gros que celui des iPhone mini.
« Faire en sorte que toutes les informations s'affichent à l'écran de manière claire et simple a été le problème le plus difficile à résoudre », explique le manager de l'équipe de design. Les développeurs ont donc dû ajouter des avertissements et mettre en valeur certains éléments de l'interface utilisateur pour rendre le titre praticable. Des alertes ont également été ajoutées si jamais un élément nécessite l'attention du joueur, ce qui lui évite de devoir aller vérifier différentes zones. « Les joueurs mobiles jouant souvent sur de petites sessions, le fait de faciliter l'accès aux informations clés contribue réellement au plaisir du jeu », précise Feral.
Si le studio sortait auparavant ses jeux sur iPad en premier avant de se tourner vers iOS puis Android, les sorties récentes se sont faites simultanément sur les trois plateformes. Feral estime avoir pris suffisamment de bouteille pour ne plus avoir à segmenter les lancements. Sur Android, plusieurs éléments compliquent la tâche par rapport à iOS, notamment le parc matériel bien plus grand que le catalogue réduit d'Apple. Les équipes font donc en sorte de tester le jeu sur le plus grand nombre de smartphones possible avant la sortie afin de traquer les bugs.
La prise en charge d'une large gamme de téléphones et de tablettes Android est un processus beaucoup plus complexe [que sur iOS], non seulement en raison de la variété du matériel, mais aussi du fait que de nombreux fabricants utilisent des versions personnalisées d'Android qui, à leur tour, utilisent des pilotes graphiques spécifiques et peuvent offrir des fonctionnalités légèrement différentes. Il y a également des API n'ayant rien à voir avec celles d'iOS, ce qui a nécessité de nouvelles bibliothèques.
La mise à jour des bibliothèques de sons donnerait parfois du fil à retordre sur ce genre de projet étant donné que les fichiers doivent être adaptés pour fonctionner sur mobile. Ils utilisent souvent d'anciens codecs audio prenant beaucoup de place, poussant Feral à les réencoder sur des technologies plus récentes.
Sid Meier’s Railroads! ne prend pas en charge le 120 Hz sur les iPhone et les iPad à écran ProMotion. Ce choix est volontaire : les développeurs estiment que le gameplay de ce type de jeu n'est pas enrichi par le passage à 120 images par seconde. Limiter les performances à 60 FPS permet d'économiser la batterie tout en offrant tout de même une expérience confortable.
Au niveau du titre en lui-même, les équipes annoncent ne pas avoir inclus l'éditeur de carte (qui était réservé aux développeurs sur PC) et avoir ajouté des objectifs sur certains scénarios. Feral déclare aussi ne pas envisager de passer à une formule d'abonnement pour ses futurs titres, se concentrant sur le portage de jeux complets. Sid Meier’s Railroads! est disponible pour 14,99 € sur l'App Store, 9,99 € sur Mac via Steam.