Blocs lance son générateur de sites web sur iPad

Florian Innocente |

Né sur Mac pour ceux qui voulaient créer des sites web sans avoir besoin de taper des lignes de code, Blocs transpose la même philosophie sur iPad.

Annoncé en février 2022, le portage de Blocs pour Mac vers l'iPad est achevé, l'application est désormais disponible dans une version plus adaptée à des interactions tactiles, au moyen d'un stylet ou bien entendu avec une souris reliée en Bluetooth à sa tablette.

L'utilisation sur un iPad devrait particulièrement convenir à Blocs qui se veut un outil de création de sites basé sur l'assemblage de contenus (et des blocs les contenant) plutôt que par la saisie de code. Au même titre qu'un logiciel comme Rapidweaver avait démocratisé la fabrication de sites web pour les non initiés à l'HTML ou au Javascript.

Blocs pour iPad, comme son prédécesseur sur Mac propose des thèmes prêts à l'emploi et même des structures complètes de sites que l'on peut aménager avec souplesse. On glissera ensuite les textes et images dans les emplacements prévus avec une grande liberté de personnalisation.

Blocs impose néanmoins de partir presque de zéro avec son éditeur et éventuellement ses modèles, il n'offre aucun moyen d'importer un site ou ne serait-ce qu'une page HTML existante. Par contre il sait extraire les feuilles de styles, les couleurs et les polices d'un site déjà en ligne. Il faudra pour cela se tourner vers la version "Plus" de Blocs (voir plus loin).

Enfin, une API proposée aux développeurs a commencé à générer une petite collection de modules additionnels qui peuvent être payants.

Précédé par une version Mac depuis huit ans, Blocs pour iPad sait récupérer les projets déjà créés ou encore en construction et exporter les siens. On pourra ainsi démarrer un site sur son Mac et continuer à travailler dessus depuis son iPad (l'éditeur indique au passage qu'aucune version Windows n'est en projet).

La publication du résultat peut être effectuée vers un hébergeur quelconque tandis que quelques CMS sont pris en charge dont Wordpress.

Les deux versions Mac et iPad sont distinctes, l'une exploite une licence perpétuelle, l'autre un abonnement (FAQ). Blocs pour Mac vaut 100 $, il n'y a pas d'abonnement et les mises à jour seront gratuites jusqu'à l'arrivée d'une 6.0. Il lui faut au minimum macOS 10.15 Catalina. En ajoutant 50 $ on bénéficie de Blocs Plus qui contient entre autres l'éditeur de thèmes Wordpress.

Pour la déclinaison iPad, on a le choix entre un abonnement annuel à 50 euros ou mensuel à 5 euros. L'app n'est pas traduite.

Tags
avatar stefhan | 

Me disais : tiens encore une app pour créer des sites web...

Jusqu'à ce que je lise "l'éditeur de thèmes Wordpress" : ça m'intrigue là.

avatar YuYu | 

Quelqu’un a-t-il déjà utilisé Blocs et Rapidweaver pour un petit retour d’expérience sur les avantages/inconvénients de chacun d’eux ?

avatar gwen | 

@YuYu

C’est le jour et la nuit. Avec Blocs tu peut faire de vrais sites bien complets alors qu’avec Rapidweaver tu es enfermer dans leur gestionnaire et la construction imagine par l’éditeur.

avatar YuYu | 

@gwen

Merci pour ta réponse, je vais tester Blocs ;)

avatar gwen | 

@YuYu

Essais également Sparkle qui est extrêmement puissant et fait un code plutôt bon. C’est différent de Blocks et ne s’adresse pas aux personnes souhaitant rester dans l’écosystème WordPress. Je trouve qu’il offre plus de possibilités de création pour un site statique.

avatar YuYu | 

@gwen

Celui-ci je ne le connaissais pas, merci pour le tuyau !

avatar nicolier | 

@YuYu

Tiens rapidwear j’ai du l’utiliser il y a une dizaine d’années quand je trouvais compliqué de passer directement par WordPress (je ne suis pas du tout un technicien du web !!). Mais aujourd’hui j’ai du mal à en voir l’intérêt. Je me suis remis à WordPress il y a un an. Les progrès sont abyssaux. Ce n’est plus très compliqué de créer un site sans être un grand spécialiste. Je parle évidemment de trucs simples.

avatar Bicus | 

J'ai suivi à peu près le même cheminement :
- en 2006 j'étais conquis par iWeb (qu'Apple a rapidement laissé mourir à partir de 2009-2012 sans alternative, comme souvent)
- en 2009 je continuais avec RapidWeaver
- autour de 2016-2017 je passais sur WordPress :-)

avatar nicolier | 

@Bicus

J’avais oublié le passage par iWeb aussi pour moi !! 👌

avatar 3RIC | 

@YuYu

Jamais testé Rapidweaver, et pourtant je te confirme que Blocs est mieux 😁😉
Cf +👇🏻

avatar marbelliere | 

bonjour yuyu ! oui j’ai fait mon petit site web perso et sans prétention : www.canclaux.com (si tu autorise l’audio pour ce site, tu entendras de la musique !)

avatar YuYu | 

@marbelliere

Cool !
Tu as utilisé Blocs pour le construire ?
edit : je viens de voir ton commentaire suivant ^^

avatar marbelliere | 

@YuYu

Merciiiii !!! oui, travailler avec Blocs, c'est vraiment génial : l'outil est très souple, offre beaucoup de fonctionnalités et l'aide en ligne proposée par l'éditeur est assortie de petits tutos vidéos :)

avatar marbelliere | 

petite précision : j’ai développé le site avec Blocs que je préfère à Rapidweaver qui est, à mon sens, moins souple.

avatar BLM | 

Question sur ce thème:
• RapidWeaver, Blocs, … pour les habitués, quel est l'outil (sur MacOS) de conception de sites web que vous préférez ?
• même question sur iPadOS
Merci !

avatar flux_capacitor | 

@BLM

La question elle a vite déjà été répondue
(dès le 2e et 3e post de ce fil de commentaires)

avatar risenful | 

Est-ce une sorte d'alternative à Elementor par exemple ?

avatar 3RIC | 

@risenful

Je ne connait pas ton elementor, mais pour bien connaitre Blocs.app mac, c’est la meilleure alternative de toutes en Wysiwig 😁
Super simple, flexible, moderne (effets..) et le code généré est très propre et léger.

avatar 3RIC | 

Super 🙌🏻
Dejà conquis par la v-mac, hâte de voir ça sur mon ipad pro 🤗

CONNEXION UTILISATEUR