Cowboy taquine VanMoof avec une app pour déverrouiller les vélos sans serveurs
Vous avez dû le voir, le fabricant de vélos électriques VanMoof, qui a notamment travaillé avec Apple pour l'intégration de la fonction Localiser, est en cessation de paiement. Et son concurrent belge, Cowboy, taquine la marque en proposant une application pour aider les clients de VanMoof, Bikey.
Une des forces mais aussi un des défauts des vélos de VanMoof vient de la gestion des différentes fonctions : pour proposer un vélo sobre, VanMoof a placé une bonne partie des commandes dans son application. Et de temps en temps, cette application doit effectuer des vérifications sur les serveurs de la société. Bien évidemment, vous avez compris le problème : si la société est en faillite, les serveurs risquent de disparaître et les vélos électriques pourraient donc devenir inutiles ou presque (il reste a priori la possibilité de pédaler).
Test du vélo VanMoof S3 et de sa fonction Localiser d'Apple
C'est là que Cowboy intervient : le fabricant a posé une application iOS (elle arrivera plus tard pour Android) en bêta, qui permet de se passer des serveurs. Elle prend en charge les modèles S3 et X3 et devrait supporter les A5 et S5 mais pas les S2/X2. Son fonctionnement est basique, et elle a visiblement été développée rapidement lors d'un hackathon1 : elle permet de récupérer la clé numérique unique d'un vélo, qui est normalement seulement stockée sur les serveurs de la marque. Avec cette dernière, il est possible de déverrouiller le vélo ou d'accéder à certaines informations. Et il est aussi surtout possible de garder la clé numérique bien au chaud, même si nous pouvons espérer que VanMoof proposera une solution pour éviter de rendre les vélos inutilisables en cas de faillite.
-
Un événement organisé par certaines entreprises qui permet aux développeurs de travailler sur un projet de leurs choix pendant quelques heures ou quelques jours, pour proposer une preuve de concept. ↩︎
First. Merci. Bisous.
Il me semble que Cowboy n’est pas non plus dans une situation très stable.
Vive les objets CONnectés 🤷♂️
C’estun peu cavalier, comme solution, mais bon…
Je trouve cela finement cavalier 🤩
Vous vous sentez pas un peu à l'ouest les technazes?
Vous voulez pas produire un peu de testo et arrêter toutes ces conneries connectées?
@anonx
« Grow a pair… of wheels! »
@anonx
Yessss ! Il nous manquait le sachant donneur de leçons…
@anonx
Chuck Norris on t'a reconnu
@olgluk
Ça en dit long sur tes capacités si faire du vélo normal est devenu une perf à la Chuck 🫠🤭
@anonx
Haha pas faux. Mais ça va je te remercie sans égaler les performances de Chuck (qui fait tous les jours l’aller-retour Brest-Miami à vélo rappelons le) ça va je m’en sors a peu près sur un vélo “normal”.
Sois donc rassuré : ma réaction (taquine, amusée et nullement méchante d’autant que j’adhère en partie au discours) était bien liée au discours en mode “les mecs les vrais font du vélo à l’ancienne” qui me faisait penser aux propos qu’aurait pu tenir ce bon vieux Chuck dans ses plus grands films comme lorsqu’il a dit — mais je dis ça de mémoire — “je mets mes pieds où je veux … et c’est souvent sur les pédales de mon vélo”.
Mais donc ça peut être utilisé pour voler un vélo? Ou j’ai rien compris?
@H2Apps
même feeling ici aussi 👍🏽
@H2Apps
Je viens d’essayer, le voleur doit avoir accès au compte Vanmoof et au vélo ça fait beaucoup 🙈
@chrab_s
Ah! Je n’avais pas compris qu’il fallait avoir accès au compte. Donc pas de risque de vol.
Merci pour l’info!!
Ça me rappelle le Nabaztag….connectée, déconnecté, mort, RIP
@Stevework
Pierre Dandumont pourrait parler du sujet pendant des heures :-)
Quand je pense que je lorgne le V ! Et quand je vois tous ces gens qui achètent des vélos à 4000€ et qui font 10 sorties l’année…. Ça me laisse perplexe. Vaut mieux compter sur le modèle 3 de Tesla pour sauver la planète 😂🤣😅
@wilfried50
Sauf si on parle des batteries… 🥴
J'ai fais 3000km en 1 an avec mon vélo connecté.
@Dylem
Entre 6 et 7000 tous les ans avec mon vélo de route non électrique et non connecté 😉
C’est sûr qu’en volant la techno de Grenoblois, il leur reste du temps pour pirater un concurrent.
@Zouba
Tout à fait : https://www.google.com/search?sca_esv=557044340&q=ebikelabs&tbm=nws&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwj8n5j9pN6AAxXIR_EDHbO7B5QQ0pQJegQIDhAB&biw=375&bih=634&dpr=3
C’est relou à chaque fois les gens « prenez un vélo classique » mais enfaite non, si les gens veulent rouler en électrique, c qu’ils ont une bonne raison de le faire, d’autant plus le prix des vélos, la majorité des achats à 3000 boules et plus sont quand même réfléchis.
Sinon à l’époque des débuts du moteur à explosion, y’avait aussi des gens qui disaient que les chevaux c’était mieux !
@nhtud948
Le vélo à assistance, c'est formidable quand il remplace la voiture du trajet domicile<->travail. Ça me parait très discutable quand c'est pour "faire du sport".
Même pour faire du sport le VAE est très utile. Beaucoup de gens habitent dans des zones vallonnées ou du moins avec des cotes non négligeables aux alentours. Si à 20, 30 ou 40 ans tu peux effectivement te dire c'est pas grave je vais forcer un peu ... A un certain age et si tu n'es pas entrainé c'est plus dur. Il en résulte que ces personnes laissent tout bonnement tomber l'idée de faire du vélo en tant que sport.... C'est dommage car avec un VAE, le ticket d'entrée (en terme de capacité physique pas de $$ bien sur) est moins élevé
@arnodel
J'ai dépassé les 50. À tourner toute la journée en moyenne montagne, j'en bave (au sens propre et figuré) sur mon VTT musculaire, mais c'est pour ça que je m'y suis remis.
De plus, il m'arrive de franchir des clôtures ou remonter à travers une parcelle avec le vélo sur l'épaule. Je ne vois pas faire ça avec un VTT-AE de 25 kg.
Certes et c'est très louable ... mais je ne suis pas sur que tout le monde puisse en faire autant
Du coup, il faut se dépêcher de récupérer sa clé avant que les serveurs Van Moof soient déconnectés et qu'on n'ait plus accès à son compte! Après, Il sera trop tard et cette app ne sera d'aucune utilité
La faillite est prononcée
https://www.rtbf.be/article/le-fabricant-de-velos-connectes-vanmoof-est-en-faillite-quelles-consequences-possibles-pour-ses-utilisateurs-11228808