Arc Search, un nouveau navigateur pour iOS qui utilise judicieusement l’IA

Félix Cattafesta |

Gros changements en vue pour la version iPhone d’Arc. Ce très sympathique navigateur pour Mac avait eu droit à une première déclinaison mobile en début d’année dernière, celle-ci étant plus un compagnon de la version ordinateur qu’un véritable concurrent à Safari. The Browser Company revoit ses ambitions à la hausse avec Arc Search, une nouvelle app proposant des fonctions d’IA.

Une réponse générée par Arc Search.

Le concept est assez simple : Arc Search vous propose un navigateur assez standard avec des onglets et une barre de recherche en bas de l’écran. Vous pouvez y taper votre requête, et avoir au choix le retour de Google ou une réponse de l’IA via le bouton « Browse for me ». Celui-ci va aller lire pour vous une poignée de sites et vous offrir un condensé, créant une sorte de page web sur mesure pensée pour vous répondre en détail.

Le résultat est une page joliment structurée donnant les informations principales. En demandant par exemple « Quand sortira le Vision Pro ? », on obtient une liste indiquant la date de sortie, les zones de disponibilités et les dates de précommandes. En dessous se trouve une liste de fonctions du casque, suivie d’informations sur son prix et son développement. Le navigateur ne cite pas explicitement ses sources, mais donne une liste de liens afin d’approfondir sa recherche.

Le résultat est convaincant et permet vraiment de gagner du temps… quand ça marche. J’ai fait quelques tests, et le navigateur botte parfois en touche sur des questions simples. On sait que les IA génératives ont souvent tendance à inventer des réponses lorsqu'elles ne savent pas, et la fonction proposée par Arc sera sans doute sujette à ce problème. Notons que l’interface de l’app est en anglais, tout comme les résultats générés (et cela même si vous entrez une requête en français).

Parfois, cela ne marche pas : les dates de sorties du Vision Pro et du jeu Persona 3 Reload sont connues (les deux sortent vendredi).

Mis à part cela, tout est pensé pour vous permettre d’avoir rapidement l’information que vous recherchez. The Browser Company a voulu faire simple avec une app épurée allant droit au but : le clavier s’ouvre automatiquement pour limiter le nombre de clics, tandis qu’un bloqueur de pubs et de bannières est intégré et activé par défaut. Un mode lecture est proposé, et l’app fermera vos vieux onglets après un certain temps pour garder une organisation claire. Tout est fluide, que ce soit au niveau des recherches ou dans l’exploration de ses onglets.

Si le concept est intéressant, cela reste assez limité. Les réglages du navigateur sont quasi-inexistants : on ne peut pas changer le moteur de recherche par défaut (Google), accéder à un véritable historique ou ouvrir une fenêtre de navigation privée. Il n’est étonnamment pas possible de se connecter à son compte Arc. Cette app est pour le moment gratuite, mais le moteur d'IA est basé sur des fonctions d’OpenAI : on peut imaginer que le service finira par être facturé après une première période de test. Cela reste une V1, et l’entreprise garde une bonne marge de progression.

Une navigation classique sur Arc Search.

Arc Search est mise en ligne alors que la première application pour mobile a disparu de l’App Store. Il reste possible de la télécharger si vous l’avez déjà sur votre compte Apple. Le CEO de The Browser Company a expliqué sur Twitter qu’il envisageait de ne proposer qu’une seule app mobile, qui fusionnera sans doute les deux programmes. Arc Search est disponible sur l’App Store dans une version uniquement optimisée pour iPhone, et nécessite au minimum iOS 16.

Tags
avatar Matthieu7 | 

Je l’ai télécharger elle est exceptionnelle comme appli, ça combine le web avec chatGPT
Seul default c’est que ça ne fonctionne qu’en anglais

avatar Angusalex | 

Ça donne quoi pour le SEO ?

avatar Macmania | 

Pour moi ce navigateur paraît juste très intéressant de par ses spécificités, mais inutilisable tant qu'il ne sera pas en français et quid du respect de la vie privée ⁉️
🤞🏻 qu'une mise à jour soit proposée‼️

avatar Tom PostProd | 

Si j'ai bien compris, pour la partie vie privée : pour la recherche classique, c'est comme n'importe quel navigateur, donc une requête à Google.
Quand tu fais une recherche "Browse for me", c'est envoyé à Open AI, qui répond.
https://arc.net/privacy#browse-for-me

avatar 2ni | 

Dommage qu’il ne propose pas le français et que ce ne soit pas super pour la vie privée. Ça semblait intéressant

avatar TealQuixoticHoverfly | 

L’application est très prometteuse mais il s’agit ici plus d’une version bêta.

avatar Titelive | 

Plus que très sympathique pour ma part, Arc est devenu mon navigateur par défaut sur Mac. 🙂

avatar gillesb14 | 

Telechargé
Et lancé une recherche sur le nom de ma société…
Patatras les 3 premières affirmations sont justes mais la 4eme contient une énorme erreur de date, alors que parmi les sources citées (notre site et wikipedia) la bonne date est mentionnée….

Donc pas convaincu je continue et tape mon nom.
Bof, plusieurs erreurs alors que mon CV est à jour sur LinkedIn en français et en Anglais.

Donc bonne idée mais avec une sacrée marge d ex progression.

(Ps: aucun narcissisme, j’ai une exposition publique de part mes fonctions et je voulais des réponses que je puisse aisément vérifier)

avatar celebration | 

@gillesb14

Merci pour le test.

avatar Rudeboy19800 | 

@gillesb14

Merci pour votre retour.C’est intéressant !

avatar appleadict | 

@gillesb14

si tu fais les mêmes recherches sur ChatGPT et bard, tu obtiens les bonnes infos ?

avatar marc_os | 

Le résultat est une page joliment structurée donnant les informations principales

Et si par hasard il y a des erreurs, comme elles seront joliment emballées, les gens n'y verront que du feu et les prendront pour "argent comptant".
Dans le temps on avait : "Si c'est vu à la TV, c'est que c'est vrai".
On aura : "Si c'est la réponde de Tartmpion, c'est que c'est vrai" — du moment que le résultat a été généré et bien présenté par une IA.
Affirmation, puis croyance à venir, aussi fausse que dangereuse.

Edit: L'exemple donné par gillesb14 plus haut ne fait que confirmer mes craintes. À savoir que ces IA présentent des conneries de la même manière que des réponses valables, à savoir d'une manière bien formatée et bien trompeuse.

avatar mobinaute | 

Il me semble qu’ils s’appuient sur Perplexity qui justement cite ses sources.
Le communiqué de presse citait le service pour navigateur de bureau mais pas la version mobile https://blog.perplexity.ai/blog/arc-x-perplexity

Perplexity s’appuie sur plusieurs modèles pour les réponses : Chatgtp mais aussi Claude ou Gemini

avatar Maramos | 

Je ne comprends pas trop la V1 de cette application.
Autant le compagnon était limité (pas un vrai navigateur) mais on retrouvait ce qui fait la force d’Arc (les spaces notamment, l’accès aux Easels…).
Ici rien de tout ça, on se retrouve avec un navigateur qui reprend les fondamentaux (recherche, sur Google uniquement 😭) en étant loin d’un Safari (par exemple) sur les fonctionnalités, et nouveau mode de recherche basé sur l’IA (mais dont on pouvait déjà bénéficier avec, par exemple, l’app Perplexity).
Je reste perplexe, j’espère que la v2 mêlera effectivement les deux apps…

avatar Yil2201 | 

Mon navigateur par défaut depuis des mois sur Mac, c’est génial de voir évoluer la qualité de leur app et leur vision. Cette nouvelle app est super intéressant mais incomplète, j’attendais de pouvoir synchroniser mes onglets et mes espaces avec l’app Mac mais ça n’arrive que « soon » 😔

avatar Artefact3000 | 

« Le résultat est convaincant et permet vraiment de gagner du temps… quand ça marche. J’ai fait quelques tests, et le navigateur botte parfois en touche sur des questions simples. On sait que les IA génératives ont souvent tendance à inventer des réponses lorsqu'elles ne savent pas, »

Quelle 💩 toutes ces IA de recherches. Et on est inondé… ☂️

avatar marc_os | 

@ Artefact3000

> Quelle 💩 toutes ces IA de recherches

Oui, mais « Le résultat est une page joliment structurée » qui pourra ainsi mieux faire passer des vessies pour des lanternes et tromper le chaland.

avatar Artefact3000 | 

@marc_os

Déjà que les premiers résultats de recherche « ordinaire » sont achetés sur Google… le chaland moyen s’y perd.

avatar Tom PostProd | 

En effet, les résultats sont aussi sujets aux hallucinations que ChatGPT et les autres, mais je trouve l’interface efficace.

Pour info, j’ai déjà reçu une mise-à-jour qui permet de changer le moteur de recherche.

avatar heu | 

Bof, c’est super lent et ça répond qu’en anglais.

avatar yuccieboy | 

“on ne peut pas changer le moteur de recherche par défaut (Google)”: dans les settings, je peux choisir entre Google, Bing, DuckDuckGo ou Ecosia

avatar Tom PostProd | 

C’est une mise-à-jour apparue dans la journée !

CONNEXION UTILISATEUR