Aperçu d'Evernote 4

Anthony Nelzin-Santos |

Evernote présente aujourd'hui une nouvelle version majeure de son application iOS, la quatrième [4.0 (+) - 10 Mo - Gratuit]. Les modifications sont plus profondes qu'un coup d'œil rapide pourrait laisser croire : en adoptant les dernières tendances en matière d'interfaces, Evernote pour iOS modifie sensiblement son fonctionnement et se recentre sur la prise de notes textuelles.

skitched

Jusqu'ici, Evernote accueillait l'utilisateur avec un écran lui proposant de choisir le type de note à créer. Désormais, la liste des notes est mise au centre de l'application. À la manière d'Instagram, Evernote coupe la barre d'outils en deux : sur Instagram c'est un bouton prendre une photo qui occupe le centre de l'application, ici c'est un bouton pour créer une nouvelle note.

skitched

Dans l'ancienne version d'Evernote, il aurait fallu revenir à l'écran d'accueil pour créer une note. Ici, il suffit de cliquer sur le gros plus bleu. Bien plus rapide et pratique.

Ce changement peut paraître bénin, mais il change radicalement la manière dont on se sert d'Evernote en accélérant la création d'une note et en minimisant les frictions (plus grand contraste, emplacement persistant…). Evernote avait il faut le dire perdu l'avantage face à des applications comme Simplenote.

skitched

Enregistrement d'une note vocale.

S'il est donc plus facile de créer une note textuelle, il n'est pas beaucoup plus difficile de créer une note avec une image ou une note vocale. À la création d'une nouvelle note, le clavier ne s'affiche en effet pas, laissant la place à un damier de six cases rappelant une idée venue cette fois-ci de Twitter. Les trois cases inférieures permettent d'ajouter des pièces jointes à la note : image de la pellicule, image que l'on va prendre avec l'appareil, note vocale. Les trois cases supérieures contrôlent les métadonnées associées à la note : carnet de notes, étiquettes et position.

skitched

Un clic sur la petite icône du clavier ou dans le champ de texte permet d'éditer la note. Notez que vous pouvez très bien ajouter plusieurs pièces jointes à une même note, mais aussi enregistrer une note vocale pendant que vous tapez. Cela permettra par exemple de suivre le cours d'une réunion ou d'une conférence, la durée d'une note vocale étant limitée à 90 minutes. On peut donc créer des notes très riches depuis son iPhone, mais il est toujours impossible de modifier une note enrichie créée depuis le Mac ou le PC sur iOS : Evernote proposer désormais de la copier en texte brut (en écrasant la note enrichie, mauvais point) ou d'ajouter du texte à cette note.

skitched

Cette note contient deux pièces jointes et l'enregistrement du son se poursuit (icône rouge) pendant la frappe.

L'autre modification en profondeur d'Evernote concerne l'accès aux notes, grandement facilité. Les quatre onglets de part et d'autre du bouton de création de notes permettent de chercher dans les notes. « Notes » affiche la traditionnelle vue chronologique. Un appui sur le bouton en haut à droite permet de filtrer les notes par pièces jointes et métadonnées : images, fichiers et localisation. Les onglets « Carnets » et « Notes », comme on pouvait s'y attendre, offrent un accès linéaire aux notes. Ils sont tous deux dotés d'un champ de recherche : dans chaque recherche, vous pouvez modifier l'ordre de tri des notes selon divers critères (date de création, titre, carnet de notes, lieu de création).

skitched

Accès aux pièces jointes des notes.

skitched

Problèmes avec les notes enrichies.

Bref, Evernote 4 ne révolutionne pas le fonctionnement du service de notes en lignes, mais facilite grandement son utilisation sur iOS en minimisant grandement les frictions qui ralentissaient la création de notes et la recherche de celles-ci. Les évolutions sont un peu moins franches sur iPad ? Qu'importe, Evernote promet une mise à jour majeure pour sa version tablette qui devrait notamment apporter du nouveau côté stockage et partage en ligne.


Tags
avatar Dadude75 | 
Pas mal, mais j'aurais surtout aimé pouvoir éditer les notes en texte enrichi. Dommage...
avatar jeanquisquall | 
C'est super. Grace à cette MAJ, je vais pouvoir me passer progressivement de Notes pour le remplacer progressivement (mais complètement) par Evernote.

CONNEXION UTILISATEUR