App Store : 1 an et toujours devant

Florian Innocente |

Il y a un an ouvrait l'App Store, dans la foulée de la sortie de l'iPhone 3G. Une semaine plus tard, Apple se vantait d'avoir comptabilisé 10 millions de téléchargements et, autre chiffre spectaculaire à l'époque, 800 applications étaient disponibles, soit déjà 300 de plus qu'au jour de l'ouverture.

iTunesappstore1an

Six mois plus tard, en janvier, 500 millions de téléchargements avaient été réalisés et le chiffre doubla en à peine quatre mois pour atteindre 1 milliard en avril dernier. Quant aux applications leur nombre approche aujourd'hui les 60 000. Le jeu y est la catégorie la plus représentée avec 11 000 titres, suivie des logiciels de divertissement (8400) et… des livres électroniques avec 7800 répertoriés.

iPhoneappstore

L'iPhone aura aussi réconcilié Apple avec le jeu (qui aurait imaginé il y a quelques années que cela ne se ferait pas par le Mac mais par un téléphone !), certains éditeurs affichant des volumes de ventes plus que significatifs au vu de la jeunesse de la plateforme. Gameloft a ainsi vendu 3,5 millions de jeux pour l'iPhone au travers d'une plateforme qui n'existait pas il y a un an ! La prochaine avancée, s'agissant des éditeurs de jeux institutionnels, serait de voir des titres créés pour iPhone OS et non de simples portages de titres déjà bien rentabilisés.

appstore1billion

Malgré les polémiques récurrentes sur la manière toujours un peu floue avec laquelle Apple valide ces logiciels, l'App Store est devenu un modèle incontournable, déchargeant les développeurs de tout l'aspect technique et administratif de la distribution et de la vente de leurs réalisations.

Ces chiffres ont validé ce concept d'une boutique de téléchargement de logiciels centralisée, accessible tant depuis son ordinateur que son mobile et reposant sur un système de micro-paiements qui favorise les achats impulsifs.

Apple aura réussi un sacré coup double. Imposer un nouveau mètre étalon avec l'iPhone et dans le même temps créer une plateforme de distribution de toutes pièces (basée toutefois sur un iTunes Store plus que rodé). Une boutique et un principe que tous ses concurrents - Nokia, Palm, RIM, Google - se sont dépêchés de dupliquer. Et certaines, et pas des moindres puisqu'il s'agit de la boutique de Microsoft, sont toujours en travaux. Pas mal comme résultat en à peine 12 mois d'exercice.

iTunes fête cet anniversaire avec une page dédiée et une sélection de titres pour la plupart déjà bien connus.

 

avatar fromdisco | 
"Un téléphone sans clavier physique ne peut pas marcher" … qu'ils disaient.
avatar iSc0tty | 
mais ILS avaient raison... un téléphone sans clavier ne pouvait pas marcher... par contre un ordinateur de poche sans clavier et avec une fonction "bonus" de téléphonie avec un mac os x allégé dedans bein ça, ça pouvait marché.. :-)

CONNEXION UTILISATEUR