Apple réinvente AppGratis… ou presque

PierrickAubert |

Après avoir éjecté l'application AppGratis de son App Store en avril dernier, la pomme semble, depuis, s'être inspirée de celle-ci pour monter son propre service. C'est du moins l'hypothèse formulée par le Journal du Net qui rapproche les cadeaux à télécharger depuis cet été dans l'application Apple Store, de ce que proposait l'utilitaire d'AppGratis (lire aussi : AppGratis raconte comment il a été bouté hors de l'App Store).

Non conforme aux règles imposées par Cupertino, l'application française Appgratis avait été bannie de l'App Store alors qu'elle rapportait gros à ses créateurs. Or, depuis le mois d'août, Apple propose via son application Apple Store [2.8 – Français – Gratuit – Apple], un service a priori similaire. Des applications, des contenus iTunes ou encore des iBooks sont en effet proposés gratuitement dans une rubrique spécifique de l'app d'Apple.

Ceux qui voyaient la fermeture d'AppGratis comme un moyen de récupérer son marché n'avaient effectivement pas tort, estime le JDN. Cela fait plusieurs jours que le tome 1 de la BD "All Watcher" est disponible gratuitement (en utilisant un bon de réduction), et l'application a nettement progressé au classement des téléchargements sur l'Apple Store.

L'objectif d'Apple est plutôt clair. « On peut voir ce service comme produit d'appel pour inciter les gens à télécharger l'application Apple Store, et ensuite booster les ventes de produits payants, iPhone et accessoires », commente Jérôme Stioui, le patron d'Ad4Screen (lire aussi Tim Cook : les Apple Store doivent vendre plus d’iPhone). Encore assez discret aujourd'hui, le concept rappelle surtout l'application "12 jours de cadeaux", que Cupertino lance chaque année à l'occasion des fêtes de Noël. Tout comme la Pomme propose depuis plusieurs années des contenus gratuits chaque semaine. Ce principe n'a donc rien de neuf chez Apple, il trouve simplement un autre véhicule de diffusion… et pas forcément le plus connu.

Surtout, rien ne dit que les développeurs soient obligés de payer pour figurer ainsi en « tête de gondole ». Une transaction financière qui est en revanche la règle chez AppGratis, même si la société a déjà affirmé qu'elle fait parfois des exceptions.

Marco Arment, le développeur d'Instapaper (service et app qu'il a revendus cette année), avait bénéficié d'une opération de promo d'Apple. Son application figurait sur une carte iTunes de téléchargement gratuit offerte chaque semaine dans les Starbucks américains. Dans un podcast de juin 2012 il expliquait avoir été contacté par Apple pour être sélectionné. Le marché était simple, Arment autorisait Apple à offrir un volume conséquent d'exemplaires de son app (habituellement payante) et sans que le développeur n'ait rien à payer. En échange, Arment profitait d'une importante visibilité. Au pire il perdait quelques ventes potentielles sur la durée de l'opération, au mieux il se rattrapait ensuite grâce au surcroît de notoriété acquis.

Il en va probablement de même avec les BD offertes ces derniers temps, toujours des tome 1, que l'on s'empressera de compléter par les tomes suivants si l'on a accroché.

avatar takahashi751 | 
Pour la bouffe, il n'y a pas de copain qui tienne.
avatar Tyrael | 
Le gros problème d'AppGratis – et je suis étonné que MacG passe rapidement dessus – ce n'était pas qu'ils offraient des apps, c'est qu'ils manipulaient le classement en mettant en avant les apps des développeurs qui payaient. Ça se fait évidemment au détriment de la qualité générale d'un magasin comme l'App Store, à partir du moment où les apps qui deviennent le plus visibles le sont grâce à des dessous de table et non par leur qualité. Ici, Apple, avec Instapaper choisit une App avec le critère de la qualité et de sa popularité déjà méritée pour faire la promotion de son magasin. La démarche est complètement différente et oui, je trouve normal qu'App Gratis aie été dégagée. Ce genre de procédé est un cancer pour les magasins d'apps…
avatar Fabricius | 
"la qualité générale d'un magasin comme l'App Store" C'est du second degré ou c'est relativement aux stores Android ?
avatar eipem | 
@bigham : Tu serais pas en train d'essayer de balancer un vieux troll toi des fois ?
avatar eipem | 
@Silverscreen : +1
avatar neoback45 | 
@silverscreen : Apple aussi tronque les classements en offrant des app et autres produits de façon régulière, c'est d'ailleurs plus vieux qu'appgratuite. Des app dans l'Apple store, des zik dans iTunes, parfois même des ebook comme dans l'exemple de l'article.
avatar neoback45 | 
@silverscreen : Apple aussi tronque les classements en offrant des app et autres produits de façon régulière, c'est d'ailleurs plus vieux qu'appgratuite. Des app dans l'Apple store, des zik dans iTunes, parfois même des ebook comme dans l'exemple de l'article.
avatar Tyrael | 
@ MrSoul Il y a une sacré différence : Apple le fait pour valoriser son store en mettant en avant des Apps de bonne qualité ou des apps/musiques/livres populaires. "Regardez ce qu'on a, c'est bien". App Gratis pouvait aussi bien mettre de la grosse daube en avant, du moment que le développeur les payait pour booster sa visibilité. Or, qui dit, app de merde mise en avant dit bonnes apps moins visibles. C'est le consommateur qui, au final, y perd. Avec les promotions d'Apple, rien ne se fait au détriment du client… GROSSE différence…

CONNEXION UTILISATEUR