ARGUS utilise à son tour le M7

Nicolas Furno |

ARGUS [2.2 – US – Gratuit – Azumio Inc.] vient rejoindre le rang des applications qui utilisent le coprocesseur M7 de l’iPhone 5s. Cette application, chargée d’enregistrer votre activité et de vous inciter à bouger plus, exploite la nouvelle puce pour économiser la batterie de votre appareil.

L’autonomie est un point essentiel pour ce type d’applications. ARGUS doit fonctionner jour et nuit et elle doit avoir un impact minimal sur la batterie pour vous permettre d’utiliser normalement votre iPhone. Si vous avez le dernier téléphone d’Apple, elle peut compter vos pas en tâche de fond, sans utiliser le processeur et ainsi économiser la batterie. Les résultats sont également censés être plus précis avec le M7, mais nous n’avons pas pu encore vérifier cette affirmation de l’éditeur.

Autre avantage du M7 qui nous avait échappé jusque-là : au moment où vous installez l’application, ARGUS va se remplir automatiquement avec toutes les données enregistrées par le coprocesseur au cours des derniers jours. Dans notre cas, nous avons récupéré une semaine de données : depuis l’achat de l’iPhone 5s, la puce a non seulement compté le nombre de pas effectués, mais elle a aussi enregistré l’information.

Même si on peut trouver que c’est un peu intrusif de la part d’Apple, d’autant que l’on ne peut pas arrêter totalement le M7, c’est aussi très pratique. Toutes les applications qui exploitent ces données ont ainsi la même base à exploiter et elles n’auront plus à développer leur propre module à partir des données brutes envoyées par les capteurs de l’iPhone. Seule inconnue : la durée du cache du coprocesseur ; en d’autres termes combien de jours d’enregistrements sont stockés par iOS 7 ?

Nous n’avons installé l’application qu’aujourd’hui, mais ARGUS contient déjà une semaine d’enregistrements, depuis l’achat du téléphone.

ARGUS est une application totalement gratuite, même si elle nécessite de créer un compte chez l’éditeur. Contrairement à ce qu’indique sa fiche sur l’App Store, elle n’est pas traduite en français, mais son interface est assez agréable.

Outre les pas, elle suit le poids et peut récupérer les données des balances Withings, mais aussi le temps et la qualité de sommeil avec l’application Sleep Time+ ou encore le rythme cardiaque avec Instant Heart Rate qui sont deux applications payantes du même éditeur. On peut également enregistrer manuellement tout ce que l’on mange au quotidien.


avatar strossus | 
Apple a précisé je ne sais plus ou (dans la doc des API il me semble) que le M7 gardait les 7 derniers jours de données.
avatar freddut | 
Ouf, le M7 ne garde pas en mémoire ce que j'ai bouffé!! :-)
avatar PtitRital67 | 
Merci pour l'info c'est installé !
avatar YanDerS | 
WIKI sur la puce LCP18A1...: http://en.wikipedia.org/wiki/Apple_M7 qu'on peut voir ici en situation : http://www.macworld.fr/iphone/actualites,apple-a7-samsung,534995,1.htm ou là en plus zoom http://www.eetimes.com/document.asp?doc_id=1319563

CONNEXION UTILISATEUR