Le studio français Fingerlab, auteur de plusieurs perles comme Multiponk ou la boîte à rythmes DM1 - The Drum Machine se lance à l'assaut d'un genre archi-rebattu avec Atom Run [1.0 - US - 2,69 € - iPhone/iPad - iOS 7 - 78,6 Mo - Fingerlab] : le jeu de plateformes. De fait, Atom Run ne réinvente pas la roue, mais il l'emprunte d'une manière qui pourra convaincre les amateurs.
En 2264, après une catastrophe sans précédent, seuls les robots ont encore droit de cité sur une Terre en friche. Seul hic, les radiations les ont rendu fous, tous… sauf un. Le joueur devra diriger Elgo dans des labyrinthes métalliques et récolter des atomes qui lui permettront de recréer la vie. Mais les dangers seront innombrables sur sa route…
Plutôt classique comme point de départ donc, Atom Run ne voulant clairement rien révolutionner mais plutôt miser sur une jouabilité calibrée au petit poil. De fait, les contrôles sont immédiatement intuitifs : deux boutons pour aller à droite ou à gauche, un troisième pour sauter. Difficile de faire plus simple mais encore faut-il que ces commandes soient parfaitement calibrées : c'est heureusement le cas.
Les péripéties seront nombreuses sur la route d'Elgo. Murs enflammés, passerelles délicates, changements de gravité, mécanismes grippés, sans oublier les autres robots menaçants : tout concourent à inscrire Atom Run dans le genre bien codifié du jeu de plateformes traditionnel. De fait, on sera rarement surpris, mais ce traditionalisme a parfois du bon (on a l'impression d'enfiler de vieux jeans confortables). Sans oublier un level design bien amené offrant une difficulté progressive et de nombreux check-points qui permettront de ne pas redémarrer à chaque mort impromptue (ce qui arrivera souvent). Un bug à noter toutefois : s'il survient un appel, le jeu devra redémarrer au complet, obligeant le joueur à reprendre un niveau depuis le début.
Le jeu se destine clairement à un usage mobile, avec des niveaux très courts qu'il s'agira de traverser le plus rapidement possible. Trois types de badges seront à décrocher dans chaque niveau : le bonus x2, les pièces ainsi qu'un contre la montre. S'il n'est pas nécessaire de tout récupérer à chaque fois, il faudra en revanche débloquer un certain nombre de badges pour pouvoir prétendre passer à un chapitre supplémentaire.
Au contraire de bien d'autres jeux, Fingerlab a le bon goût de ne pas assommer le joueur avec des micro-paiements (on achète le jeu une seule fois au complet), le titre n'est pas bardé de publicités et il ne vend aucune donnée personnelle. Voilà qui est suffisamment rafraîchissant pour être noté et apprécié !
Autre particularité, le jeu est également disponible sur Mac. Sur OS X, Atom Run [1.0 - US - 4,49 € - OS X 10.7 - 145 Mo - Fingerlab] se montre tout aussi efficace que sur iOS, si ce n'est plus puisqu'on n'a jamais fait rien de mieux qu'un bon vieux clavier avec des touches physiques dans ce type de jeu.