Avec TopSecret, retrouvez votre iPhone ou iPod touch !

Nicolas Furno |

Les iPhone et iPod touch sont des machines polyvalentes censées être baladées partout et disponibles à tout moment, que ce soit pour répondre à un coup de fil urgent, noter un rendez-vous ou simplement profiter de sa musique, ses films ou d'un jeu. Bref, les occasions de les utiliser ne manquent pas et ce sont autant d'occasions de se les faire voler, ou simplement de les perdre.

Si vous êtes inquiets à l'idée de ne jamais retrouver votre iPhone et les photos de votre poisson rouge que vous vouliez absolument conserver, voici TopSecret [1.0 – Français – 2,39 € (promotion limitée dans le temps)] !


topsecret

Développée par Kickoo, TopSecret se présente comme une banale application sur votre appareil mobile. Le nom et l'icône sont prévues pour attirer le regard du voleur et l'inciter à lancer l'application. Une fois lancée, celle-ci présente un message de récupération de données puis un message d'erreur qui incite l'utilisateur à réessayer après avoir vérifié la connexion Internet.


topsecret

Évidemment, tout ceci est faux : pendant que ces messages s'affichent, TopSecret récupère discrètement autant d'informations qu'il peut pour vous les envoyer par mail : identifiant et nom de l'appareil, numéro de téléphone, coordonnées précises et adresses IP locales ou distantes. À l'aide de ces informations, vous pourrez vous rendre au commissariat le plus proche (les développeurs rappellent qu'il n'est pas prudent de chercher soi-même son appareil) et augmenter vos chances de réussite de retrouver votre terminal mobile. Bien sûr, les informations réellement envoyées dépendent des configurations : sur un iPod touch ou même un iPhone de première génération, n'espérez pas une localisation au mètre, par exemple.

À la première ouverture de l'application, vous devez donner votre adresse mail (mais pas une adresse mail configurée dans votre appareil mobile, sinon le voleur sera informé en même temps que vous...) et lors d'une seconde ouverture, vous devrez autoriser l'application à vous localiser. Vous pouvez ensuite configurer l'application pour qu'elle ouvre une adresse web ou appelle un numéro, au lieu d'envoyer un mail.


topsecret

Les développeurs prennent la peine de rappeler qu'ils ne garantissent pas les résultats. Et en effet, on peut s'interroger sur l'efficacité réelle d'une telle application. Il faut espérer que votre voleur ne lit ni ce site, ni tous les sites qui ont relayé l'information puisqu'il saurait alors que cette application doit être supprimée. Et c'est bien là que le bât blesse : l'application est bien trop visible et nécessite trop d'actions de la part d'un utilisateur pour être réellement efficace, sauf à tomber sur un voleur un peu naïf. Là où les équivalents sur Mac tournent en processus de fond, savent se faire très discrets et peuvent être très complexes à supprimer, il suffit, sur un iPhone, de supprimer l'application pour ne pas être inquiété. Sans compter qu'iTunes aura vite fait de proposer une restauration de l'appareil à la première connexion, ce qui aura un effet radical sur TopSecret.

Les développeurs indiquent sur le site officiel qu'ils mettront à jour leur application si Apple permet aux applications de tourner en tâche de fond ou si le Push, annoncé il y a quelque mois, finissait par arriver (lire : Le push pour tous toujours aux abonnés absents). Ce serait, en effet, la garantie d'une application plus efficace mais on voit mal Apple autoriser les applications à tourner en tâche de fond. En attendant, TopSecret n'est pas proposée à un prix démesuré et étant finement paramètrable, on peut l'envisager comme un moyen simple d'alerter quelqu'un en cas de problème.

CONNEXION UTILISATEUR