À l'heure où les Vine et Instagram permettent de partager de courtes vidéos sans bourse délier, y a t-il de la place pour une nouvelle application du même genre en version payante ? Avec Cinamatic [1.0 - US - 1,79 € (achats in-app) - iOS 7 - Hipstamatic, LLC], Hipstamatic tente un pari risqué.
Cette app permet de capturer des vidéos de 3 à 15 secondes et d'y appliquer des filtres, le tout pouvant ensuite être partagés sur Facebook, Vine et Instagram. Rien de très original pour le moment, surtout quand on sait que le logiciel, au contraire de ses concurrents, est payant (1,79 euro), et qu'il propose en sus des packs supplémentaires de filtres contre monnaie sonnante et trébuchante.
Mais l'éditeur met en avant deux arguments. Le premier est technique : l'éditeur de l'app Hipstamatic et d'Oggl a mis trois ans à concevoir le moteur de rendu des filtres qui, d'après le studio, est un cran au-dessus de ce que propose la concurrence. Cela reste à voir, mais l'autre argument (qu'Hipstamatic n'évoque pas mais auquel on pense très fort) est sans doute le plus percutant : Cinamatic n'est lié à aucune chapelle. Autant il est vain d'espérer que les vidéos de Vine puissent être partagées sur Instagram et inversement, au moins cette application est agnostique. Tout cela sera t-il suffisant pour transformer Cinamatic en hit ?