Cinéma : TodoMovies anime les affiches

Nicolas Furno |

TodoMovies [2.1 – Français – 1,79 € – iOS 6 – Taphive GmbH] est un gestionnaire de tâches dédié exclusivement aux films à voir. Un bon moyen de lister tous les films que l’on ne veut pas rater en salles et recevoir une alerte le jour de sa sortie. Dans sa dernière version, l’application reçoit une fonction pour le moins étonnante : des affiches animées !

Sur une toute petite liste de films pour le moment, et uniquement des grosses productions américaines, TodoMovies transforme l’affiche en petit film. Dans le cas de Star Trek Into Darkness, le nouvel épisode de la saga Star Trek réalisé par J.J. Abrams et qui sortira au mois de juin, la caméra recule en arrière depuis les gratte-ciels au fond jusqu’à l’affiche finale qui représente un personnage de dos dans une ouverture détruite (version vidéo).

Autre exemple ici avec Iron Man — l’original de 2008, pas le film qui vient de sortir — où l’animation ne conduit pas à l’affiche finale, mais présente le personnage principal au sein de l’interface de Jarvis, l’intelligence artificielle conçue par le personnage. On peut alors voir tous les personnages du film qui défilent. TodoMovies a conçu d’autres affiches animées pour Iron Sky, Wolverine ou encore Hunger Games : L’embrasement, le nouvel opus de la saga qui doit sortir en France en novembre.

À défaut d’être utile, cette fonction est effectivement très bien réalisée et assez impressionnante. La mise à jour ajoute également plusieurs gestes qui permettent d’utiliser TodoMovies avec plus de facilité. L’inspiration de Mailbox se fait sentir sur les listes : chaque élément défile désormais comme dans le client mail, avec le même fond coloré et parfois le geste à deux étapes.

Dans la vue des films à voir, on glisse vers la droite pour signaler un élément vu ; dans les listes de résultat, on glisse vers la droite pour ajouter un long-métrage, mais en glissant plus loin on l’ajoute directement aux films vus. La couleur vive utilisée ne s’accorde pas nécessairement au thème sombre de TodoMovies, mais ces gestes sont appréciables. On appréciera aussi le tap long sur le bouton d’ajout qui affiche directement le champ de recherche.

TodoMovies gagne au passage des URL personnalisées, un ajout utile pour intégrer l’application à un lanceur comme Launch Center Pro. L’éditeur n’a toutefois pas encore détaillé leur fonctionnement.

À propos de cinéma et d’applications de suivi des films vus et à voir, MySeeen [1.4 – Français – Gratuit – Thomas Ricouard] a reçu une mise à jour qui n’ajoute pas de fonctions, mais qui est annoncée comme étant beaucoup plus rapide, surtout sur les appareils iOS plus anciens.

avatar tifilou68 | 
Pas encore d'affiche animée pour la Soupe aux choux ? C'est nul, je jette.
avatar tigre2010 | 
Synchronisation iCloud ?

CONNEXION UTILISATEUR